Pour Toulon, c'est tout bon !

  • Jonathan Pélissié et Pierre Bernard (Toulon) - 4 décembre 2016
    Jonathan Pélissié et Pierre Bernard (Toulon) - 4 décembre 2016
  • Ma'a Nonu (Toulon) face à l'UBB - 4 décembre 2016
    Ma'a Nonu (Toulon) face à l'UBB - 4 décembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Face à une UBB vite réduite à 14 ce dimanche en clôture de la 13e journée de championnat, le RCT a rendu une belle copie en brillant notamment dans le jeu pour décrocher un succès accompagné du bonus offensif (37-10).

Toulon s’est repris et a redonné le sourire à ses supporters ce dimanche face à Bordeaux-Bègles (37-10). Une victoire bonifiée et une bonne opération au classement pour les Varois, troisièmes à égalité avec La Rochelle. L’exclusion de Braid a bien aidé les joueurs de Ford mais les Girondins ont tout de même réussi à faire douter les Rouge et Noir en début de seconde période.

Le RCT retrouvait des couleurs ce dimanche après-midi contre les Girondins. Bernard annonçait dès la pause, au micro de nos confrères de Canal + son intention de produire un peu de jeu, pour se retrouver. C’était chose faite. Et l’UBB leur donnait un coup de main, en l’occurrence, c’était le pied droit de Braid le fautif. Le troisième ligne piétinait le visage de Gorgodze dans un ruck et écopait d’un carton rouge dès la 22e minute. Pas sûr qu’il visait volontairement le visage mais il n’ignorait pas qu’il marchait sur un adversaire. Un manque de lucidité, que son équipe allait payer alors qu’elle était déjà menée (13-3, essai d’Habana, 20e).

Entre les problèmes en conquête - pas moins de 3 touches volées sur 4 dans la première période - et cette infériorité numérique, les Bordelo-Béglais subissaient dans le premier acte. Bernard, l’ancien de l’UBB, inscrivait même son premier essai depuis plus de 2 ans (33e), et le RCT n’était qu’à un essai du bonus offensif à la pause.

Ma'a Nonu (Toulon) face à l'UBB - 4 décembre 2016
Ma'a Nonu (Toulon) face à l'UBB - 4 décembre 2016

Petite frayeur et démonstration de force

Malgré leur supériorité numérique, les Toulonnais se faisaient peur en début de seconde période. Pas longtemps mais suffisamment pour voir le bonus s’éloigner quelques minutes (essai d'Ashley-Cooper, 52e). Pendant une quinzaine de minutes, ils étaient privés de ballon.

Quand ils remettaient la main dessus, ils épuisaient les Girondins, avec la puissance de leurs avants et créaient des espaces. Des efforts qui se concluaient par trois essais, et cinq points de plus au classement. Un minimum pour une équipe comme Toulon. Et son capitaine peinait à s’en satisfaire : On est mitigés par rapport au match parce qu’on a été en supériorité, et il y a eu beaucoup de déchets. Quelques balles perdues, des en-avant... Même si les Rouge et Noir ne le maîtrisent pas encore parfaitement, le jeu de Ford commence clairement à se mettre en place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?