Montpellier s'en sort vraiment bien...

  • Joe Tomane (Montpellier) face à Lyon - 12 novembre 2016
    Joe Tomane (Montpellier) face à Lyon - 12 novembre 2016
  • Joffrey Michel (Montpellier)
    Joffrey Michel (Montpellier)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Bousculés jusqu'au bout par les Lyonnais, les Montpelliérains ont finalement réussi à s'imposer sur le fil à l'Altrad Stadium (25-20). La fête des 30 ans du MHR a bien failli être gâchée...

Ils ont tremblé les joueurs de Montpellier, ils ont fini par gagner (25-20)… Sauf que la déroute fut proche, toute proche. Lyon est passé à deux doigts de l’exploit et doit se contenter d’un bonus défensif amplement mérité et qui aurait pu se transformer en un succès bonifié si le LOU était parvenu à marquer un dernier essai au terme d’une série de mêlée de 6 minutes après la sirène. La MHR a su tenir son succès pour sa soirée du trentenaire, à 13 contre 15, en faisant preuve de solidarité mais il a vraiment frôlé la correctionnelle devant son public…

Yvan Watremez (80e) et Gagi Bazadze (80e+5) ont pourtant regagné le banc de touche en regardant la pelouse, car ils sentaient qu’ils abandonnaient leurs coéquipiers à un moment clé de ce match. Pierre Brousset n’a cependant jamais accordé l’essai de pénalité que tout le collectif rhodanien attendait, lui qui a imposé sa domination en mêlée fermée d’un bout à l’autre de ce duel. Globalement, c’est toute la conquête du LOU qui a impressionné à l’image de Julien Puricelli en touche. Cela n’a finalement pas suffi pour venir conquérir la victoire.

Joffrey Michel (Montpellier)
Joffrey Michel (Montpellier)

Catrakilis et Michel, les sauveurs

Le MHR peut remercier son buteur Demetri Catrakilis auteur d’un 100% (6/6) et qui a su exploiter la trop grande indiscipline adverse, notamment sur la fin de la première période. Surtout, Joffrey Michel s’est mué en sauveur en venant conclure un mouvement collectif initié sur une touche, dynamisé par Kelyan Galletier et ponctué d’un changement d’aile pour exploiter un surnombre sur les extérieurs (76e, 25-20). Pourtant, 3 minutes plus tôt, le LOU pensait tenir sa victoire et son bonus sur un "pick and go" de Taiasina Tuifua (72e, 18-20).

Le rugby est ainsi fait. Montpellier a été pris sur ses points forts mais s’impose de justesse comme face à La Rochelle il y a quinze jours. Il pourra remercier Marvin O’Connor qui a su mettre un peu de folie dans les temps faibles, pas Timoci Nagusa qui s’était s’offusqué de ne pas figurer sur la tunique du trentenaire et qui a écopé d’un jaune (26e) juste avant l’essai du plus que jamais prometteur Felix Lambey (27e, 3-10) ; essai non transformé par Mike Harris pas en réussite. Lyon, qui avait aussi trouvé la faille avec Carl Fearns (9e), repart grandit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?