Toulouse: Haro sur l'indiscipline!

  • Ugo Mola, l'entraineur du Stade toulousain - 16 octobre 2015
    Ugo Mola, l'entraineur du Stade toulousain - 16 octobre 2015
  • Yacouba Camara (Toulouse) face à La Rochelle - 16 octobre 2015
    Yacouba Camara (Toulouse) face à La Rochelle - 16 octobre 2015
  • Imanol Harinordoquy (Toulouse) face à Agen - 29 août 2015
    Imanol Harinordoquy (Toulouse) face à Agen - 29 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Avec plus de 14 pénalités de moyenne concédées, Toulouse est une des équipes les plus pénalisées du Top 14. Les Toulousains le savent : il va falloir corriger ça avant que ça ne leur coûte trop cher. Le déplacement à Bordeaux samedi (14h30) serait une bonne occasion de mettre fin à cette indiscipline.

Je n’étais pas spécialement au courant de cette statistique mais je sais que l’on est effectivement très souvent sanctionné et c’est vrai qu’on se demande même parfois comment on a pu gagner autant de match en faisant autant fautes. Yacouba Camara l’a dit en souriant mais il n’a pas rigolé trop longtemps non plus. Avec trois matches à seize faute ou plus (17 à Pau, (6-9), 16 face à Brive (24-7), 16 à Agen (20-9)), le flanker sait très bien que le Stade toulousain s'en sort plutôt bien avec un bilan de quatre victoires lors des cinq premières journées.

Yacouba Camara (Toulouse) face à La Rochelle - 16 octobre 2015
Yacouba Camara (Toulouse) face à La Rochelle - 16 octobre 2015

Il va falloir corriger cela car si on continue, ça va être compliqué avec les grands buteurs qu’il y a dans ce championnat , estime ainsi Imanol Harinordoquy. Le troisième ligne, touché au dos le week-end dernier mais qui devrait être opérationnel pour le déplacement à Bordeaux, a sa petite explication : On a une des meilleures défenses du championnat (la meilleure en nombre de points encaissés, ndlr) mais c’est au détriment du nombre de pénalités et l’idéal serait de trouver un bon équilibre car au-delà de dix pénalités par match c’est vraiment compliqué. Moins de 10? Les Toulousains n’y sont parvenus qu’une seule fois (6), lors de la troisième journée, à domicile face à Castres (37-20).

L’UBB a commis 20 fautes de moins que Toulouse

On travaille sur notre concentration car c'est le cœur du problème. A l'extérieur si tu es sanctionné entre dix et douze fois tu hypothèques une grande partie de tes chances. Les joueurs en sont conscients même si on aimerait qu'ils le soient le plus encore, a reconnu Ugo Mola. Mais, au fait, comment fait-on pour décider qu’aujourd’hui (et demain si possible..) on fera moins de dix fautes par match ? C’est avant tout dans la préparation individuelle. Il y a des fautes collectives mais surtout beaucoup d’individuelles. On se permet des choses que l’on ne devrait pas , répond Harinordoquy.

Imanol Harinordoquy (Toulouse) face à Agen - 29 août 2015
Imanol Harinordoquy (Toulouse) face à Agen - 29 août 2015

Je ne connais pas vraiment les raisons de cette indiscipline mais c'est évident qu'il va falloir la corriger rapidement et pour ce il y a d'abord un travail individuel à faire , confirme Florian Fritz, qui sera capitaine face à l'UBB. C’est dommage car à cause de ça on laisse sans doute des points en route , regrette Camara. Et face à une équipe de l’UBB et son buteur Baptsite Serin (auteur de 26 points au pied la semaine dernière face à Agen) cela pourrait effectivement coûter cher si les Toulousains ne corrigent pas le tir. Pour exemple, l’UBB tourne elle à moins de 9 pénalités concédées par match. En cinq match les Girondins ont ainsi commis 20 fautes de moins que les Toulousains.

Millo-Chluski : "A l’extérieur, l'indiscipline compte double..."

L’UBB envoie du jeu, met du rythme et fait beaucoup de passe. C’est le premier gros rendez-vous à l’extérieur, prévient Camara, comme pour prendre conscience que cette fois il faudra être très propres pour espérer ramener quelque-chose de Chaban-Delmas. A l’extérieur, l'indiscipline compte double, affirme même le deuxième ligne Romain Millo-Chluski. Et comme le Stade toulousain compte beaucoup sur ce déplacement pour savoir où on est est vraiment face à une équipe qui joue le haut du panier et qui vise le Top 6 dixit Fritz, il faudra vraiment veiller à rester sage messieurs...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?