Nos pronos pour la 20e journée

  • Mathieu Bastareaud (Toulon) tente de passer contre Clermont
    Mathieu Bastareaud (Toulon) tente de passer contre Clermont
  • Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) - 30 janvier 2016
    Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) - 30 janvier 2016
  • La joie des joueurs d'Agen - 27 février 2016
    La joie des joueurs d'Agen - 27 février 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Retrouvez nos pronostics pour la 20e journée de Top 14 marquée par le choc entre les deux premiers du classement, Clermont et Toulon mais aussi Castres-Toulouse et Bordeaux-Bègles - Racing 92.

Les matches phares

Castres - Toulouse

Le contexte: Voilà une rencontre qui va certainement permettre d'y voir plus clair au niveau de la course aux phases finales. Car si les Toulousains, derniers qualifiés virtuellement, possèdent sept points d'avance sur les Castrais au classement, cette marge n'est pas encore suffisante pour être à l'abri d'un retour des Tarnais. Les Haut-Garonnais ont impressionné lors du Clasico face aux Parisiens pendant que les Castrais ont échoué de peu à Brive.

Notre prono: Sur leur lancée, nous jouons la victoire du Stade toulousain à Pierre-Antoine. Le CO devrait au moins accrocher le bonus défensif.

Bordeaux-Bègles - Racing 92

Le contexte: Si les Girondins et les Racingmen étaient en grande forme ces dernières semaines, ils ont connu la même mésaventure la semaine passée en s'inclinant à domicile face aux Clermontois et aux Toulonnais. Les Franciliens ont d'ailleurs été sortis du podium par les Montpelliérains. A une semaine du quart de finale contre le RCT, le Racing a donc à coeur de se rassurer.

Notre prono: Au Matmut Atlantique, les Bordelo-Béglais ont la faveur de nos pronostics, d'autant qu'ils ne joueront pas la semaine prochaine en Coupe d'Europe. Bonus défensif pour les Racingmen.

Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) - 30 janvier 2016
Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) - 30 janvier 2016

Toulon - Clermont

Le contexte: C'est LE choc de cette 20e journée. Si les deux équipes sont particulièrement rivales depuis plusieurs années, elles pointent actuellement aux deux premières places du classement et sortent de victoires probantes à l'extérieur la semaine passée. Les Varois vont préparer leur quart de Champions Cup quand les Auvergnats vont rêver de faire un coup au Vélodrome de Marseille, n'ayant pas besoin de s'économiser pour l'Europe. Dimanche, nous allons nous régaler, c'est une certitude !

Notre prono: Les Toulonnais ont prouvé que leur effectif était assez solide pour bien figurer sur les deux tableaux. Nous les voyons l'emporter de peu avec un bonus pour l'ASMCA.

Les autres rencontres

Montpellier - Brive

Le contexte: Mais où va donc s'arrêter le MHR ? Forts de leurs 5 succès de rang, les Héraultais ont intégré le top 3 du championnat, confirmant les ambitions du club de Mohed Altrad. Les Brivistes, eux, peuvent encore croire à une place en phase finale mais attention à ne pas se faire détacher au classement.

Notre prono: Sur leur pelouse, difficile d'imaginer Montpellier chuter alors que tous les voyants sont au vert.

Agen - Pau

Le contexte: S'ils savent que l'aventure en Top 14 se terminera à la fin de la saison, les Agenais ont bien l'intention de terminer sur une bonne note. Cela passe déjà par une quatrième victoire à Armandie en championnat face aux Palois. Les Béarnais, eux, ont quasiment assurés leur maintien.

Notre prono: Agen semble en mesure de l'emporter, d'autant que la Section n'a gagné qu'à une seule reprise hors de ses bases. Court succès en perspective.

La joie des joueurs d'Agen - 27 février 2016
La joie des joueurs d'Agen - 27 février 2016

Oyonnax - Grenoble

Le contexte: Un peu à l'image d'Agen, l'USO a presque dit adieu à tout espoir de maintien. Mais les joueurs de l'Ain n'ont pas encore rendu les armes et comptent bien le prouver face aux Isérois.

Notre prono: Victoire d'Oyonnax à prévoir.

La Rochelle - Stade français

Le contexte: Le Stade rochelais est l'une des bonnes surprises de cet exercice. Les hommes de Collazo ont fait mordre la poussière à tous leurs adversaires, hormis contre Clermont lors de la première journée. Les Parisiens, eux, sortent d'un Clasico douloureux et ont le quart de Champions Cup dans un coin de leur tête alors que le maintien est presque acquis.

Notre prono: Nous voyons les Rochelais l'emporter de peu face aux Parisiens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?