Clerc: "Partir sur une défaite rend les choses encore plus tristes"

  • Vincent Clerc a disputé son dernier match avec Toulouse
    Vincent Clerc a disputé son dernier match avec Toulouse
  • Vincent Clerc (Toulouse) face à Dan Carter (Racing 92) - 11 juin 2016
    Vincent Clerc (Toulouse) face à Dan Carter (Racing 92) - 11 juin 2016
  • Vincent Clerc va-t-il quitter Toulouse ?
    Vincent Clerc va-t-il quitter Toulouse ?
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Battu en barrage sur la pelouse du Racing 92 (21-16), le Stade toulousain a terminé sa saison. À Colombes, Vincent Clerc a donc disputé son dernier match avec les Rouge et Noir, quatorze ans après avoir débarqué dans la ville rose.

Que ressentez-vous après avoir disputé votre dernier match avec le Stade toulousain ?

Vincent CLERC: Il y a un peu de déception car on a loupé une partie de notre match. On a donné trop de points gratuitement, le Racing 92 n'en avait pas besoin. Quand on a commencé à mettre du rythme et à enchaîner les temps de jeu, on les a mis en difficulté. Cela n'a pas suffi. On s'est réveillé un peu tard et c'est dommage car je pense qu'on pouvait faire un meilleur résultat et au moins accrocher la prolongation. C'est le haut niveau, cela se joue à pas grand-chose et on n'a pas su mettre assez tôt les bons ingrédients pour l'emporter. Donc oui, il y a de la tristesse.

Vous restiez sur six victoires d'affilée…

V.C: On était sur une bonne dynamique mais les compteurs sont remis à zéro pour les phases finales, on le savait. Ce qui a été fait avant ne compte plus et nous n'avons pas réussi à poursuivre cette belle série. Une page se tourne. Nous allons partir en vacances, certains vers d'autres horizons. Je pense qu'on méritait mieux au vu de l'ensemble de la saison qui a été de bonne facture, assez régulière mis à part la période du Tournoi. On aurait pu espérer mieux si on avait joué à notre véritable niveau mais on n'a pu su le faire, ou trop sporadiquement dans le match.

Vincent Clerc (Toulouse) face à Dan Carter (Racing 92) - 11 juin 2016
Vincent Clerc (Toulouse) face à Dan Carter (Racing 92) - 11 juin 2016
Le Stade toulousain ne peut pas se satisfaire d'une élimination en Coupe d'Europe et d'un quart de finale de championnat

La transition avec l'ère Guy Novès a t-elle été plus dure que prévu à assurer ?

V.C: Je crois qu'elle a été plutôt bien gérée même si, bien sûr, ce n'est jamais évident de changer après plus de vingt ans avec la même personne. Il y a des choses nouvelles avec lesquelles les joueurs et le staff ont dû s'adapter mais cela s'est fait assez facilement, dans une continuité par rapport à ce qui a été fait précédemment. Mis à part quelques balbutiements et un manque de réussite durant le Tournoi, les résultats étaient là et c'est une saison globalement plutôt correcte. Maintenant, le Stade toulousain ne peut pas se satisfaire d'une élimination en Coupe d'Europe et d'un quart de finale de championnat. Il doit viser plus haut, c'est une certitude. C'est un club qui connaît un tournant et qui est en reconstruction car beaucoup de joueurs vont partir. Il y aura de gros changements mais le club l'a déjà vécu, à lui de bien gérer tout ça.

Est-ce un triste départ ?

V.C: Un départ est toujours triste mais il aurait aussi été heureux s'il avait eu lieu sur un titre. Quand on part sur une défaite, cela rend les choses encore plus tristes. Maintenant, il faut digérer tout cela tranquillement et il y aura quelques semaines pour le faire et passer à autre chose. Je me dis aussi que j'ai eu de la chance de jouer avec des mecs aussi talentueux durant autant d'années. Il y a de la tristesse, de la déception mais aussi de la fierté d'avoir évolué aussi longtemps au Stade toulousain.

Vincent Clerc va-t-il quitter Toulouse ?
Vincent Clerc va-t-il quitter Toulouse ?
J'espère que Toulouse figurera toujours dans le haut du tableau de Top 14, en souhaitant aussi que ce soit bientôt un Top 12 ou moins !

Êtes vous optimiste sur l'avenir du Stade toulousain ?

V.C: Je lui souhaite de gagner encore des titres. C'est un club qui aura toujours une place particulière pour moi. Il y a une belle jeune génération et un staff qui doit continuer à prendre ses marques. J'espère que Toulouse figurera toujours dans le haut du tableau de Top 14, en souhaitant aussi que ce soit bientôt un Top 12 ou moins !

Propos recueillis à Colombes par notre envoyé spécial Anthony Tallieu

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?