Timoci Nagusa (Montpellier) - 19 mars 2016 - Icon Sport
Top 14

TOP 14 - UBB-Clermont, Racing 92-Toulon... les pronos de rugbyrama pour la 19e journée

Nos pronos pour la 19e journée de Top 14
Dernière mise à jour Le 26/03/2016 à 14:50 - Publié le 25/03/2016 à 12:05
Par Clément Mazella - Le 26/03/2016 à 14:50

TOP 14 - La 19e journée est marquée par 3 magnifiques affiches avec Racing 92-Toulon, UBB-Clermont et Toulouse-Stade français. De quoi passer son week-end dans le canapé. Mais avant, n'oubliez pas de faire vos pronos sur notre site. Nous, on a donné nos avis...

Les matches phares

Racing 92 - Toulon

Le contexte : 15 jours avant de s’affronter en quart de finale de Champions Cup, Racingmen et Toulonnais se retrouvent en championnat. Un tel choc, ça méritait un bel écrin et c’est du côté de Villeneuve d’Ascq que la rencontre se jouera. Toutefois, il semble fort probable que Toulon ne dévoile pas toutes ses cartes et envoie une équipe largement remaniée pour l’occasion. Le Racing 92, lui, a besoin de se remettre la tête après avoir encaissé une sévère défaite à Montpellier la semaine dernière (60-7).

Notre prono : Nous jouons la carte du Racing 92. Ce dernier se présentera avec une formation plus "armée" lors de ce choc. Et puis il y a cette défaite contre Montpellier à effacer au plus vite... Aucun bonus en perspective.

Qui va remporter cette rencontre ?

 
Racing 92 
 
Toulon 
 

UBB - Clermont

Le contexte : Clermont n’a pas oublié. En janvier dernier, l’UBB avait réussi à inverser une situation totalement improbable au Michelin et s’était imposée lors de la 6e journée de Champions Cup. Un succès qui avait éliminé l’ASM des quarts de finale de la compétition. Dimanche, il y aura forcément de la revanche dans l’air. L’UBB, ambitieuse, a l’occasion de marquer les esprits et de surtout faire un grand pas vers les phases finales du Top 14 en cas de succès.

Morgan Parra, le demi de mêlée de Clermont
Morgan Parra, le demi de mêlée de Clermont - Icon Sport

Notre prono : Probablement l’un des matches les plus serrés du week-end. Nous accordons un très léger avantage aux Girondins. Bonus défensif pour Clermont.

Qui va remporter cette rencontre ?

 
Bordeaux-Bègles 
 
Clermont 
 

Toulouse - Stade français

Le contexte : Le Clasico, c’est toujours un match à part. Et ce même si les deux équipes traversent des périodes bien délicates. Le Tournoi des 6 nations n’a pas fait leurs affaires : les Parisiens ont engrangé 9 points sur 25 possibles, 5 à peine du côté des Toulousains qui restent sur 5 rencontres sans succès. Pour le Stade français, la qualification parait utopique. Toulouse, lui, a chuté au 6e rang et sa place dans le bon wagon ne tient qu’à un fil...

Notre prono : Les absents sont nombreux du côté du Stade français, qui a décidé de mettre au repos Slimani, Plisson et Flanquart. Nous misons donc sur un succès de Toulouse. Aucun bonus.

Qui va remporter cette rencontre ?

 
Toulouse 
 
Stade français 
 

Les autres matches

Brive - Castres

Le contexte : Belle surprise du début de saison, Brive est rentré dans le rang. Le CABCL reste sur 5 matches sans victoire et a dégringolé à la 9e place au classement. Ses espoirs de qualification ne se sont totalement pas envolés mais il lui faut rebondir le plus vite possible. Castres, 7e, lorgne aussi sur les phases finales.

Lucas Pointud, le pilier de Brive
Lucas Pointud, le pilier de Brive - Icon Sport

Notre prono : A domicile, nous voyons Brive stopper sa série noire. Bonus défensif pour le CO.

Qui va remporter cette rencontre ?

 
Brive 
 
Castres 
 

Grenoble - La Rochelle

Le contexte : S’il a battu Brive la semaine dernière, Grenoble n’était pas satisfait de la copie rendue. Le FCG attend mieux. 10e, il ne remplit pas pour l’heure son objectif qui est de figurer parmi les 8 premiers du classement. La Rochelle, elle, viendra sans complexe car avec 40 points au compteur, le maintien est quasiment acquis.

Notre prono : Courte victoire de Grenoble. Bonus défensif pour La Rochelle.

Qui va remporter cette rencontre ?

 
Grenoble 
 
La Rochelle 
 

Agen - Montpellier

Le contexte : Lanterne rouge et accusant 15 points de débours sur le premier non relégable, Agen est quasiment condamné. Mais le SUALG s’est promis de jouer le jeu jusqu’à la fin de la saison. Cela ne s’annonce pas évident samedi avec la venue d’une équipe de Montpellier en pleine bourre et qui monte clairement en régime.

Notre prono : Nous pensons que Montpellier va poursuivre sur sa lancée et gagner à Agen. Aucun bonus.

Qui va remporter cette rencontre ?

 
Agen 
 
Montpellier 
 

Pau - Oyonnax

Le contexte : C’est très simple : un succès assurerait quasiment le maintien à la Section paloise. Disposant de 14 points d’avance sur les Oyomen, les Béarnais creuseraient un fossé presque impossible à combler. Du côté de l’USO, ce déplacement à des formes de match de la dernière chance.

Damien Traille (Pau) face à Castres
Damien Traille (Pau) face à Castres - Icon Sport

Notre prono : L’enjeu risque de prendre le dessus sur le jeu. Un match fermé et que nous voyons remporté par Pau. Bonus défensif pour Oyonnax.

Qui va remporter cette rencontre ?

 
Pau 
 
Oyonnax 
 
0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×