3 signes qui montrent que les Rochelais ont grandi

  • Fabien Fortassin - Bordeaux-Bègles - La Rochelle, 31 octobre 2015
    Fabien Fortassin - Bordeaux-Bègles - La Rochelle, 31 octobre 2015
  • Kini Murimurivalu, l'arrière fidjien de La Rochelle - 10 avril 2015
    Kini Murimurivalu, l'arrière fidjien de La Rochelle - 10 avril 2015
  • Le demi de mêlée rochelais Julien Audy face à Bordeaux-Bègles
    Le demi de mêlée rochelais Julien Audy face à Bordeaux-Bègles
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Après quatre matches à l’extérieur, la copie rendue par les Rochelais ne laisse pas insensible. Oui, il y a des progrès chez les Jaune et Noir par rapport à la saison passée. Avant la réception d'Oyonnax samedi (18h30) nous vous expliquons pourquoi.

Ils ne se contentent plus des bonus défensifs

La défaite me gonfle vraiment. Ça me gonfle profondément pour les joueurs, le club, et les gens qui sont venus. A Bordeaux, samedi dernier, le manager maritime Patrice Collazo l’avait légitimement mauvaise alors que la victoire était encore possible à dix minutes du terme de la rencontre. Mais les Maritimes, pénalisés en mêlée, laissaient échapper un succès qu’ils auraient mérité tant leur jeu était généreux. D’autant que l’arrière fidjien Kini Murimurivalu marquait le seul essai du match. Le bonus défensif (21-16) ne pouvait masquer la déception. Il y a tout un tas de choses qui font qu’on perd le match, remarque le 3e ligne Romain Sazy. Encore une grosse déception à l’extérieur. Au Racing, à Toulouse ou ici contre l’UBB, on a été tout près de l’emporter. On a de gros regrets. Ça montre qu’on a vraiment notre place dans ce Top 14.

Kini Murimurivalu, l'arrière fidjien de La Rochelle - 10 avril 2015
Kini Murimurivalu, l'arrière fidjien de La Rochelle - 10 avril 2015

Ils mettent leurs adversaires sous pression

Avec 54% d’occupation de balle contre l’UBB, les Maritimes ont dominé, et occupé le terrain girondin. Plusieurs temps forts n’ont pas été concrétisés. Il faut encore travailler la finition, soulignait le demi-de-mếlée Julien Audy après la défaite à l’UBB. On ne marque pas, on est frustré. On a fait douter l’équipe adverse, il y avait de la place pour faire mieux. Défensivement, on n’a pas été déséquilibré, reprendPatrice Collazo. On a lâché des ballons au pied alors qu’on était dans leur défense. On a été impatient. De l’impatience, ce n’est pas un défaut pour le technicien mais une qualité, composée d’envie et d’ambition. Jusqu’à la 60e ou 70e minute, on est en mesure de faire quelque chose, dit-il encore. Au Racing, c’était même la 80e (défaite 20-19, ndlr). C’est un point positif. Quand chacun joue à son niveau, avec ses qualités, on prend confiance et il peut y avoir des séquences pas mal. Reste à faire 80 minutes pleines. L’attitude, elle, y est.

Le demi de mêlée rochelais Julien Audy face à Bordeaux-Bègles
Le demi de mêlée rochelais Julien Audy face à Bordeaux-Bègles

Une attaque efficace, même chez les gros

Deux bonus en quatre déplacements chez des Européens (Racing 92 et UBB), le bilan n’est pas si mauvais. Surtout quand on a un brin de mémoire… L’an dernier, on a mis 6 mois pour aller chercher un point de bonus à l’extérieur, rappelle Romain Sazy. On ne voyage plus pareil. On devient une équipe de plus en plus mature. La progression, elle est là, on en a tous conscience. Ce que l’on voit aussi, c’est que les Maritimes ont toujours répondu offensivement lors de leur quatre voyages. Au Racing d’abord, avec un essai, puis à Toulon et Toulouse, avec à chaque fois trois essais. Il y a eu du répondant. L’oeil de Patrice Collazo est d’accord sur ce point. Parmi les défaites qu’on a eu, mis à part celle de Clermont lors de la 1e journée, on a toujours été en mesure de ramener quelque chose, une victoire ou un point. Même si les scores sont un peu larges. L’année dernière, je me souviens que quand on allait à l’extérieur, notamment sur la première partie de saison jusqu’en janvier, on prenait l’eau, on n’arrivait pas à revenir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?