Nos pronos pour la 18e journée de Top 14

  • Aurélien Rougerie (Clermont) face à Brive - décembre 2015
    Aurélien Rougerie (Clermont) face à Brive - décembre 2015
  • Raphaël Lakafia (Stade français) à la lutte avec Chris Masoe (Racing 92) - octobre 2015
    Raphaël Lakafia (Stade français) à la lutte avec Chris Masoe (Racing 92) - octobre 2015
  • Levani Botia (La Rochelle)
    Levani Botia (La Rochelle)
  • Olivier Missoup (Oyonnax) - 21 février 2016
    Olivier Missoup (Oyonnax) - 21 février 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Nouveau doublon avec Ecosse-France et la 18e journée de Top 14. Un week-end qui verra de bien belles affiches et où les résultats s'annoncent très serrés. Voici nos pronos. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Les matches phares

Toulouse-UBB

Le contexte : Toulouse se demande encore comment il n'a pas fait pour gagner à Brive la semaine dernière. Bref, c'est une période délicate que traverse le club toulousain, qui n'a plus gagné depuis trois rencontres et qui se doit de reprendre des couleurs au plus vite. Mais voilà, la venue de Bordeaux-Bègles n'a rien d'une formalité, d'autant que les Girondins viennent d'enchaîner quatre victoires de rang. Cela s'annonce très chaud à Ernest-Wallon. Les deux camps ont même gentiment fait monter la pression...

Notre prono : Toulouse est clairement dans le besoin de s'imposer. Nous accordons un très léger avantage au Stade et un bonus défensif pour l'UBB.

Stade français-Racing 92

Le contexte : Ce derby n'aura qu'un seul enjeu: une suprématie régionale. Car les deux équipes ne combattent pas dans la même catégorie cette année. Le Stade français, pourtant champion de France en titre, bataille pour le maintien alors que le Racing 92 truste les sommets du championnat en étant leader à l'aube de cette 18e journée. Mal en point, le Stade français a vraiment une très grosse pression sur les épaules mais voit d'un très bon oeil le retour de trois internationaux (Danty, Camara et Bonneval), non conservés pour Ecosse-France.

Raphaël Lakafia (Stade français) à la lutte avec Chris Masoe (Racing 92) - octobre 2015
Raphaël Lakafia (Stade français) à la lutte avec Chris Masoe (Racing 92) - octobre 2015

Notre prono : Paris retrouve des forces vives avant ce choc et de ce fait, nous jouons sur un succès du Stade français. Bonus défensif pour le Racing 92.

Clermont-Brive

Le contexte : Clermont a retrouvé le sourire et la démonstration à Grenoble la semaine dernière (12-45) en est la parfaite illustration. Dans le jeu, on a retrouvé cette ASM sereine, appliquée et dynamique. On sent que la mise au point durant la trêve internationale a recentré le groupe auvergnat. Petit bémol: la liste des blessés (Lopez dernier en date) et des absents (Lee suspendu, Spedding et Fofana appelés avec les Bleus) qui ne cesse de s'allonger. Brive tentera d'en profiter. Mais le CAB, véritable sensation de la première partie de saison, semble marquer le pas.

Notre prono : Nous misons sur une victoire de Clermont. Aucun point de bonus.

Les autres matches

La Rochelle-Pau

Le contexte : A domicile, La Rochelle assure. Après le Stade toulousain, les Maritimes se sont offert un autre cador en la personne de Toulon. Du tout bon pour le confiance. Pau, lui, a l'esprit plus tranquille après son succès contre le Stade français, qui lui a permis de faire un pas important vers le maintien.

Levani Botia (La Rochelle)
Levani Botia (La Rochelle)

Notre prono : Nous jouons la carte rochelaise. Aucun point de bonus.

Castres-Agen

Le contexte : Castres a toujours en ligne de mire le wagon des qualifiés pour les phases finales mais le CO accuse 7 longueurs de retard sur le 6e, Montpellier. Le club tarnais a donc besoin de créer une dynamique positive afin d'essayer de recoller. Agen, lui, qui n'a gagné que 3 matches cette saison, semble se diriger tout droit vers le Pro D2.

Notre prono : Castres part avec les faveurs de notre pronostic. Nous misons même sur un bonus offensif des Tarnais.

Toulon-Grenoble

Le contexte : La défaite à La Rochelle a montré aux Toulonnais qu'ils manquaient quelque peu de régularité cette saison. Nul doute qu'ils voudront repartir de plus belle devant leur public de Mayol. Grenoble, toujours branché sur courant alternatif, reste lui sur une immense claque à la maison contre Clermont (12-45).

Notre prono : Succès en perspective pour le RCT. S'il faut miser sur un point de bonus, il serait selon nous offensif pour les Varois.

Oyonnax-Montpellier

Le contexte : Lanterne rouge, Oyonnax apparait comme résigné et son président, Thierry Emin, n'a pas caché cette semaine que "l'USO était plus proche de la Pro D2 que du Top 14". Pas forcément spectaculaire, Montpellier reste sur deux succès de rang et songe à réussir la passe de trois à Charles-Mathon.

Olivier Missoup (Oyonnax) - 21 février 2016
Olivier Missoup (Oyonnax) - 21 février 2016

Notre prono : Nous jouons ici notre seule victoire à l'extérieur de la 18e journée. Bonus défensif pour Oyonnax.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?