Nos pronos pour la 22e journée de Top 14

Par Rugbyrama
  • Ma'A Nonu (Toulon) face à Toulouse - Décembre 2015
    Ma'A Nonu (Toulon) face à Toulouse - Décembre 2015
  • Sébastien Bézy (Toulouse) - Avril 2016
    Sébastien Bézy (Toulouse) - Avril 2016
  • Camille Gérondeau (Clermont) bien pris par la défense du Racing 92 - 27 décembre 2015
    Camille Gérondeau (Clermont) bien pris par la défense du Racing 92 - 27 décembre 2015
  • Enrico Januarie (La Rochelle) face à Oyonnax - 7 novembre 2015
    Enrico Januarie (La Rochelle) face à Oyonnax - 7 novembre 2015
  • Yannick Caballero (Castres) face à Maxime Médard (Toulouse) - 2 avril 2016
    Yannick Caballero (Castres) face à Maxime Médard (Toulouse) - 2 avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - La 22e journée de championnat sera marquée par deux affiches de choix avec Toulon-Toulouse et Racing 92-Clermont. Nous avons décidé de jouer un gros coup sur l'un de ces chocs. N'oubliez pas de faire vos pronos sur notre site. Nous, on a donné nos avis...

Les matches phares

Toulon - Toulouse

Le contexte : Pour la première fois depuis trois ans, les Varois sont exclusivement concentrés sur le championnat en cette fin de saison. Actuellement sur le podium, il n’ont pas dit adieu à une place directe en demie. Mais ils doivent aussi se méfier de leurs poursuivants pour disputer au moins le barrage à domicile. Gare donc au faux-pas face à des Toulousains eux aussi candidats aux phases finales.

Sébastien Bézy (Toulouse) - Avril 2016
Sébastien Bézy (Toulouse) - Avril 2016

Notre prono : Jusqu’à présent, le RCT n’a jamais connu la défaite lors de ses délocalisations à l’Allianz Riviera de Nice (5/5). Nous ne le voyons pas s’incliner samedi. Aucun bonus.

Bordeaux-Bègles - Stade français

Le contexte : Pour l’UBB, qui reste sur quatre matches de rang sans victoire, il est temps de stopper l’hémorragie. Car les Girondins sont actuellement hors de la zone des qualifiables et pourraient se faire distancer en cas de revers. Pour les Parisiens, si le maintien n’est pas encore dans la poche mathématiquement, ils souhaitent surtout se donner un peu de joie dans une saison pour le moins compliquée.

Notre prono : Sur cette rencontre, Bordeaux-Bègles a la faveur de nos pronostics. Bonus défensif pour le Stade français.

Racing 92 - Clermont

Le contexte : Pour les Franciliens, tout va pour le mieux en ce moment avec une qualification en finale de la Champions Cup acquise sur la pelouse de Leicester la semaine passée (16-19). Pour autant, les Racingmen n’ont pas vraiment de marge de manœuvre en championnat et ne peuvent pas se permettre de se focaliser uniquement sur leur match du week-end prochain. Pour Clermont, tous les voyants sont au vert puisqu’il pointe à la première place et que leurs forces vives sont concentrées uniquement sur le Top 14 depuis de nombreuses semaines.

Camille Gérondeau (Clermont) bien pris par la défense du Racing 92 - 27 décembre 2015
Camille Gérondeau (Clermont) bien pris par la défense du Racing 92 - 27 décembre 2015

Notre prono : Parce qu’ils ont quelques absences et qu’ils auront certainement la tête à l’Europe, nous pensons que les Franciliens vont s'incliner face aux Auvergnats. Cela devrait être serré et nous les voyons prendre le bonus défensif.

Les autres rencontres

Montpellier - Grenoble

Le contexte : Montpellier, c'est l'équipe qui marche actuellement sur l'eau. Qualifié pour la finale de la Challenge Cup et restant sur 7 victoires de rang en Top 14, le MHR impressionne tous les spectateurs, avec son jeu basé sur la puissance physique. Grenoble, lui, a toujours un espoir de qualification mais celui-ci est mince. Plusieurs cadres sont absents (Grice, Wisniewski, Edwards, McLeod), ce qui va rendre la tâche compliquée aux Isérois.

Notre prono : Montpellier part clairement favori de cette rencontre. Nous jouons même sur un bonus offensif.

Oyonnax - La Rochelle

Le contexte : On va peut-être encore une fois se répéter mais c'est le match de la dernière chance pour Oyonnax. Certes, la relégation est très proche mais mathématiquement, rien n'est encore fait. Et tant qu'il y a de l'espoir... La Rochelle, elle, tentera de décrocher son premier succès à l'extérieur cette saison. Histoire de rester en course pour la qualification.

Enrico Januarie (La Rochelle) face à Oyonnax - 7 novembre 2015
Enrico Januarie (La Rochelle) face à Oyonnax - 7 novembre 2015

Notre prono : Un match serré et indécis. Nous misons sur la première victoire de l'ASR à l'extérieur cette saison. Bonus défensif pour l'USO.

Agen - Brive

Le contexte : 16 points de retard sur le Stade français, premier non relégable: la mission agenaise est quasiment impossible. Mais il reste un honneur à sauver et le SUA compte montrer un visage positif. Brive, de son côté, a un calendrier favorable dans la course à la qualification et sa fin de saison dépendra clairement de son déplacement à Armandie.

Notre prono : Là aussi, c'est un match serré en perspective. Et nous tentons le coup avec la victoire par moins de 5 d'écart de Brive.

Castres - Pau

Le contexte : 6e, Castres avance sans faire de bruit mais demeure en bonne place pour composter son billet pour les phases finales. Concurrencé par Bordeaux-Bègles, La Rochelle mais aussi Brive, le CO cherchera à faire le plein. Surtout contre un adversaire comme Pau qui n'a plus rien à jouer cette saison et qui se rendra à Pierre-Antoine sans pression.

Yannick Caballero (Castres) face à Maxime Médard (Toulouse) - 2 avril 2016
Yannick Caballero (Castres) face à Maxime Médard (Toulouse) - 2 avril 2016

Notre prono : Nous voyons Castres s'imposer sans trembler. Et décrocher le point de bonus offensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?