Icon Sport

TOP 14 - Toulon-Stade français, Clermont-Montpellier... Les pronos de rugbyrama pour la 14e journée

Nos pronos pour la 14e journée de Top 14

Le 29/01/2016 à 12:33

TOP 14 - Retrouvez tous nos pronostics sur la 14e journée de championnat où les succès à l'extérieur semblent peu probables. Match très indécis tout de même à Pierre-Antoine entre Castres et l'UBB.

Les matches phares

Clermont-Montpellier

Le contexte : Il est lourd du côté de Clermont. L’élimination surprise en Champions Cup a entraîné une grosse agitation au sein du club auvergnat, vraiment pas habitué à cela. Et quand rien ne va, rien ne va : Abendanon et Stanley ont rejoint Parra parmi une infirmerie bondée. Franck Azema et son staff vont devoir composer pour cette rencontre peu évidente, Montpellier n’étant pas facile à manœuvrer et à contrer sur le plan de la puissance. Et puis, le MHR a l’opportunité d’enfoncer un peu plus l’ASM dans le doute en cas de succès au Michelin.

Notre prono : Clermont a l’habitude de relever la tête rapidement. Sa chance, c’est de pourvoir jouer devant son public afin de retrouver le chemin de la victoire. Nous jouons un succès de Clermont. Bonus défensif pour Montpellier.

Toulon-Stade français

Le contexte : L’an dernier, c’était une affiche de demi-finale du Top 14. Cette saison, les deux formations ne suivent pas la même voie. Qu’importe : cela reste un gros choc. Et elles ont un point commun : la nécessité de glaner des points. Toulon n’est que 4e pour l’heure et a pour objectif d’intégrer les deux premières places. Le Stade français, lui, a besoin de prendre sérieusement ses distances par rapport à la zone rouge. Et un exploit à Nice (lieu de la rencontre), lui permettrait encore de rêver aux phases finales. Sinon...

Notre prono : Avantage au RCT. Les gros matches, le club varois ne passe pas souvent à côté. Nous pronostiquons une victoire de Toulon. Aucun point de bonus.

Guilhem Guirado, le talonneur international de Toulon

Guilhem Guirado, le talonneur international de ToulonIcon Sport

Castres-UBB

Le contexte : Quelle confiance engrangée par l’UBB après son exploit au Michelin dimanche dernier ! Le club girondin prouve surtout qu’il grandit petit à petit et que tous les ingrédients se mélangent parfaitement. Pour une qualification en phases finales du Top 14 à la fin de la saison ? Pas impossible. Mais pour cela, il faut prendre des points à Castres. Grosse mission d’autant plus que le CO a rechargé les batteries en faisant tourner en Challenge Cup et que ses derniers bons résultats lui ont permis de revenir dans la course au Top 6.

Notre prono : L’un des matches les plus indécis du week-end. On donne un petit avantage à Castres. Et bonus défensif à l’UBB.

Les autres matches

Brive-La Rochelle

Le contexte : L’Europe est finie pour Brive qui va pouvoir donc bien se concentrer sur le championnat. Cela tombe bien, il y a une sixième place à défendre. La Rochelle, elle, tentera de décrocher un premier succès hors de ces bases cette saison.

Notre prono : Nous jouons un succès de Brive. Aucun point de bonus.

Sisaro Koyamaibole (Brive) sonne la charge face à Montpellier

Sisaro Koyamaibole (Brive) sonne la charge face à MontpellierIcon Sport

Agen-Grenoble

Le contexte : C’est déjà le match de la dernière chance pour Agen. Un revers et la Pro D2 se rapprocherait à grands pas. Même s’il reste sur une bonne dynamique, Grenoble est prenable lorsqu’il joue à l’extérieur. Au SUA d’en profiter...

Notre prono : A l’envie, Agen devrait s’imposer d’une très courte tête. Bonus défensif pour Grenoble.

Racing 92-Oyonnax

Le contexte : Actuellement, la machine francilienne tourne à plein régime. Et le léger couac à Glasgow (le club était déjà qualifié en quart de Champions Cup) va avoir le mérite de piquer l’orgueil de certains joueurs. Bref, cela s’annonce compliqué pour Oyonnax, englué dans la zone rouge.

Notre prono : Victoire du Racing 92. Aucun bonus.

Toulouse-Pau

Le contexte : Après son échec européen, Toulouse n’a plus le droit à l’erreur en Top 14. Sur la scène nationale, le club haut-garonnais a montré de bien belles choses et celles-ci demandent confirmation face au promu palois, qui viendra sans complexe, comme lors de son déplacement à Toulon.

Notre prono : Nous voyons une victoire confortable de Toulouse. Mais aucun bonus.

Ugo Mola (Toulouse) fait passer ses consignes à ses joueurs

Ugo Mola (Toulouse) fait passer ses consignes à ses joueursIcon Sport

0
0