Dal Maso, le travailleur de l'ombre du RCT

  • Marc Dal Maso (Toulon)
    Marc Dal Maso (Toulon)
  • Diego Dominguez et Marc Dal Maso
    Diego Dominguez et Marc Dal Maso
  • Marc Dal Maso et Jacques Delmas
    Marc Dal Maso et Jacques Delmas
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Arrivé en pleine crise à la sauce toulonnaise, Marc Dal Maso a pris ses marques au poste d’entraîneur de la mêlée varoise. Discret, le technicien n'en demeure pas moins ambitieux afin d'aider Toulon à remporter un titre au terme de la saison.

Avec deux victoires en autant de matches de préparation, le RCT a remis le sportif au centre des débats. Car dire que l'été fut agité sur la Rade serait un doux euphémisme. Avec le départ de Laporte, une page s'est tournée avec à la clé de nombreux changements. Et quelques vagues. Le staff médical a évolué, et l'équipe technique a été renforcée selon la volonté de Mourad Boudjellal.

Diego Dominguez a pris la succession de Bernard Laporte à la tête de l'équipe, Grant Doorey est arrivé en tant que spécialiste de la défense et enfin (et surtout) Marc Dal Maso a posé ses valises pour travailler spécifiquement la mêlée. Une nomination qui a été à la base de quelques tensions, durant l'été, aujourd'hui apaisées. Et si dans un premier temps on pensait que ce renfort scellerait le sort de Jacques Delmas, entraîneur des avants toulonnais depuis 2013, les deux hommes sont finalement en poste se partageant le travail en bonne intelligence.

Diego Dominguez et Marc Dal Maso
Diego Dominguez et Marc Dal Maso

Gêné par l’agitation liée à sa prise de fonction, Dal Maso a très vite joué l'apaisement. Je suis dans l'état d'esprit d'un entraîneur qui arrive avec des objectifs élevés. On va essayer d'être le plus précis possible et de travailler en staff pour que cela fonctionne du mieux que possible, insistait-il lors de sa présentation fin juillet.

Si on fonctionne en staff, il y a des choses à faire pour que tout se passe très bien

Bien que cela soit indépendant de sa volonté, le nouvel entraîneur de la mêlée toulonnaise est revenu sur les remous de l'été varois. Il y a peut-être eu des tensions, mais il faut que cela s'estompe afin que le RCT avance correctement dans ce championnat difficile, plaidait Dal Maso. Et de poursuivre : Si on fonctionne en staff, correctement, il y a des choses à faire pour que tout se passe très bien cette année. J'espère qu'on sera assez intelligent pour que ça fonctionne bien.

Depuis, la préparation semble s'être bien déroulée. Les matches de préparation ont apporté quelques certitudes ainsi que de la sérénité grâce aux deux succès face au Stade français et Toulouse. Cependant, ils ont également montré qu'il y avait du travail en mêlée et en touche. Mais rien de plus normal finalement à ce stade de la saison. Difficile d'être performant en à peine quatre semaines de travail, avec des blessés et des joueurs pas tous au même niveau physique.

Marc Dal Maso et Jacques Delmas
Marc Dal Maso et Jacques Delmas

Je n'ai pas beaucoup de temps sur la mêlée avant la première journée. Tout le monde doit trouver ses marques pour être prêt. La mêlée de Toulon a bien fonctionné l'an passé. Je vais essayer de faire en sorte qu'elle soit au même niveau et ce sera déjà une belle performance, assurait humblement Dal Maso.

Ce dernier travaille déjà depuis de longues semaines afin de définir la première ligne idéale pour affronter le pack bayonnais, tout en jonglant avec les nouvelles règles. Quoiqu'il en soit, pour cette première journée, les joueurs mais également tout le staff toulonnais font face à un premier examen de passage. A eux de valider ce test, afin de ne pas se frotter à l'exigence de perfection de Mourad Boudjellal. Sinon, de nouvelles vagues pourraient vite submerger la Rade.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?