Toulon fait tourner... mais ne fera pas l'impasse à Toulouse

  • Steffon Armitage (Toulon) face à Toulouse - Mars 2015
    Steffon Armitage (Toulon) face à Toulouse - Mars 2015
  • Toulon jouera gros au Leinster - 13 décembre 2015
    Toulon jouera gros au Leinster - 13 décembre 2015
  • La joie de Maxime Mermoz, le centre toulonnais, après son essai contre Oyonnax - 24 octobre 2015
    La joie de Maxime Mermoz, le centre toulonnais, après son essai contre Oyonnax - 24 octobre 2015
  • L'essai d'Etrillard (Toulon) face au Leinster - 19 décembre 2015
    L'essai d'Etrillard (Toulon) face au Leinster - 19 décembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après avoir assuré en Coupe d'Europe, Toulon se déplace à Toulouse pour le choc de cette 11e journée de Top 14. Un match où le RCT ne compte pas faire l'impasse et pour cela, Bernard Laporte a sorti sa meilleure recette...

En cette période de fêtes, trouver le bon équilibre est fondamental. Que l'on soit en cuisine ou sur les bords des terrains. Une semaine après sa victoire en Irlande face au Leinster, Toulon s'offre donc un autre déplacement de choix avec ce match à Toulouse. Une nouvelle fois, il va falloir trouver les bons ingrédients pour éviter l'indigestion. Et pas question de faire l'impasse. Le RCT fait certes tourner mais ne vient pour offrir la victoire au pied du sapin toulousain.

Toulon jouera gros au Leinster - 13 décembre 2015
Toulon jouera gros au Leinster - 13 décembre 2015

Ainsi, Laporte et son staff ont opté pour une recette mélangeant titulaires habituels, joueurs revanchards et jeunes qui ont faim. Par rapport à la semaine dernière, Giteau et Mitchell, légèrement touchés, laissent leurs places dans le groupe. Ils sont remplacés par deux autres Australiens Cooper et O'Connor. Tom Taylor devrait également postuler alors que Bryan Habana reste dans le XV. Devant, Chiocci et Etrillard débuteront alors que S. Armitage, Duane Vermeulen et Juanne Smith évolueront en 3e ligne. On n'est pas dans l'optique de faire tourner, plaide Bernard Laporte. Et de préciser : On a six matchs très importants à jouer et ensuite on aura du repos. On doit faire de la gestion humaine, mais on l'habitude de le faire.

Des internationaux qui ont faim

Pour porter son équipe vers le haut, le manager toulonnais fait également appel à des joueurs sans doute un peu revanchards. Mis à la diète, niveau temps de jeu, depuis l'arrivée de Ma'a Nonu, Maxime Mermoz retrouvera une place dans le XV de départ. Je me suis bien reposé, sourit l'ancien Toulousain. Avant d'écarter toute idée de rancœur. Tant que je joue, il n'y a pas à se poser trop de questions. Il faut être prêt et prendre du plaisir. Toulouse est un gros morceau, ils sortent de deux défaites et doivent se remettre la tête à l'endroit, poursuit-il.

La joie de Maxime Mermoz, le centre toulonnais, après son essai contre Oyonnax - 24 octobre 2015
La joie de Maxime Mermoz, le centre toulonnais, après son essai contre Oyonnax - 24 octobre 2015

A ses côtés, un autre international français va retrouver le bonheur d'être titulaire sous le maillot toulonnais. Et cela avec appétit. Après un retour de Coupe du monde compliqué, il n'a fait que 3 entrées en jeu, Sébastien Tillous-Borde s'est blessé à un genou et a du être tenu écarté des terrains pendant trois semaines. Il est revenu à la compétition samedi avec 35 bonnes minutes face au Leinster. La blessure m'a fait du bien. J'ai pu recharger, j'avais besoin de repos. Rejouer des matchs à enjeu, j'aime ça, concède-t-il.

La carte jeune comme atout

En plus de ses internationaux, avides de temps de jeu, Laporte peut également compter sur une jeunesse qui répond dès que l'on fait appel à elle. On a remanié l'équipe. Cinq trentenaires du huit de devant de l'an passé sont partis. Il faut renouveler et le club fait confiance aux jeunes. On est en pleine reconstruction mais ça ne fait pas peur, avance le manager toulonnais. Et parmi ces jeunes, le talonneur Anthony Etrillard semble avoir convaincu le staff du RCT. Il est surprenant. Je savais qu'il avait des qualités, mais je ne le voyais pas à ce niveau. Il est mature, il a confiance en lui, il est costaud. Sur le terrain, il n'hésite pas, c'est une très bonne recrue, complimente Laporte.

L'essai d'Etrillard (Toulon) face au Leinster - 19 décembre 2015
L'essai d'Etrillard (Toulon) face au Leinster - 19 décembre 2015

Etrillard sera titulaire ce week-end face à Toulouse. Après son entrée en jeu remarquée face au Leinster, l'ancien Bayonnais est en tout cas ravi de sa situation. Si on m'avait dit en juin que j'allais jouer autant, entrer en Coupe d'Europe, j'aurais signé immédiatement. La pression existe toujours, mais c'est en jouant que l'on peut s'affirmer. Quand on a la confiance des coachs, on est plus serein, même si lors des gros matches je me dis "faut pas que je me troue". Toulouse est prévenu, les Toulonnais qui débarquent ne viennent pas pour digérer la dinde, mais arrivent avec un appétit bien aiguisé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?