Icon Sport

TOP 14 - Thibault Lassalle (RCT), rendez-vous en terrain connu

Lassalle, rendez-vous en terrain connu

Mis à jourLe 19/02/2016 à 15:16

Publiéle 19/02/2016 à 15:15

Mis à jourLe 19/02/2016 à 15:16

Publiéle 19/02/2016 à 15:15

TOP 14 - Dimanche, Toulon est en déplacement à Oyonnax, une semaine après le revers concédé à Bordeaux. Le RCT se doit de gagner, mais ce match aura aussi une saveur particulière pour un homme: Thibault Lassalle, ancien pensionnaire de Charles-Mathon.

C'est un peu le régional de l'étape. Dimanche, le "Toulonnais" Thibault Lassalle va retrouver Oyonnax, presque 8 mois après son départ de l'Ain. Ce match sera forcément particulier pour le deuxième ligne qui a passé trois saisons à Oyo. "J'ai connu trois très belles années avec une très belle aventure humaine. Il y aura beaucoup de monde que je connais en face mais il faudra faire abstraction de tout cela le temps du match", reconnaît-il. Ce passage du côté de Charles-Mathon, reste gravé dans la mémoire de Lassalle. De la Pro D2 aux phases finales du Top 14 la saison passée, les émotions ont été fortes. "Je suis arrivé là-bas, après de nombreuses blessures. J'ai pu enchaîner les matchs et retrouver confiance. Comme tous les joueurs qui composaient cette équipe, j'ai énormément progressé", confiait-il.

Thibault Lassalle et Charles Ollivon (Toulon) face au Racing - le 21 aout 2015
Thibault Lassalle et Charles Ollivon (Toulon) face au Racing - le 21 aout 2015 - Rugbyrama

Deux mois compliqués à Toulon et un retour en grâce

Arrivé à Toulon cet été, Lassalle a découvert un tout autre environnement sur la rade. Avec notamment une concurrence accrue qui ne donne pas le droit à l'erreur. La moindre contre-performance se paie cash et c'est un billet à plus ou moins long terme pour le frigo. Une situation connue par le natif d'Oloron. Après un début de saison intéressant durant lequel il enchaînait les titularisations et les feuilles de match, il a disparu des radars entre le 1er novembre, et un match manqué à Grenoble, et le 3 janvier avec 19 minutes au compteur face à Pau. "Depuis janvier c'est revenu. J'ai connu deux mois difficiles, mais maintenant c'est derrière. C'est bien d'être de retour, surtout après le mois de janvier sympa que l'on a connu. Maintenant, j'espère continuer avec ce groupe".

Thibault Lassalle lors de son arrivée à Toulon - Aout 2015
Thibault Lassalle lors de son arrivée à Toulon - Aout 2015 - Icon Sport

Une place à prendre avec les blessures

Une situation qu'il accepte tout en reconnaissant qu'il y a forcément un fossé entre Oyonnax et Toulon. "Je n'ai pas le même statut ici, je le savais en venant. Mais je suis venu ici pour progresser et voir autre chose". Dimanche, s'il aura l'occasion de se rappeler au bon souvenir des supporters d'Oyonnax. Mais au-delà de l'émotion, ce sera surtout l'occasion de montrer qu'il a les épaules pour Toulon. Surtout, que suite à la retraite de Paul O'Connell et la blessure de Manoa, il y a un ticket à prendre en seconde ligne.

0 commentaire
Vous lisez :