Style et fraîcheur : tout oppose Clermontois et Racingmen avant cette demie

Par Rugbyrama
  • Morgan Parra (Clermont) face au Racing 92 - mai 2016
    Morgan Parra (Clermont) face au Racing 92 - mai 2016
  • Damien Chouly (ASM Clermont) - mai 2016
    Damien Chouly (ASM Clermont) - mai 2016
  • Brice Dulin (Racing)
    Brice Dulin (Racing)
  • Wesley Fofana (Clermont) face à La Rochelle
    Wesley Fofana (Clermont) face à La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Une ASM joueuse face à un Racing plus pragmatique mais aussi une formation qui a pu se préparer tranquillement quand l'autre aligne les matches sans se reposer : voilà ce qui pourrait résumer cette demie qui va ouvrir le bal à Rennes ce vendredi soir.

Le contexte

Cette demie entre Clermont et le Racing s'annonce déjà comme une sacrée opposition de styles. D’un côté, nous avons une ASM présentée comme l'équipe qui propose le jeu le plus séduisant du Top 14 et une formation francilienne réputée plus pragmatique. En crise au cœur de l’hiver avec notamment une élimination prématurée en Coupe d’Europe, les Auvergnats ont réussi à rapidement redresser la tête et ont terminé premiers de la phase régulière.

Boostés notamment par l'arrivée de Dan Carter, les Racingmen, ont clairement pris une nouvelle dimension cette année. Les hommes du duo Travers-Labit ont réalisé une saison de haut vol, atteignant pour la première fois la finale de la Champions Cup. Seulement voilà, les matches commencent à s’accumuler pour les Fanciliens et la question de la fraîcheur va forcément se poser.

Damien Chouly (ASM Clermont) - mai 2016
Damien Chouly (ASM Clermont) - mai 2016

Face-à-face : avantage ASM… mais pas cette saison

Depuis la remontée du Racing en 2009, les deux formations se sont affrontées à 15 reprises. Et c’est l’ASM qui est devant avec 8 succès contre 6 défaites et un résultat nul. Cette saison, la dynamique est plus favorable aux Racingmen qui ont remporté les deux confrontations (16-20, 26-20).

Les joueurs à suivre : plusieurs duels entre concurrents pour le XV de France

On vous a déjà présenté le duel entre Aurélien Rougerie et Henry Chavancy, les deux enfants de Clermont et du Racing. On va aussi avoir un oeil attentif au nouveau défi qui est proposé à Brice Dulin. Après avoir écarté Toulouse et Maxime Médard, l'arrière du Racing sera cette fois-ci opposé à l'autre dernier rempart des Bleus, Scott Spedding.

Brice Dulin (Racing)
Brice Dulin (Racing)

Toujours du côté d'internationaux tricolores, les demis de mêlée Morgan Parra et Maxime Machenaud auront eux aussi l'occasion d'en découdre. Devant, ça risque de taper très fort avec notamment la force de percussion des deux numéros huit, Chris Masoe et Fritz Lee.

3 stats à avoir en tête

4 – "Grâce" à leur élimination prématurée en Champions Cup et leur qualification directe en demie du Top 14, les Clermontois ont eu 4 week-ends de repos supplémentaires par rapport aux Racingmen. Ceux-ci vont d’ailleurs disputé leur 18e rencontre de rang.

8 – Cette saison, le Néo-Zélandais du Racing, Dan Carter, a été titulaire à 8 reprises en championnat pour 6 victoires et 2 revers.

9 – Présents à neuf reprises en demies du championnat depuis 2007, les Auvergnats ont réussi à se qualifier cinq fois pour la finale.

Wesley Fofana (Clermont) face à La Rochelle
Wesley Fofana (Clermont) face à La Rochelle

Il a dit

Franck Azéma (entraîneur en chef de Clermont)

Jouer est dans notre ADN donc on n'ira pas contre-nature. On va essayer de continuer à produire ce qu'on fait bien et de maîtriser tout cela.

Notre avis

N’ayant pas à jouer sur les deux tableaux en cette fin de saison, Clermont a parfaitement pu gérer son effectif en championnat. Et pendant que le Racing bataillait face à Toulouse, l’ASM s’est parfaitement préparée pour cette demie. Pour ces deux raisons, nous pensons que les Auvergnats sortiront vainqueurs.

Ivan PETROS et Fabien POMIES

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?