Flood, l'impatient anglais

  • Toby Flood, l'ouvreur de Toulouse
    Toby Flood, l'ouvreur de Toulouse
  • Toby Flood tout sourire
    Toby Flood tout sourire
  • Toby Flood (Toulouse)
    Toby Flood (Toulouse)
  • Flood et Toulouse ont vécu un cauchemar en Champions Cup la saison passée
    Flood et Toulouse ont vécu un cauchemar en Champions Cup la saison passée
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Etincelant en début de saison dernière, l’ancien international anglais a disparu de la circulation en hiver pour ne plus jamais apparaître au printemps. Pour sa troisième année à Toulouse, il compte bien faire changer d’avis le staff toulousain…

Toby Flood est un garçon charmant. D’humeur égale et toujours affable, il fait partie de ces joueurs qui quand ils ne jouent pas… attendent leur tour. Mais depuis le début de l’année civile, l’ancien ouvreur du XV de la Rose (30 ans, 60 selections) a beaucoup attendu et quand on l’a rencontré en début de semaine, à la sortie de l’entraînement, on a quand même senti un sacré soulagement quand - dans son français toujours aussi parfait - il nous a lâchés : Cette saison, on repart tous de zéro.

Toby Flood tout sourire
Toby Flood tout sourire

On comprend mieux son impatience quand on jette un coup d’œil sur son temps de jeu : 8 titularisations lors des 9 premières journées de championnat et seulement 5 sur les 17 suivantes ! Jusqu’à Noël, je me sentais super bien et cela a été difficile à vivre pour moi de perdre ma place dans l’équipe ensuite. J’en ai déjà parlé avec Ugo (Mola, ndlr) avoue d’entrée celui qui aura 31 ans le 8 août prochain.

N’attendez aucune autre rancœur de sa part. Pas le style du bonhomme, on vous l’a dit : Florian (Fritz), Gaël (Fickou) et Luke (McAlister) ont fait de bons matches, c’est la loi des grands clubs, ceux qui ont un effectif fourni et où certains jouent moins.

Toby Flood (Toulouse)
Toby Flood (Toulouse)

L’addition du 11 décembre en Ulster…

Son Brexit à lui, l’international anglais l’a vécu en Ulster, le 11 décembre 2015, lors de l’humiliation vécue par le Stade toulousain en Irlande (0-38) à l’occasion de la 3e journée de Champions Cup. Titulaire au centre, il va vivre un enfer. Malgré les démentis des uns et des autres, on comprendra plus tard que la suite de sa saison ne sera que la conséquence de sa pâle prestation ce soir-là. Il ne fut pourtant pas le seul à sombrer en Irlande. Pas beaucoup plus fringant à l’ouverture, Luke McAlister, par exemple, bénéficiera lui d’une mansuétude bienveillante (13 matches dont 10 titularisations en Top 14 en 2016).

Les deux hommes, qui ont donc parfois joué ensemble, semblent aujourd’hui toujours en concurrence pour le poste de numéro 10 même si Jean-Marc Doussain peut également jouer à l’ouverture. Je ne l’ai pas encore fait mais c’est sûr que je vais parler à Ugo car j’aimerai savoir où est ce que je serai utilisé. Même si je peux jouer aux deux postes (10 et 12, ndlr) c’est plus facile quand tu sais ce que l’on attend exactement de toi estime à ce sujet Toby Flood.

Flood et Toulouse ont vécu un cauchemar en Champions Cup la saison passée
Flood et Toulouse ont vécu un cauchemar en Champions Cup la saison passée

Ce que je sais, c’est que j’espère recommencer à jouer lâche-t-il avant d’immédiatement rajouter qu’il est au service de l’équipe. Une équipe sur laquelle il fonde d’ailleurs beaucoup d’espoirs notamment avec des recrues performantes mais aussi parce qu’avec un an de plus en commun (avec le nouveau staff, ndlr) on aura plus de stabilité. Lui, est en tout cas prêt. Impatient, même…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?