Contre Paris, c'est le moment de repartir pour La Rochelle

  • Kini Murimurivalu et Malietoa Hingano (La Rochelle) - mars 2016
    Kini Murimurivalu et Malietoa Hingano (La Rochelle) - mars 2016
  • Malietoa Hingano (La Rochelle) face au Stade français - 19 mars 2016
    Malietoa Hingano (La Rochelle) face au Stade français - 19 mars 2016
  • Thomas Synaeghel (La Rochelle) face au Stade français - 19 mars 2016
    Thomas Synaeghel (La Rochelle) face au Stade français - 19 mars 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après deux défaites à l’extérieur, où il a été question de coups de moins bien entrecoupés de vaillance, les Rochelais veulent autant prendre des points que rendre une bonne copie, samedi contre le Stade français.

Vous savez, nous sommes des soldats. L’Italo-argentin Leandro Cedaro, tout comme ses coéquipiers, va repartir au combat, samedi contre le Stade français à Marcel-Deflandre. Le deuxième ligne a forcément mal vécu les deux dernières sorties des Jaune et Noir, au Stade français (33-20), puis à Grenoble (39-23), avec dix essais encaissés sur les deux matches. Une marée qui ne ressemble pas aux Maritimes, dixièmes et à présent à 13 points de la sixième place, à sept journées de la fin.

Surtout, alors que menés au score, ils sont souvent revenus dans la partie, montrant une intéressante capacité de réaction collective mais malheureusement plombée en raison d’erreurs individuelles ou de moments de déconcentration. Alors, pourquoi ces égarements? Le centre australien Malietoa Hingano, auteur d’un doublé au Stade français, s’y colle pour expliquer ces difficultés: Les efforts et l’enthousiasme étaient pourtant là mais nous n’avons pas su capitaliser sur les erreurs adverses, les espaces que nous avions, et peut-être aussi que nous n’avons pas suffisamment communiqué entre nous.

Malietoa Hingano (La Rochelle) face au Stade français - 19 mars 2016
Malietoa Hingano (La Rochelle) face au Stade français - 19 mars 2016

Pour le pilier Thomas Synaeghel, le plus pénible, c’est de ne pas réussir à faire ce que l’on veut. On n’a pas la tête sous l’eau, avertit-il, mais on a des petits moments d’absence, on essaye de revenir mais on se retrouve toujours en poursuite. Il faut être attentif sur 80 minutes car on donne l'opportunité aux autres équipes de revenir en faisant des erreurs.

Pas de place pour le doute

Pour les sept derniers matches et en tenant compte de leur avance confortable sur les deux derniers (+22 points sur Oyonnax et +24 sur Agen), l’objectif des Maritimes, c’est justement de se lâcher, se donner à fond et de régaler pour Synaeghel qui partira à Biarritz à la fin de la saison avec David Roumieu. Il faut en profiter pour faire des bons matches tous les week-ends afin de finir bien comme il faut avec le groupe, dit-il encore.

Thomas Synaeghel (La Rochelle) face au Stade français - 19 mars 2016
Thomas Synaeghel (La Rochelle) face au Stade français - 19 mars 2016

Contre le champion de France en titre, d’abord. Contre le Stade français, il faudra régler les choses tout de suite, pose Cedaro. Surtout, bien se concentrer pour aller chercher les points que l’on a pas pris lors des deux rencontres à l’extérieur. On ne doute pas car aussi bien le Stade français que Grenoble ont été mis en difficulté. On sait ce qui nous manque. Paris a peut-être la tête partagée en deux en raison du quart de coupe d’Europe mais on va les recevoir comme il faut. Et comme le dit Malietoa Hingano dans un anglais compréhensible par le plus grand nombre: Everytime we play at home, we play amazing (à chaque fois que l'on joue à la saison, on joue de façon géniale). Le public rochelais l’espère lui aussi. Après deux défaites, c’est bien le moment de repartir…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?