Montpellier avant 3 autres gros... La Rochelle s'apprête à vivre une fin de saison excitante

  • Les joueurs de La Rochelle s'apprêtent à vivre une fin de saison excitante
    Les joueurs de La Rochelle s'apprêtent à vivre une fin de saison excitante
  • Patrice Collazo et Ricky Januarie (La Rochelle)
    Patrice Collazo et Ricky Januarie (La Rochelle)
  • Gabriel Lacroix (La Rochelle)
    Gabriel Lacroix (La Rochelle)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Huitièmes, les Rochelais vont connaître quatre dernières journées au menu plutôt corsé avec des affrontements contre uniquement des équipes du Top 6. De quoi les tenir en haleine jusqu’à la fin…

En perdant à Oyonnax, samedi dernier (17-16), les Maritimes ont laissé filer le train. Huit points les séparent désormais de la septième place et de l’UBB, et neuf de la sixième et du Castres olympique. Si ça n’était pas vraiment un objectif en début de saison pour une seconde année dans l’Élite, se qualifier pour les phases finales l’est devenu au fil de la saison au fur et à mesure que l’écart se rétrécissait avec les équipes de devant.

Pour les quatre dernières journées, si l’espoir est toujours possible d’un point de vue comptable, les hommes de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa voient à l’horizon des affrontements contre des "gros", actuellement tous dans le Top 6, à savoir Montpellier, le dauphin, ce samedi à Marcel-Deflandre, Castres à l’extérieur, le Racing 92 à la maison, et enfin l’ASM à Marcel-Michelin. Une dernière ligne droite redoutable mais qui maintient le groupe dans la volonté de bien faire et l’envie de tout donner jusqu’au soir du 5 juin.

Patrice Collazo et Ricky Januarie (La Rochelle)
Patrice Collazo et Ricky Januarie (La Rochelle)

Du côté du troisième ligne australien Afa Amosa, ce qu’il faut faire, c’est de continuer à bien jouer, avoir une bonne défense, et ça passe par une victoire contre Montpellier. Même si on ne se qualifie pas, le staff sera fier de nous et de ce que l’on aura accompli. On joue un bon rugby et on a toujours en vue les phases finales. C’est un bon signal pour la saison prochaine. C’est aussi excitant de savoir qu’on va jouer uniquement des équipes du Top 6 jusqu’à la fin. C’est un bon challenge pour voir où on en est en tant qu’équipe et de club.

Montpellier, le premier de ces 4 gros morceaux

Jouer des gros bras du championnat, ça motive pour finir en beauté, à l’instar de l’international U20, le centre Éliott Roudil, précieux en cette fin de saison suite à l’opération du genou de Levani Botia : Quand tu es jeune et que tu joues des grosses équipes, tu n’as qu’une envie… C’est de les jouer, que ce soit là-bas, ici. On va recevoir des gros. À l’extérieur, comme à Castres, ce sera aussi des gros matches. C’est sûr, on a des ambitions. Quand j’étais jeune, je regardais déjà Aurélien Rougerie et plein d’autres à la télé. J’ai déjà eu la chance de les jouer. Après, une fois sur le terrain, on ne se dit plus 'Ah, c’est lui, je vais jouer contre lui'. Non, c’est un joueur comme les autres.

Gabriel Lacroix (La Rochelle)
Gabriel Lacroix (La Rochelle)

Montpellier et ses dix victoires d’affilée (Top 14 et Challenge Cup confondus) est donc le premier de ces quatre gros morceaux. On parle beaucoup d’eux, c’est l’équipe du moment je pense, indique Éliott Roudil. Ils vont un peu chez tout le monde, et ils arrivent à les battre. C’est une équipe très physique qui aime bien porter le ballon et casser la ligne. Ça va être à nous de ne pas les faire avancer et de couper cette série.

Ils sont très lourds, très costauds, très puissants, renseigne l’ailier Gabriel Lacroix. On sait la force qu’ils ont devant. Derrière, ça va vite, ça sait jouer au ballon. L’ex Albigeois, de retour après une blessure au genou qui l’a tenu éloigné des terrains plusieurs semaines, a en tout cas envie de jouer, de s’éclater avec les beaux jours du printemps. Ça tombe bien, le menu de ces prochaines semaines va lui en donner l'opportunité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?