À La Rochelle, on a essayé de gagner du temps cet été

  • Le groupe rochelais
    Le groupe rochelais
  • Patrice Collazo (La Rochelle)
    Patrice Collazo (La Rochelle)
  • Alexi Balès (Agen) ballon en main contre Clermont
    Alexi Balès (Agen) ballon en main contre Clermont
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le staff rochelais a modifié certaines de ses habitudes lors de la préparation. Les joueurs, eux, ont fait preuve de sérieux et d’application alors que le premier match amical se profile, ce vendredi contre le CA Brive.

Sérieux et appliqués, les Rochelais, 9neuvièmes du dernier Top 14, semblent l’avoir été à une écrasante majorité durant les quatre semaines de coupure. Après deux semaines sans aucune activité physique, ils ont fait le job durant la quinzaine qui précédait le retour au stade, en respectant le programmé envoyé par les préparateurs physiques.

L’entraîneur en chef des Rochelais, Patrice Collazo, l’a ainsi relevé depuis le 6 juillet, date de la reprise pour les Jaune et Noir. On a retrouvé des joueurs opérationnels pour s’entraîner à haute intensité. C’est du temps de gagner. Ça ne veut pas dire qu’on sera meilleurs mais on ne prend pas de retard. Les journées sont rythmées, dures mais ils les subissent moins. Ça nous a permis de mettre un coup de pression sur certains joueurs qui ont été plutôt réceptifs, disait-il ce mercredi.

Patrice Collazo (La Rochelle)
Patrice Collazo (La Rochelle)

Pour leur troisième année dans l’Élite, les Maritimes ont aussi changé leurs habitudes, avec un nouveau format d’entraînement. Exit la séance classique à 40 joueurs sur un terrain. Le staff a mis en place des ateliers, par groupe de 15 joueurs qui ont alterné physique et rugby. Les discours passent plus vite, il y a plus de précision, souligne Patrice Collazo.

Physique ET rugby

Avec 5 entraîneurs pour le rugby et 4 préparateurs physiques, présents en permanence sur le terrain, le technicien varois a relevé plus de cohérence sur le rendu : Les choses ont été assimilées plus vite, les détails aussi. Avec Xavier (Garbajosa, ndlr) et le staff, c’est ce qu’on voulait. C’était physique et rugby, et non pas physique puis rugby.

Un mois après la reprise de l’entraînement, les recrues ont aussi trouvé leur place sur les infrastructures de Marcel-Deflandre. Toutes prêtes à en découdre sur les deux matches amicaux de Brive, ce vendredi, et de l’UBB, le 12 août, qui précèdent un lancement de championnat contre Clermont, qui devrait raviver de mauvais souvenirs (défaite 44-6 l’an passé).

Alexi Balès (Agen) ballon en main contre Clermont
Alexi Balès (Agen) ballon en main contre Clermont

Le demi de mêlée Alexi Balès, dont le transfert en provenance d’Agen avait été annoncé tôt la saison dernière, n’a pas eu trop de mal à trouver ses marques. L’ex Agenais de 26 ans retient de ses quelques semaines rochelaises les moyens mis en place. On est très bien encadrés, loue-t-il, plus qu’à Agen. Par exemple, où il y avait seulement un préparateur physique, ici, ils sont quatre. Le cardio, le suivi, tout est plus détaillé. On est mis dans d’excellentes conditions pour performer sur le terrain. Car il ne faut plus tarder, la mèche du Top 14 s’allumera dans deux semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?