Sergio Parisse joueur de la saison 2014/2015

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le capitaine du Stade Français, Sergio Parisse, a été désigné par ses pairs meilleur joueur de la saison 2014-2015, lundi lors de la remise annuelle de prix du rugby professionnel.

L'international italien (32 ans, 114 sél) a brillamment guidé ses troupes vers un premier titre de champion de France depuis 2007 en juin dernier. Parisse, troisième ligne centre, a inscrit cinq essais et s'est distingué par son activité balle en main et dans les zones de contact.

Symbole de sa justesse technique, sa lumineuse passe décisive en "chistera" lors de la demi-finale face à Toulon (33-16) qui avait amené le premier essai. Parisse succède à l'ouvreur australien de Toulon Matt Giteau, également en lice cette saison avec l'arrière sud-africain de Clermont Nick Abandenon.

"D'un point de vue personnel, c'est une vraie fierté", a témoigné l'Italien. "Mais je suis surtout ravi pour l'équipe, le club, les jeunes qui ont permis de conquérir ce titre", a-t-il poursuivi.

"On est loin de ce titre maintenant mais ça fait plaisir de se rappeler l'élan de l'année dernière", a-t-il encore souligné, alors que les Parisiens sont actuellement 11e du Top 14.

La "Nuit du rugby" organisée cette année à l'Olympia a abondamment récompensé le Stade Français. Le centre Jonathan Danty (23 ans) est nommé "révélation de l'année" tandis que l'encadrement du club parisien dirigé par Gonzalo Quesada est également mis à l'honneur.

L'ailier toulousain Yoann Huget (28 ans, 41 sél), gravement blessé à un genou au début de la Coupe du monde et actuellement en convalescence, a reçu le prix du "meilleur international" de la saison passée tandis que le Béarnais Jérôme Garcès, au sifflet de la dernière demi-finale du Mondial entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, a été désigné "meilleur arbitre".

En Pro D2, l'encadrement de Pau et le troisième ligne de la Section James Coughlan ont été mis à l'honneur.

Initialement programmée le 23 novembre 2015, cette Nuit du rugby avait été décalée en raison des attentats à Paris et Saint-Denis du 13 novembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?