Les doublons, ils n’en peuvent plus !

  • Thomas Savare - René Bouscatel - Pascal Papé
    Thomas Savare - René Bouscatel - Pascal Papé
  • La joie des joueurs de Grenoble à Paris - 27 février 2016
    La joie des joueurs de Grenoble à Paris - 27 février 2016
  • Raphaël Ibanez (Bordeaux-Bègles) - 30 janvier 2016
    Raphaël Ibanez (Bordeaux-Bègles) - 30 janvier 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Après le premier week-end des doublons en 2016, plusieurs acteurs du rugby français ont fait part de leur colère vis-à-vis d’un système "aberrant". Pour eux, il est que cette "mascarade" cesse.

C’est complètement débile ce championnat de m**** ! Avec sa verve habituelle, , qui veut que plusieurs fois par an le Top 14 et les rencontres internationales cohabitent le même week-end. Surtout, c’est le seul sport majeur au monde pour lequel ce phénomène se produit. Une ineptie selon lui. Il y a 3 ou 4 journées qui tronquent complètement le classement. Ce n'est pas compliquer de trouver des dates. Difficile de lui donner tort. Le week-end dernier, c’était le premier doublon de 2016. Et celui-ci a fait monter au créneau des joueurs, entraîneurs et présidents mécontents.

C’est vrai que cette 16e journée a donné lieu à quelques résultats surprenants. Le Racing 92, leader du championnat, s’est incliné sur ses terres contre Castres (9-13). Toulouse a lui aussi perdu son invincibilité à domicile contre Montpellier (29-31). Le Stade français, enfin, n'a quasiment plus aucunes chances de défendre son titre au printemps prochain après son revers dans son antre de Jean-Bouin contre Grenoble (18-33). Le point commun de ces trois équipes ? Être les trois plus gros fournisseurs d’internationaux durant cette période.

La joie des joueurs de Grenoble à Paris - 27 février 2016
La joie des joueurs de Grenoble à Paris - 27 février 2016

Savare: "C'est une mascarade"

Ce n’est plus un championnat, c’est une mascarade ! On continue de jouer chaque week-end en faisant semblant de croire que le Top 14 est équitable, s’est emporté dans les colonnes de L’Equipe le président du Stade français, Thomas Savare. Côté joueur, même son de cloche. C’est n’importe quoi. Pendant quinze jours, vous allez être formaté à un objectif. Vous rentrez, avec une semaine d’intervalle, il faut tout revoir avec votre club, avec un autre objectif. Et après, il faut repartir en équipe de France. Quand on est simple joueur de club, comme moi maintenant, on s’aperçoit que ce n’est pas évident. Il vous manque vos meilleurs joueurs, a pesté sur RMC Pascal Papé, l’ancien deuxième ligne international (65 sélections).

Des propos forts qui arrivent quelques heures après la sortie musclée du président de Toulouse, René Bouscatel. Je voudrais saluer les représentants de la Ligue, et notamment du Comité directeur, qui doivent être très heureux ce dimanche soir de voir que l'on a perdu à domicile contre un concurrent direct. Mais on se retrouvera. Avant de lancer : Je trouve simplement qu'il est inadmissible qu'il y ait des doublons. [...] Si le Comité directeur de la Ligue et le Président de la Ligue sont fiers de ce qu'ils font, je leur dis "chapeau". Mais moi, je ne suis pas fier d'eux. On marche sur la tête. Imaginez le PSG sans Ibrahimovic, Thiago Silva ou Lucas... Je ne me poserai plus la question de savoir si les Bleus ont récupéré ou pas. Ils joueront, a clamé l’entraîneur toulousain Ugo Mola.

Raphaël Ibanez (Bordeaux-Bègles) - 30 janvier 2016
Raphaël Ibanez (Bordeaux-Bègles) - 30 janvier 2016

Ibanez: "Pourquoi pas un Tournoi des Six Nations resserré ou sur une seule période ?"

Les doublons, c’est une vieille chimère qui revient chaque année. Les critiques sont nombreuses mais aucune solution n’est mise en place. Un Top 12, propose Savare. C’est plus un problème de fond et il ne faut pas s’arrêter aux résultats du week-end dernier pour dénoncer tout d’un coup le caractère "scandaleux" de notre calendrier, souligne le Bordelais Raphaël Ibanez dans L’Equipe. Avant de proposer : Pourquoi pas un Tournoi des Six Nations resserré ou sur une seule période, où l’on puisse laisser les joueurs internationaux à dispositions de l’équipe nationale pour qu’elle soit vraiment la vitrine du rugby français ? Et ensuite le Top 14...

Jacky Lorenzetti, le président du Racing 92, est resté de son côté très mesuré. Le calendrier est connu depuis longtemps. Il faut s’organiser en conséquence. [...] En tout cas, moi je dis : "Vive les doublons !". Certains apprécieront. Et pas sûr que les tensions diminuent puisque deux autres doublons sont prévus ce mois de mars (lors de Ecosse-France et France-Angleterre)...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?