Remporter le Top 14, le nouvel objectif du Racing 92 pour se consoler

  • Laurent Labit avec le groupe du Racing 92
    Laurent Labit avec le groupe du Racing 92
  • Dimitri Szarzewski (Racing 92) - 2 janvier 2016
    Dimitri Szarzewski (Racing 92) - 2 janvier 2016
  • Joe Rokocoko (Racing)
    Joe Rokocoko (Racing)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Comme la saison dernière, le Racing 92 va devoir gérer une déception européenne tout en essayant de rebondir en Top 14. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Racingmen sont prévenus des conséquences d’un éventuel relâchement. À eux de rester concentrés.

Transformer la déception en supplément d’âme et de motivation, voilà désormais le crédo du Racing 92. Laurent Labit a conscience de la mission qui l’attend avec les autres membres du staff, puisqu’il n’a pas mâché ses mots à l’issue de la défaite face aux Saracens. Surtout, il sait quelles conséquences cela peut avoir sur un groupe affecté. L’an dernier, l’élimination en quart de finale à Colombes contre ces mêmes Sarries (11-12) avait été suivie de 2 nuls, 2 défaites et seulement 1 victoire sur les cinq derniers matches de saison régulière de Top 14 et par une défaite en barrage à Jean-Bouin face au Stade français, futur champion.

Vite tourner la page et se remobiliser

De manière assez logique et unanime, les joueurs ont laissé entendre dans les travées du Parc OL que le début de semaine serait compliqué. Laurent Labit parle cependant de chance d’avoir l’opportunité de retrouver si vite les terrains sans devoir ruminer. Henry Chavancy prévient que ce ne sera pas facile à digérer. Je pense qu’il y aura quelques jours assez difficiles mais le trois-quarts parle deleçon et espère que ces trois derniers matches de saison régulière avant les phases finales vont servir à se remettre la tête à l’endroit pour retrouver la motivation d’aller chercher ce trophée, à savoir le Brennus.

Dimitri Szarzewski (Racing 92) - 2 janvier 2016
Dimitri Szarzewski (Racing 92) - 2 janvier 2016

Prouver que le Racing peut grandir

Grandir, ce serait faire preuve de caractère et se servir de ce nouveau coup dur. Les joueurs les plus expérimentés devront accompagner les autres pour éviter la sinistrose. Cela fait partie de notre rôle, assume Dimitri Szarzewski. Voir son club continuer de grandir est une évidence. On est en construction comme le stade. On doit progresser à l’entrainement et en match pour se qualifier pour les phases finales et aller le plus loin possible. On est train d’emmagasiner de l’expérience, martèle le talonneur.

Se ressaisir en battant Pau servirait à montrer que l’on est une grande équipe, notre niveau et notre état d’esprit, dit-il.

Joe Rokocoko (Racing)
Joe Rokocoko (Racing)

Le titre est un objectif prioritaire

Quoi qu’on en dise, le Racing 92 est le deuxième meilleur club européen de la saison écoulée et un prétendant plus que logique au sacre en Top 14 ; un titre qui lui échappe depuis 1990. Il faudra se servir de ce que l’on a fait en Coupe d’Europe pour remporter le championnat ce qui est l’objectif prioritaire, poursuit l’entraineur.

Joe Rokocoko en est sûr, nous avons accumulé de l’expérience, appris de cette situation à se retrouver sous pression et grandi en tant qu’équipe. Nous n’avons pas fait une finale par accident ou par chance, ce fut un dur travail et une preuve d’ambition ! L’ailier veut maintenant faire front en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?