Trinh-Duc et Toulon, l'aventure commence maintenant

  • François Trinh-Duc le nouvel ouvreur du RCT
    François Trinh-Duc le nouvel ouvreur du RCT
  • François Trinh-Duc lors de la reprise des entraînements avec le RCT
    François Trinh-Duc lors de la reprise des entraînements avec le RCT
  • François Trinh-Duc et ses nouveaux coéquipiers
    François Trinh-Duc et ses nouveaux coéquipiers
Publié le
Partager :

TOP 14 - L'heure de la rentrée a sonné du côté de Toulon. Sous un soleil de plomb et devant plus d'un millier de supporters, le staff et les joueurs du RCT version 2016/2017 ont repris le chemin des terrains. Une première pour les recrues, et notamment pour François Trinh Duc.

Tout sourire et sous le cagnard toulonnais, François Trinh-Duc a pris part à la première séance collective, en public, du RCT version 2016/2017. Avec en prime, un peu de rab pour travailler le jeu au pied en compagnie de son nouveau manager Diego Dominguez et de son coéquipier Pierre Bernard. Après onze années à Montpellier, l'ouvreur découvre donc un nouveau club.

J'avais hâte et beaucoup d'envie de reprendre dans ce club. On voit toute la ferveur populaire, ça fait toujours plaisir, expliquait-il. Et de poursuivre : C'est un gros challenge pour moi. J'étais habitué à Montpellier. J'y ai passé 11 années comme professionnel, ça ne s'oublie pas. Je garde de très bons souvenirs. Désormais, j'ai envie de regarder devant. Je change de club et de vie. Avec ma famille, on se sent déjà très bien ici.

François Trinh-Duc lors de la reprise des entraînements avec le RCT
François Trinh-Duc lors de la reprise des entraînements avec le RCT

En parcourant les 230 km qui séparent Montpellier de Toulon, Trinh-Duc n'arrive pas en terrain totalement inconnu. Ces dernières années, ils sont nombreux à avoir fait le même trajet à l'image de Gorgodze, Pélissié ou Escande. Ça facilite l'intégration, puis je connais aussi très bien Guirado et Mermoz, assurait la recrue toulonnaise.

"Écrire une nouvelle page de l'histoire de ce club"

Après une dernière saison compliquée du côté du MHR, Trinh-Duc débarque donc sur la Rade avec beaucoup d'ambitions. J'arrive sur la pointe des pieds avec l'envie de jouer ici et de continuer avec l'équipe de France. Le club entre dans une nouvelle ère, avec un staff différent. Une page s'est tournée. A nous, les nouveaux notamment, d'écrire une nouvelle partie de l'histoire de ce club.

Une histoire qui a bien failli se dérouler sans Diego Dominguez. Finalement, l'Italo-Argentin sera bel et bien à la tête du RCT. Un feuilleton estival que l'international tricolore a suivi à distance. Je suis habitué avec Montpellier (sourires). J'ai suivi cela, mais tout est rentré dans l'ordre. On ne signe pas dans un club forcément pour un entraîneur mais c'est vrai qu'avec Diego et l'appui de Jonny, il y a une belle expérience internationale à mon poste. Sur le plan personnel, c'est très important ce double regard, à la fois latin et anglo-saxon.

De quoi aider l'international dans sa progression et pourquoi pas à asseoir sa présence en sélection.

François Trinh-Duc et ses nouveaux coéquipiers
François Trinh-Duc et ses nouveaux coéquipiers

Une équipe de France envers laquelle l'ouvreur est très reconnaissant. La tournée en Argentine a été une grande bouffée d'oxygène. J'ai pu partir en vacances sur une bonne note, après une saison où je n'ai pas beaucoup joué. Une bonne chose pour se changer les idées avant ce nouveau challenge.

Car désormais, tout va s’enchaîner avec la reprise du championnat dès le 21 août et un déplacement à Bayonne : Il faut bosser car on n'a plus beaucoup de temps, résumait Trinh-Duc. Et il faudra répondre présent très rapidement car comme à Montpellier, la concurrence est rude sur la Rade et le staff ne fera pas de cadeau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?