Carter, son rôle à venir... Tales redéfinit le théorème de l'exemplarité

  • Rémi Tales, l'ouvreur international du Racing
    Rémi Tales, l'ouvreur international du Racing
  • Rémi Tales lors du match contre Toulouse - 28 novembre 2015
    Rémi Tales lors du match contre Toulouse - 28 novembre 2015
  • Coup de pied à suivre de Rémi Tales (Racing) contre Toulouse - 28 novembre 2015
    Coup de pied à suivre de Rémi Tales (Racing) contre Toulouse - 28 novembre 2015
Publié le
Partager :

Rémi Tales vivra vendredi, à Pau, son dernier match dans la peau d'un titulaire à part entière à l'ouverture du Racing. Conscient que l'intégration imminente de Dan Carter le poussera naturellement sur le banc, l'ancien Montois affiche une attitude en tous points positive.

Ouvreur champion de France 2013 avec le Castres olympique de Laurent Labit et Laurent Travers, Rémi Tales a pris la décision de rejoindre ses deux anciens entraîneurs lors de la Tournée de novembre 2014 du XV de France. Un mois plus tard, Jacky Lorenzetti annonçait en fanfare la signature de Dan Carter. Une nouvelle qui n'a pas pris au dépourvu l'ex-Tarnais. J'ai signé avant lui. Je savais qu'il y avait des contacts mais ce n'était pas encore fait. Lolo (Labit, ndlr) m'a appelé avant que ce soit officiel et m'a expliqué la chose. Un grand club implique forcément beaucoup de concurrence. Le plus important reste l'équipe .

Un an après sa signature, Carter devrait revêtir le maillot ciel et blanc à l'occasion de la réception de Northampton, en Champions Cup, le 12 décembre prochain. Le déplacement du Racing au Hameau vendredi serait ainsi le dernier de Tales en tant que numéro un dans la hiérarchie des ouvreurs. Statut éphémère auquel il n'aura goûté qu'un mois et demi. Une situation inéluctable, vu le pedigree de son concurrent, qu'il prend avec philosophie et sérénité.

Rémi Tales lors du match contre Toulouse - 28 novembre 2015
Rémi Tales lors du match contre Toulouse - 28 novembre 2015

Tales: "J'espère apprendre à ses côtés et qu'on pourra se partager le temps de jeu"

Une attitude noble qui résume plutôt bien le personnage. Les vagues, les esclandres, les caprices, il les laisse à d'autres. Comme avec les Bleus, on ne l'entendra pas réclamer quoique ce soit. Le Landais remplira ses fonctions sans traîner des états d'âme que ses vingt-quatre sélections en Bleu pourraient excuser. Le duo Travers-Labit ne pouvait rêver plus grand luxe. La venue de Dan est une belle chose pour le club en termes d'expérience. Il va apporter son vécu et son image. Ce sera une bonne chose pour tout le monde et même pour moi. Même si je joue moins, si on est champion de France et d'Europe…

Avec Carter, Tales et Goosen et Dambielle, le staff francilien sait qu'il ne manquera pas de main d’œuvre de qualité à l'ouverture. Rare Tricolore à n'avoir pas déçu lorsque Saint-André a fait appel à lui depuis la préparation estivale, Rémi Tales offre toujours de solides garanties sportives. Il n'a pas non plus oublié que son entraîneur Laurent Labit a, dans un coin de la tête, le projet d'aligner dans son quinze de départ un second ouvreur au centre, que les Anglais appellent cinq-huitième.

Coup de pied à suivre de Rémi Tales (Racing) contre Toulouse - 28 novembre 2015
Coup de pied à suivre de Rémi Tales (Racing) contre Toulouse - 28 novembre 2015

Si PSA l'a parfois fait entrer au centre cette année, notamment pour ses qualités défensives, Tales évoque avec le sourire la possibilité d'une association avec la star neo-zélandaise à moyen terme. J'ai joué un peu au centre en sélection avant la Coupe du monde mais lui a pas mal joué au centre la saison passée donc j'espère qu'il prendra un peu le douze (rires) ! Il y a énormément de matchs à faire, tout le monde va être amené à jouer et un peu à tous les postes. C'est mieux d'être sur le terrain mais le principal est que le groupe vive bien et atteigne ses objectifs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?