Racing 92, Montpellier, Clermont, Stade français... nos cotes pour le titre de champion

  • Le Racing 92 est le champion de France 2015-2016
    Le Racing 92 est le champion de France 2015-2016
  • Mamuka Gorgodze (Toulon) tente d'échapper à Yannick Nyanga (Racing 92) - 24 juin 2016
    Mamuka Gorgodze (Toulon) tente d'échapper à Yannick Nyanga (Racing 92) - 24 juin 2016
  • Alexis Palisson et Yoann Huget (Toulouse) - août 2016
    Alexis Palisson et Yoann Huget (Toulouse) - août 2016
  • Rory Kockott (Castres) tente d'échapper à Davit Kubriashvili (Montpellier)
    Rory Kockott (Castres) tente d'échapper à Davit Kubriashvili (Montpellier)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le championnat reprend ses droits samedi et la chasse au Racing 92, tenant du titre, est ouverte. Toulon et Montpellier, avec leurs armadas, devraient être les deux autres principaux candidats dans la quête du Brennus. Nos cotes pour la saison 2016/2017.

Nos favoris : Racing 92, Toulon et Montpellier

Avec son effectif de haut standing, porté par Dan Carter, le Racing 92 sera un sérieux candidat à sa propre succession. Le club francilien a clairement le potentiel pour se maintenir au plus haut niveau. La stabilité est aussi là avec un effectif peu remanié et qui va s’appuyer sur les mêmes forces vives de la saison passée. Ce sera un très gros atout, surtout pour l’année de la confirmation.

Comment ne pas ne pas mettre Toulon dans les favoris ? Depuis 2012, le RCT a atteint à 4 reprises la finale et sa régularité est tout simplement incroyable. Son effectif sera une nouvelle fois impressionnant avec des recrues comme Goromaru, Trinh-Duc, Clerc ou Gill. Son objectif est clair et nul doute que le nouveau manager Diego Dominguez voudra hisser l’équipe au même niveau que celui atteint par Bernard Laporte.

Mamuka Gorgodze (Toulon) tente d'échapper à Yannick Nyanga (Racing 92) - 24 juin 2016
Mamuka Gorgodze (Toulon) tente d'échapper à Yannick Nyanga (Racing 92) - 24 juin 2016

Et puis, nous pensons que Montpellier va être redoutable cette année. Encore plus fort que la saison dernière où le club héraultais avait impressionné de par sa puissance. L’enchainement des matches après le titre en Challenge Cup avait eu raison de ses forces lors des phases finales. Il pourrait bien en être autrement lors de l’édition à venir.

Nos outsiders : Clermont et Toulouse

En termes de régularité, Clermont est un exemple. Via un jeu ô combien huilé et séduisant, l’ASM demeure l’une des équipes les plus performantes dans la course à la qualification. Le club a réussi un recrutement judicieux avec les signatures de Lamerat et Timani et ce serait une incroyable surprise de ne pas le voir figurer dans le haut du classement. Petit bémol : son incapacité à conclure lors des matches à élimination directe.

Alexis Palisson et Yoann Huget (Toulouse) - août 2016
Alexis Palisson et Yoann Huget (Toulouse) - août 2016

Certes, Toulouse n’est peut-être plus la même équipe qu’il y a quelques années où son pack marchait sur tout le monde et gagnait des titres. Mais voilà, l’après-Novès est passé pour Ugo Mola qui va vouloir désormais regarder vers le haut. La perte d’un joueur comme Picamoles est très lourde mais cela pourrait resserrer un peu plus un effectif qui ne manque pas de joueurs intéressants (Medard, Fickou, Huget, Bézy, Maestri...). Et puis Toulouse n’est jamais aussi redoutable que quand il ne figure pas dans les favoris...

En embuscade : Castres

Avancer caché, c’est la force du Castres olympique. L’arrivée de Christophe Urios lui a permis de retrouver quelque peu son standing et de s’inviter dans le top 6 de l’élite du rugby français. Le technicien tarnais peut nous réserver une surprise à la sauce oyonnaxienne. Et qui avait vu arriver les deux finales du CO en 2013 et 2014 ? Méfiance...

Rory Kockott (Castres) tente d'échapper à Davit Kubriashvili (Montpellier)
Rory Kockott (Castres) tente d'échapper à Davit Kubriashvili (Montpellier)

La surprise : le Stade français ?

Plus que jamais, le Top 14 sera relevé. La Rochelle, Lyon ou Pau ont signé des recrutements ô combien intelligents et séduisants. Bordeaux-Bègles gravit petit à petit les échelons et il n’est pas impossible que l’année à venir soit la bonne. Mais s’il pouvait y avoir une surprise, elle pourrait venir selon nous du Stade français. L’an passé, c’était un accident. S’il est épargné par les blessures, le club parisien a les qualités pour en inquiéter plus d’un. Et refaire le coup de 2015 ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?