Racing: Williams n'interviendra pas sur le sportif... pour l'instant

  • Ali Williams arrive au Racing - 2015
    Ali Williams arrive au Racing - 2015
  • Ali Williams rejoint le Racing pour "conseiller Dan Carter"
    Ali Williams rejoint le Racing pour "conseiller Dan Carter"
  • Laurent Travers et Laurent Labit ont choisi de rester au Racing
    Laurent Travers et Laurent Labit ont choisi de rester au Racing
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le Racing 92 a officialisé ce lundi la prise de fonction d'Ali Williams en tant que conseiller médiatique de Dan Carter. Joint par nos soins, le président Jacky Lorenzetti souhaite lever toutes ambiguïtés sur le rôle de l'ancien Toulonnais mais n'écarte pas de nouvelles attributions à moyen terme.

Ali Williams au Racing, c'est donc fait. Un peu plus de trois mois après la rédaction d'un communiqué intitulé "Circulez, il n'y a rien à lire", où le club, par la voix de son président Jacky Lorenzetti, démentait avec force l'information révélée la veille par nos confrères de Canal+, l'ancien deuxième ligne est officiellement lié à l'institution francilienne. Pas en tant que conseiller du président et renfort du sportif, comme il en était question à l'époque, mais comme "nounou" de luxe du nouveau joyau Dan Carter. Ali sera présent lors des matchs de Coupe d'Europe et pour des opérations de relations publiques, précise Lorenzetti. J'insiste sur le fait qu'il n'aura pas de responsabilité sportive. On verra l'année prochaine s'il y a affinité. Nous allons d'abord apprendre à le connaître au travers des relations publiques avec Dan, car elles ont besoin d'être coordonnées.

Ali Williams rejoint le Racing pour "conseiller Dan Carter"
Ali Williams rejoint le Racing pour "conseiller Dan Carter"

L'ambiguïté avait bien besoin d'être levée car elle s'impose d'elle-même. Pourquoi en effet engager une personne au CV d'Ali Williams - et non un attaché de presse confirmé - si ce n'est pas pour utiliser son savoir et son expérience au profit de l'équipe ? Mais le président Lorenzetti se veut catégorique. Je sais que la presse est adepte d'histoires de schismes et de bisbilles internes mais il n'y a aucun problème. Les deux coachs restent les deux coachs. Ils ont la haute main sur le sportif sans partage.

Son intégration au staff technique passera par l'aval des deux entraîneurs

Prudent et soucieux de tirer les leçons du passé, Jacky Lorenzetti réaffirme son soutien à ses entraîneurs pour s'éviter les remous du mois d'août, à la suite de l'annonce de Canal+. Cela a causé du tort à Ali car nous avions alors arrêté toutes discussions avec lui pour ne pas créer d’ambiguïtés avec les joueurs et les médias. Quand nous les avons reprises, nous avons bien précisé que les deux Laurent garderaient la main sur le sportif, sans partage. Nous avons pris cette décision tous les trois. Après l'affaire de cet été, s'il y avait eu la moindre réticence de leur part, nous n'aurions pas choisi Ali.

Laurent Travers et Laurent Labit ont choisi de rester au Racing
Laurent Travers et Laurent Labit ont choisi de rester au Racing

Selon les termes choisis par le Racing, l'ancien All Black vient conseiller Dan Carter et l'aider à gérer les nombreuses sollicitations, notamment médiatiques, auquel il devra faire face à son arrivée en France et effectuera des opérations de relations commerciales pour le compte d’Ovalto-Investissement, notamment à travers la promotion à l’étranger des vins des domaines du groupe. Pour ce qui est d'un retour aux affaires strictement liées au terrain, la décision appartiendrait à Laurent Labit et Laurent Travers. Pour le moment, il est un pur homme de relations publiques. Ce n'est pas moi qui décidera si ses fonctions peuvent s'élargir au domaine sportif mais les deux entraîneurs. La suite prévue d'un nouveau feuilleton en Top 14...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?