Pour espérer rivaliser avec Clermont, Grenoble devra hausser son niveau

  • Denis Coulson face à Agen, soutenu par Clément Gelin, Peter Kimlin et James Hart - 22 août 2015
    Denis Coulson face à Agen, soutenu par Clément Gelin, Peter Kimlin et James Hart - 22 août 2015
  • Desmaison, Héguy et Barcella travaillent leur liaison en mêlée -
    Desmaison, Héguy et Barcella travaillent leur liaison en mêlée -
Publié le
Partager :

TOP 14 - Malgré sa victoire bonifiée contre Agen, Grenoble est ressorti frustré de sa performance. En déplacement à Clermont, le FCG doit réaliser une prestation plus aboutie pour tenter de contrarier l’ASM qui a impressionné lors de son premier match.

La deuxième journée du Top 14 s’ouvre ce vendredi avec l’affrontement de deux des co-leaders, Grenoble qui se rend à Clermont. Deux équipes qui ont réalisé un carton plein, cinq points en ouverture de la saison, respectivement contre Agen et à La Rochelle, et qui possèdent les deux meilleures attaques après cette journée inaugurale. Au nombre de points pour l’ASM : 44, et au nombre d’essais pour le FCG : six. Le parallèle s’arrête là.

Si Clermont a impressionné à La Rochelle, Grenoble a été séduisant par séquences contre le SUA, lors du premier et du dernier quart d’heure principalement, mais en grande difficulté à d’autres moments. Globalement, on a beaucoup de progrès à faire, estime Bernard Jackman, l’entraîneur en chef du FCG. C’est normal, c’était le premier match. On n’avait joué que deux matches amicaux. J’ai vu les autres rencontres de Top 14 de la première journée. J’ai trouvé que Clermont a fait un match constant. Les autres équipes ont eu des hauts et des bas. Nous, c’est la même chose. C’est un gros challenge vendredi soir.

Défense et conquête à améliorer

Parmi les secteurs à améliorer la défense et la conquête figurent en tête de liste. Défensivement, on a laissé de gros intervalles aux Agenais, ça aurait pu se payer très cher sur la fin du match, analyse Fabien Barcella. Essayons déjà de régler l’aspect défensif. Il faut progresser de match en match à ce niveau-là. La conquête a été moyenne. On a perdu quelques ballons en touche. En mêlée, ça n’a pas été très brillant avec ces nouvelles règles. On s’attend à un très gros combat parce que Clermont c’est une très grosse mêlée et une touche cohérente aussi.

Desmaison, Héguy et Barcella travaillent leur liaison en mêlée -
Desmaison, Héguy et Barcella travaillent leur liaison en mêlée -

Sans être surpris par la qualité des Clermontois, le pilier grenoblois a été séduit par leur performance. Clermont a montré beaucoup d’assurance contre la Rochelle et une très, très grosse force, avec des très grands joueurs. Malgré l’absence de quelques internationaux, ils ont la capacité d’aligner une équipe bis qui est aussi compétitive que leur équipe A. Il faut y aller avec beaucoup d’humilité, essayer de se jauger par rapport à ces Clermontois et surtout se concentrer sur nous et faire un meilleur match que contre Agen parce que sinon ça peut se payer très cher là-bas.

Il y a toujours de la pression quand on se déplace à Clermont (Fabrice Landreau)

Le FCG se déplace en Auvergne avec humilité et sans pression ? Il y a toujours de la pression quand on se déplace à Clermont, répond Fabrice Landreau. Le directeur sportif donne des clés pour espérer rivaliser avec son hôte. Il faudra être très déterminé, avoir un esprit combattant, être constant sur les 80 minutes, être beaucoup plus régulier et performant en conquête et pour le gain du ballon et ensuite essayer de le tenir sur plus de deux phases de jeu. Les trois derniers déplacements du FCG dans le Puy-de-Dôme se sont soldés par une défaite à chaque fois. Mais une progression est à noter au niveau du résultat et de la manière : victoire bonifiée de l’ASM la première, privée du bonus la deuxième et bonus défensif la saison dernière pour les Isérois en ouverture de la saison après avoir montré de belles choses. On verra si elle se confirme ce vendredi.

En tout cas, Grenoble n’a rien à perdre. C’est évident, souscritFabien Barcella. On n’est clairement pas favori face à cette équipe clermontoise. Clermont ne réalisera peut-être pas non plus à chaque week-end une prestation aussi aboutie que celle livrée à La Rochelle. D’ailleurs Camille Lopez, sitôt le succès bonifié acquis en Charente-Maritime, rappelait en guise d’avertissement que la saison dernière après une victoire à Brive en début d’exercice, l’ASM avait chuté à domicile dans la foulée contre Montpellier, dans un match en nocturne comme celui qui se présente. Dans ce championnat, le plus dur est toujours de confirmer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?