Willemse: "Le Top 14 est fait pour moi !"

  • Paul Willemse (Montpellier)
    Paul Willemse (Montpellier)
  • Paul Willemse (Montpellier)
    Paul Willemse (Montpellier)
  • Paul Willemse (Montpellier)
    Paul Willemse (Montpellier)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Homme fort du MHR et auteur du deuxième essai de son équipe lors du match de barrage contre le Castres olympique, Paul Willemse revient sur la performance des siens, ses ambitions personnelles et collectives.

Comme il fallait s'y attendre, ce fut un match très dur sur le plan de l'engagement physique...

Paul WILLEMSE: Oui ! Ça a été extrêmement rude, et les incidents au moment du coup de sifflet final viennent prouver un peu plus que les Castrais se sont battus jusqu'à la fin de la rencontre. Ils voulaient vraiment la victoire, et ça s'est senti.

Etait-ce une victoire de la conquête, comme c'est souvent le cas lors des phases finales du Top 14 ?

P.W: La touche, la mêlée, sont des secteurs sur lesquels nous nous concentrons énormément. C'est un de nos focus, et nous mettons de grosses attentes sur notre capacité à dominer cette conquête. Ça a payé pour nous contre Castres, même si nos mauls après touche n'ont pas été aussi propres que nous l'aurions voulu, mais il fallait s'y attendre contre le CO.

La saison est vraiment, vraiment longue

On a beaucoup parlé de votre état de fraîcheur. Comment étiez-vous sur le terrain ?

P.W: La saison est vraiment, vraiment longue. Onze mois ! Il y a donc forcément un sentiment de fatigue chez tout le monde. Mais pour ma part, je me sens bien. Je ne vais pas vous mentir et dire que je me sens au top, mais c'est suffisant, et je n'ai pas plus souffert contre Castres que lors des autres matches. Il y a évidemment de l'usure, mais ce n'est pas difficile de se motiver quand on joue un quart de finale ou une demie, donc tout va bien. Nous n'avions pas fait un de nos meilleurs matches contre le Racing 92, mais les trois jours de repos pris en début de semaine ont porté leurs fruits.

Paul Willemse (Montpellier)
Paul Willemse (Montpellier)

Vous qui êtes si jeune, que vous inspire la performance d'un "vieux" comme Anthony Tuitavake ?

P.W: Autant que je me souvienne, c'est le meilleur match que je l'ai vu jouer ! On pouvait voir que mentalement il était passé en mode phase finale, il était prêt. Tout lui a réussi et il a su sauter sur la moindre occasion. Je suis fier de lui !

Je peux vous dire que j'adore ça ! J'adore cet engagement physique, la vitesse du jeu, tout. C'est vraiment le style de jeu qui me convient

Vous avez vraiment l'air de vous régaler dans un Top 14 dont le jeu parait fait pour vous !

P.W: J'avais tellement entendu parler de ce championnat, je le regardais à la télévision. Et maintenant que j'y suis, je peux vous dire que j'adore ça ! J'adore cet engagement physique, la vitesse du jeu, tout. C'est vraiment le style de jeu qui me convient, ce championnat est fait pour moi.

A ce niveau performance, avez-vous la sélection nationale dans un coin de la tête, pour un pays ou pour l'autre ?

P.W: Cette question revient beaucoup (rires) ! Je vise le niveau international. Ce qui doit arriver arrivera, mais pour l'instant je ne peux que jouer au mieux pour mon club. Quand j'ai signé en France, ce n'était pas simplement pour tenter le coup en Top 14. Je n'étais pas sélectionné avec les Springboks, et je voulais prouver que j'avais des arguments à faire valoir, et montrer à côté de quoi les sélectionneurs passaient. Je fais donc de mon mieux pour montrer quel joueur je suis.

Paul Willemse (Montpellier)
Paul Willemse (Montpellier)
Si nous en faisons encore un peu plus que la dernière fois, je pense que nous pourrons à nouveau l'emporter face à Toulon

Vous attendiez-vous à tant de passion de la part du public ?

P.W: A vrai dire c'est surprenant, c'est génial ! J'adore ça, le tour d'honneur après la victoire, c'est quelque chose que nous ne faisons pas en Afrique du sud. Quand je suis arrivé, j'ai été étonné de voir que les fans attendaient après les matches pour applaudir les joueurs, jusqu'à la sortie des vestiaires. Ils chantent, ils crient, ça nous pousse vraiment pendant les matchs.

Vous retrouverez le RC Toulon sur votre route...

P.W: L'équipe sera prête pour cet affrontement. Nous avons prouvé lors de notre dernière rencontre que nous étions capable de bien jouer contre Toulon. Si nous en faisons encore un peu plus que la dernière fois, je pense que nous pourrons à nouveau l'emporter, même si je sais que ce sera encore une fois très difficile. Ce ne sera pas la même chose, car les matchs de phases finales ne s'abordent pas de la même manière. On verra bien ce lundi ce que les entraineurs ont en tête. Toulon aura certainement à cœur de corriger les erreurs qu'ils ont commises il y a deux semaines. Tous les matchs de phase finale sont des gros combats, ce sera sans aucun doute le cas contre les Varois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?