Pau: Vite se ressaisir pour éviter une saison galère

  • Santiago Fernandez (Pau) et ses coéquipers face à Brive - le 24 octobre 2015
    Santiago Fernandez (Pau) et ses coéquipers face à Brive - le 24 octobre 2015
  • Simon Mannix (Section paloise) face à Toulouse - le 13 septembre 2015
    Simon Mannix (Section paloise) face à Toulouse - le 13 septembre 2015
  • Vincent Campo et Jeremy Hurou (Pau) face à Brive - le 24 octobre 2015
    Vincent Campo et Jeremy Hurou (Pau) face à Brive - le 24 octobre 2015
  • Maquette du futur nouveau stade de Pau
    Maquette du futur nouveau stade de Pau
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Oyonnax n’est certainement pas la meilleure destination pour se refaire une santé après un revers à domicile. Les Palois n’ont pourtant pas le choix. Au pied du mur, il leur faut désormais prouver leur capacité à rebondir.

En enregistrant son premier revers à domicile la Section a-t-elle hypothéqué la suite de sa saison ? Cette question préoccupait nombre de ses supporters, samedi après-midi, à la suite de la douche froide infligée par Brive. Nous ne sommes certes qu’au quart du championnat, mais au-delà de la défaite, c’est la manière dont elle a été concédée qui fait craindre le futur.

Simon Mannix (Section paloise) face à Toulouse - le 13 septembre 2015
Simon Mannix (Section paloise) face à Toulouse - le 13 septembre 2015

À l’issue du match, Simon Mannix évoquait un comportement honteux de ses troupes. Il faut que chacun se pose les bonnes questions, déclarait-il. La Section doit vite réagir parce qu’on ne peut pas accepter la manière dont le match a été perdu. C’est une honte pour le public palois. Mais qu’entendait le manager sportif par : "se poser les bonnes questions" ? Il attend, sans doute, que ses joueurs franchissent un palier qui leur permettrait de s’adapter à tout type de situation. Et, autant les Palois avaient su trouver les clés face à Montpellier et Toulouse, deux équipes venues avec l’intention de faire circuler le ballon, autant ils ont été mis en échec face au jeu minimaliste imposé par les Corréziens.

Des statistiques peu élogieuses

Je ne crois pas que nous soyons trop tendres, mais je pense qu’on a du mal à se hisser au niveau de l’engagement déployé par certaines équipes à pourrir les ballons, explique le pilier Jérémy Hurou. Nous sommes trop attentistes et une équipe expérimentée nous contrarie facilement. Leaders au classement des cartons jaunes (13), plus mauvaise attaque du championnat, troisième plus mauvaise défense, les Palois présentent des statistiques peu élogieuses. Pas de quoi se rassurer avant un déplacement à Oyonnax, une équipe mal classée en quête de points et de rachat après sa sévère déconvenue Toulonnaise.

Vincent Campo et Jeremy Hurou (Pau) face à Brive - le 24 octobre 2015
Vincent Campo et Jeremy Hurou (Pau) face à Brive - le 24 octobre 2015

Compte tenu de la claque prise à Toulon, ils vont certainement tout faire pour se racheter chez eux, approuve Hurou. Faut pas se voiler la face, ça va être compliqué ! Toutefois, si nous y allons avec la détermination de ne pas prendre une fessée et de contrer sérieusement un concurrent au maintien, il y a peut-être quelque chose à faire. On ne peut pas se louper ! Ne pas se louper à l’extérieur, ce serait une première, car jusqu’à présent les Vert et Blanc sont revenus fanny de tous leurs déplacements. C’est peu dire qu’ils n’auront pas la faveur du pronostic dans l’Ain, d’autant que leurs adversaires vont mettre tout en œuvre pour se sortir de la zone rouge dans laquelle ils se trouvent.

Pontneau: "Soyez conquérants !"

Dans cette bataille de tranchées qui pourrait leur être imposée, les Palois parviendront-ils à relever le défi ? Si nous nous disciplinons, nous avons des arguments à faire valoir , insiste le pilier. À nous d’être bons sur les fondamentaux, de bien réfléchir avant de commettre une faute flagrante et d’enrayer cette indiscipline chronique qui nous coûte très cher. La Section sait pertinemment qu’elle doit rebondir et vite. Pour y parvenir, elle s’est remise d’arrache-pied au travail en début de semaine. Souhaitons que ça finisse par porter ses fruits d’autant que les dirigeants préparent l’avenir au plus haut niveau.

Maquette du futur nouveau stade de Pau
Maquette du futur nouveau stade de Pau

Ainsi, lundi soir, a été dévoilée sous le hall Vip du Hameau, la maquette du nouveau stade dont la fin des travaux est prévue en août 2017. Un stade de 18 426 places, en forme de U, dessiné par l’architecte Palois Julien Camborde, dont le budget prévisionnel s'élève à 15 millions d'euros. Aux joueurs présents dans la salle, le président Bernard Pontneau a adressé un message clair : avec un tel projet nous montrons que nous sommes conquérants, à vous désormais de l’être sur le terrain !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?