AFP

TOP 14 - Pau - Clermont (10-16) - L'ASM toujours leader et aussi impérial hors de ses bases

Clermont toujours leader et aussi impérial hors de ses bases

Le 07/05/2016 à 16:52Mis à jour Le 07/05/2016 à 17:26

TOP 14 - En signant à Pau un neuvième succès à l'extérieur cette saison (10-16), Clermont a conservé son poste de leader du championnat. Et fait un joli pas vers une qualification directe en demi-finale.

Clermont, leader du Top 14, s’est imposée sur la pelouse de la Section paloise au terme d’un match magnifique et indécis jusqu’au bout (10-16). Les Clermontois ont vite montré leurs intentions de jeu avec une entame de match parfaite. Ils inscrivaient deux essais en douze minutes. L’ASM n’enfonçait pas le clou malgré de nombreuses occasions. Dans ce match palpitant, les turnovers se succédaient et Pau en profitait pour recoller au score. En fin de match, les Béarnais dominaient et auraient pu marquer l’essai de la gagne ou au moins du bonus défensif. L’ASM a résisté jusqu’au bout face aux assauts palois et, avec cette 9e victoire à l’extérieur, prend le large en tête du classement.

Après un coup d’arrêt la semaine passée face au Racing 92 à Colombes, l’ASM a repris sa marche en avant en signant une 9e victoire hors de ses terres. Les Franciliens avaient brisé la belle série de 8 victoires consécutives des Clermontois mais les hommes de Franck Azéma ont réagi dans le Béarn notamment grâce à une entame tonitruante et un essai d'Abendanon au bout de 38 secondes. Nakaitaci l’imitait à la 12e minute. L’ASM était lancée vers un nouveau succès.

Clermont a tenu en défense

Mais les Palois réagissaient et faisaient déjouer les Asémistes qui ne parvenaient pas à concrétiser leurs nombreux temps forts. Le manque de réalisme de cette équipe rejaillissait encore au grand jour et l’ASM voyait Pau revenir sur ses pas dangereusement. Un succès palois n’aurait pas été volé, loin de là. Mais c’est au courage, à l’image de l’entrée de Cudmore, que Clermont a signé cette victoire. Car sous les percussions de Moa et Coughlan, le leader ne lâchait pas en défense et tenait sa ligne jusqu’à la sirène.

Ce samedi, Clermont a fait un grand pas vers la qualification directe en demi-finale avec ce succès dans le Béarn et la défaite de Montpellier à La Rochelle. Si le réalisme n’est pas encore une qualité omniprésente à Clermont depuis plusieurs saisons, les Auvergnats compensent ce manque par un courage, une solidarité et une fraîcheur retrouvés. Après des mois de décembre et janvier cauchemardesques, l'ASM a retrouvé une place plus conforme à son standing. En attendant de recroiser les autres cadors du championnat plus tard en phases finales, Clermont profite du printemps.

0
0