De toutes les matières, c’est le synthétique qu'Oyonnax préfère !

  • Pierrick Gunther - Oyonnax - aout 2015
    Pierrick Gunther - Oyonnax - aout 2015
  • Florian Faure (Oyonnax) face à Bordeaux-Bègles
    Florian Faure (Oyonnax) face à Bordeaux-Bègles
  • Olivier Missoup (Oyonnax)
    Olivier Missoup (Oyonnax)
  • Nicky Robinson (Oyonnax) face à l'UBB - 29 août 2015
    Nicky Robinson (Oyonnax) face à l'UBB - 29 août 2015
Publié le
Partager :

Il faut désormais s’y habituer, Oyonnax a fait le choix d’équiper son stade Charles-Mathon d’une pelouse synthétique durant l’intersaison ; une décision qui a pour conséquence de mettre fin aux problèmes récurrents de pelouse tous les hivers et qui va profondément changer la philosophie de jeu de l’USO.

Au cœur de la Plastics Vallée, il était somme toute logique qu’Oyonnax soit le premier club professionnel français à se doter d’une pelouse synthétique. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle suscite des interrogations, de la curiosité et quelques doutes. Peut-être sous le coup de la frustration de la défaite, le buteur de Bordeaux-Bègles Pierre Bernard pestait quelque peu sur cette surface après la prestation de son équipe dans l’Ain. Il va cependant devoir s’y faire, comme l’ensemble des joueurs du Top 14.

Une philosophie de jeu totalement différente

L’USO a toujours été réputée pour son jeu basé sur le combat, le travail de ses avants, une mêlée conquérante et une constante envie de fatiguer l’adversaire à l’issue de nombreuses phases de rucks. Révolution ! Le premier match face à l’UBB a permis de voir les prémices de ce que devrait être dorénavent le jeu d’Oyo. On a montré que l’on avait du jeu et qu’avec cette pelouse synthétique, on n’allait pas faire que des mauls , explique l’arrière Florian Denos.

Le jeu va plus vite, les ballons sortent vite. Sur les rucks, les ballons rebondissent un peu. On est obligé de sortir les ballons rapidement pour déstabiliser les défenses, développe le troisième ligne Florian Faure. Les quatre essais marqués face aux Girondins samedi dernier sont la preuve de ces intentions offensives décuplées.

Florian Faure (Oyonnax) face à Bordeaux-Bègles
Florian Faure (Oyonnax) face à Bordeaux-Bègles

Mais il faut du coffre pour ça. C’est pourquoi le groupe a beaucoup travaillé sur l’endurance pendant l’intersaison. D'où des tests amicaux poussifs et des fins de matchs difficiles lors des deux premières journées. J’avais des crampes à la 60ème minute à Montpellier, avoue le troisième ligne Pierrick Gunther.

Missoup: "Même si c'était du béton on irait!"

On aurait tort de penser que seuls les trois quarts apprécient ce nouveau terrain. Quand on commence le rugby, ce n’est pas pour jouer dans la boue ou sur des terrains compliqués, sinon on aurait tous signé pour être pilier, plaisante Olivier Missoup. Le troisième ligne insiste sur la notion de plaisir. On a des ballons secs et on peut faire des passes. Synthétique ou herbe, c’est parler pour parler. C’est du cinéma, même si c’était du béton, on irait !

Olivier Missoup (Oyonnax)
Olivier Missoup (Oyonnax)

Parmi les critiques récurrentes contre le synthétique, il y a la rigidité et le danger pour les articulations. Balayées par les joueurs! Je pensais que j’allais avoir des pizzas un peu partout mais non, ironisait Florian Faure. Le Gallois Nicky Robinson complète:J’ai été très impressionné pour ma première. Il y a beaucoup de courses donc c’est fatigant mais c’est agréable. C’est assez mou donc quand on court, ce n’est pas si dur pour les genoux. L’ouvreur fait référence aux petites billes qui recouvrent la pelouse. Elles procurent une sensation de chaleur qui peut être contrecarrée par un simple arrosage.

Des repères à prendre

Il faut néanmoins s’habituer, notamment au niveau des appuis. C’est pourquoi les Oyomen s’entrainent plusieurs fois par semaine à Mathon, notamment les semaines de match à domicile. Les mêlées et les touches sont plus spécifiquement travaillées. L’équipe doit aussi gagner en lucidité car elle devrait se procurer davantage de situations (et pourrait s’exposer un peu plus).

Nicky Robinson (Oyonnax) face à l'UBB - 29 août 2015
Nicky Robinson (Oyonnax) face à l'UBB - 29 août 2015

Une chose est sûre, A la maison nous voulons jouer et garder le ballon sur plusieurs phases , insiste Nicky Robinson. Mais samedi contre Clermont, Oyonnax devra faire attention, car l'ASM s'est équipée d’une pelouse artificielle dans son tout nouveau centre d’entrainement. Les Jaunards ne seront donc pas surpris.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?