Spies - Vermeulen, le combat de Boks

  • Spies - Vermeulen
    Spies - Vermeulen
  • Le Springbok Duane Vermeulen a signé à Toulon
    Le Springbok Duane Vermeulen a signé à Toulon
  • Pierre Spies, le n°8 sud-africain de Montpellier
    Pierre Spies, le n°8 sud-africain de Montpellier
  • Duane Vermeulen (Toulon) - 12 mars 2016
    Duane Vermeulen (Toulon) - 12 mars 2016
  • Pierre Spies avec les Springboks en 2010
    Pierre Spies avec les Springboks en 2010
Publié le
Partager :

MHR-RCT - Arrivé en février à Montpellier, Pierre Spies n'a pas tardé se faire une place du titulaire au sein de la formation de Jake White. Il sera opposé dimanche soir à Toulon et son autre numéro huit sud-africain, Duane Vermeulen, pour ce qui promet un bel affrontement, décisif pour une qualification directe en demi-finale.

Le RCT, présidé par Mourad Boudjellal, est bien connu pour être l'une des locomotives de la course à l'armement toujours plus hallucinante du Top14. Rejoint, depuis quelques temps, par le MHR qui n'a pas hésité, sous l'impulsion de Mohed Altrad, a faire sa mue, revêtant désormais une peau teintée des couleurs de la nation arc-en-ciel. Pierre Spies, comme Duane Vermeulen, faisaient ainsi partie du recrutement étoilé de leurs clubs respectifs.

Le Springbok Duane Vermeulen a signé à Toulon
Le Springbok Duane Vermeulen a signé à Toulon

Déjà des tauliers pour leur première saison en France

L'ancien joueur des Bulls et des Kintetsu Liners au Japon et celui des Stormers étaient donc très attendus par le MHR et le RCT, qui voulaient évidemment en faire des pièces maîtresses de leurs équipes. Arrivé après la Coupe du monde disputée avec les Springboks, il ne fallut pas beaucoup de temps à Vermeulen pour s'imposer sur la Rade. Bien que perturbé par quelques pépins physiques, dus notamment à un engagement féroce, le troisième ligne centre a cette saison été titularisé à l'occasion de 20 de ses 21 sorties (14 en championnat, 6 sur ses 7 matchs de Champions Cup), ne laissant que des miettes à Charles Ollivon.

De son côté, Pierre Spies n'est arrivé que courant février après son passage dans le championnat nippon, prenant la place d'Antoine Battut dans l'effectif héraultais. Il en est depuis à 10 matchs disputés dont 9 comme titulaires (7 fois sur 8 en championnat, 2 fois en Challenge Cup), ayant forcé le décalage d'Akapusi Qera sur le flanc de la troisième ligne.

Pierre Spies, le n°8 sud-africain de Montpellier
Pierre Spies, le n°8 sud-africain de Montpellier

Des profils très différents

Pierre Spies et Duane Vermeulen sont tous les deux sud-africains. Voilà, globalement les similitudes entre les deux joueurs s’arrêtent là. Alors que leurs dimensions sont voisines - 1,94 m et 104 kg pour Spies (31 ans en juin), 1,95 m et 108 kg pour Vermeulen (30 ans en juillet), ils n’ont pas du tout le même profil morphologique. Et il suffit de les mettre côte à côte pour s’en apercevoir ! La mâchoire carrée de l’un contre le visage rond et bonhomme de l’autre. Enfin, bonhomme, entendons-nous, les charges de Vermeulen n’ont jamais été accueillies avec grand plaisir par ses adversaires, et sa jovialité prend fin là où commence le terrain.

Bref, Spies semble taillé dans la roche tandis que Vermeulen véhicule un côté "ours". Et cette différence se retrouve dans leurs profils de joueurs. Duane est solide, c'est un Afrikaner, un homme dur, résume simplement Pierre Spies. Il est un peu plus costaud que moi, c'est un excellent défenseur et il est très efficace dans les rucks, tandis que je préfère le jeu ouvert et les espaces, poursuit-il. Des propos corroborés par Jake White : Duane aime porter le ballon dans le trafic, tandis que Pierre est un coureur, qui nous donne aussi une option supplémentaire en fond de touche où il est excellent.

Duane Vermeulen (Toulon) - 12 mars 2016
Duane Vermeulen (Toulon) - 12 mars 2016

L'un a remplacé l'autre en équipe nationale

Cela remonte à dix ans. Pierre Spies faisait irruption sur les écrans français à l'occasion de la Coupe du monde moins de 21 ans organisée en France. Il ridiculisait les trois-quarts néo-zélandais par sa vitesse en demi-finale, s'inclinait en finale contre les Bleuets mais marquait suffisamment les esprits pour obtenir sa première cape avec les grands quelques mois plus tard. Ses capacités athlétiques hors normes, si elles lui valaient 53 sélections avec les Springboks, ne faisaient néanmoins pas de lui un prophète en son pays. Il était en effet régulièrement critiqué pour ne briller que derrière un pack ultra conquérant et dominateur.

Pour être honnête, peu nombreux sont ceux qui savent s'en sortir derrière un pack qui recule. Il y a des exceptions comme Louis Picamoles, qui évolue un peu dans le même registre que Duane, estime Jake White. En effet, Vermeulen, lui, a cette capacité à aller au charbon quand il le faut, à ferrailler quand les choses vont mal, à faire mal à son opposition davantage que ne peut le faire Spies. Et dans un pays comme l'Afrique du sud, où les gladiateurs comme Bakkies Botha ou Eben Etzebeth sont rois, le profil du Toulonnais a fini par séduire les sélectionneurs. Les dernières capes internationales de Spies correspondent ainsi aux premières de Vermeulen, qui ressemble plus à une assurance tout risque que son concurrent.

Pierre Spies avec les Springboks en 2010
Pierre Spies avec les Springboks en 2010

Le choc de dimanche sera donc intéressant, notamment à ce titre, puisqu'on pourra voir si le pack du MHR est capable de mettre Spies dans les meilleures conditions pour le faire briller davantage que son compatriote. Le Montpelliérain, qui ne pense pas rejouer un jour pour l'Afrique du Sud, aura fort à faire face à son ancien rival en équipe nationale. Et comme lors de tous leurs affrontements passés, les enjeux ne manqueront pas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?