Montpellier fait chuter Clermont mais ne lui vole pas le fauteuil de leader

  • La joie de Timoci Nagusa, auteur du premier essai de Montpellier
    La joie de Timoci Nagusa, auteur du premier essai de Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

A domicile, les Montpelliérains ont infligé aux Clermontois leur première défaite de la saison. En accrochant le bonus défensif, l'ASM sauve sa place de leader (24-19).

Montpellier, dauphin de l’ASM, a battu l’équipe auvergnate 24-19 sur sa pelouse ce samedi soir. Mais Clermont, grâce à un essai de son ailier fidjien Alivereti Raka en soliste dans la dernière minute du match, prend un point de bonus défensif essentiel et reste leader du championnat de France devant le MHR. Montpellier, privé de son ouvreur Catrakilis très tôt dans le match à la suite d'un KO, avait été pourtant plus réaliste que Clermont avec deux essais de Timoci Nagusa à la 25e minute et de Robins Tchale Watchou à la 45e. L’ASM, très maladroite en touche et pénalisée en mêlée fermée, pourra s’en vouloir longtemps mais le contre montpelliérain était efficace et le MHR avait fait le trou bien avant le réveil clermontois.

La mayonnaise prend au MHR

Dans ce choc du haut de tableau, le MHR a marqué son territoire (24-19) mais on attendait mieux de ce match entre deux équipes favorites pour le titre cette saison. Ce n'était pas la semaine des ouvreurs du côté de Montpellier et Demetri Catrakilis, le remplaçant de François Trinh-Duc, sortait sur KO à la 24e minute. Peu importe, le MHR s’en remettait à Ben Lucas et à ses avants. Plus précis, enfin moins maladroits que les Clermontois, les joueurs de Jake White marquaient quand ils étaient dangereux par Timoci Nagusa et Robins Tchale Watchou. La griffe sud-africaine était déjà bien présente avec une domination sans faille sur les fondamentaux. Le MHR prenait le dessus en mêlée fermée grâce à la puissance de son pack et de son pilier droit Patric Cilliers, la nouvelle recrue venue des Natal Sharks. Thomas Domingo était pénalisé à plusieurs reprises. Et on ne parle pas de la touche où le contre des Sudistes a pourri la soirée aux hommes de Franck Azéma. Ben Mowen, Akapusi Qera et Willem Liebenberg ont contré les ballons en touche des Clermontois qui dominaient la fin de match.

Le mélange entre joueurs sud-africains, australiens et français commence à prendre et le MHR a trouvé avec son arrière Jesse Mogg un sérieux client pour rassurer son équipe et mettre le feu dans les défenses adverses par ses chandelles ultra précises. Avec ce jeu, le MHR forçait Clermont à jouer contre nature avec un jeu au pied souvent maladroit et des chandelles. Montpellier ne prend pas le bonus offensif, il a encore du travail et l’ASM a réussi à prendre un petit point de bonus défensif grâce à un essai inespéré de Raka avant la fin. Mais il est clair les deux équipes se donneront rendez-vous plus tard et que Montpellier, qui ne s’est jamais vraiment affolé, se construit au fil des journées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?