Les 5 moyens pour Grenoble de se remobiliser après sa déception européenne

  • Grenoble à la relance
    Grenoble à la relance
  • Le deuxième ligne Thomas Jolmes, casqué au centre, va disputer avec Grenoble son premier match en Top 14. Photo Laurent Genin, Rugbyrama
    Le deuxième ligne Thomas Jolmes, casqué au centre, va disputer avec Grenoble son premier match en Top 14. Photo Laurent Genin, Rugbyrama
  • Fabrice Landreau (Grenoble) - 2 avril 2016
    Fabrice Landreau (Grenoble) - 2 avril 2016
Publié le
Partager :

Quand on est à 80 minutes d’une finale, qui plus est près de chez soi, et qu’on bute sur la dernière marche pour y accéder, forcément, la déception est au rendez-vous. Le FCG, dominé en demi-finale de Challenge Cup par les Harlequins (30-6), a malgré tout plusieurs moyens de surmonter cette déconvenue et de repartir de l’avant via le championnat.

  • En relativisant l’élimination en demi-finale

Malgré la déception d’échouer à une marche de la finale à Lyon, Grenoble peut être fier de son parcours en Challenge Cup. Il y a de la tristesse et de la déception mais les Harlequins sur ce match ont été plus forts que nous (30-6). On se dit qu’il y a eu tellement de bons moments de passés qu’on a envie de retrouver ça, espère le directeur sportif Fabrice Landreau.

Le FCG a plus qu’atteint l’objectif fixé en début de saison de disputer un quart de finale. Le bilan est positif quand même, confirme l’arrière Fabien Gengenbacher. Ça faisait longtemps que le club n’avait pas vécu des phases finales, qui plus est à ce niveau là. Aujourd’hui, c’est satisfaisant. Il y a un objectif qui est rempli. On a été même plus loin avec une demi-finale face aux Harlequins, une très belle équipe. Ça a été une bonne expérience. Pour les jeunes joueurs aussi ça a été riche, ils en ressortiront grandis dans le futur.

  • En (re)lançant des joueurs qui veulent gagner leur place pour la fin de saison

À l’occasion du déplacement en championnat samedi à Montpellier, le staff de Grenoble va procéder à plusieurs changements dans le groupe avec, par exemple, la présence des troisième ligne Jonathan Best, plus vu en Top 14 depuis fin décembre, et Dylan Hayes, la première apparition du deuxième ligne Thomas Jolmes et le retour d’Armand Batlle, blessé le 4 mars contre Clermont.

Le deuxième ligne Thomas Jolmes, casqué au centre, va disputer avec Grenoble son premier match en Top 14. Photo Laurent Genin, Rugbyrama
Le deuxième ligne Thomas Jolmes, casqué au centre, va disputer avec Grenoble son premier match en Top 14. Photo Laurent Genin, Rugbyrama

Ça fait plaisir de retrouver le groupe surtout face à Montpellier, parce qu’étant Catalan, Montpellier, surtout chez les jeunes à l’époque, c’était toujours un petit derby. C’est sympa de jouer là-bas. J’espère amener de la fraîcheur et beaucoup d’enthousiasme, indique l’ancien ailier de Colomiers. Fabrice Landreau ne fait pas mystère que ceux qui joueront auront une belle carte à abattre : Il va y avoir des choses intéressantes à voir. Certains joueurs vont vraiment se remettre en selle. Parfois, il y a des opportunités dans la saison à saisir. Ce match va servir de référence pour définir les derniers choix pour les quatre derniers matches.

  • En montrant un beau visage à Montpellier

Avec neuf succès de rang, le MHR impressionne actuellement. Pour Grenoble, qui n’a gagné qu’une fois contre le club héraultais depuis son retour en Top 14, il s’agira avant tout de faire corps. C’est peut-être la meilleure équipe en Europe en ce moment, estime Fabien Gengenbacher. Il faudra être très solidaires parce qu’on sait que ce sera très dur. C’est une équipe très dense et physique, avec de nombreuses capes en face. On essaie de bien travailler ensemble, de prendre des repères communs et samedi il faudra donner le maximum.

Le FCG n’aura rien à perdre à l’instar de Pau quand il s’est rendu à l’Altrad Stadium et dont il est reparti victorieux (16-19).

Fabrice Landreau (Grenoble) - 2 avril 2016
Fabrice Landreau (Grenoble) - 2 avril 2016
  • En remplissant son deuxième objectif : le top 8 en Top 14

Comme le résume le capitaine Gengenbacher, Aujourd’hui, il y a un objectif qui est rempli, il y a le deuxième à aller chercher. Ce deuxième objectif est de terminer dans les huit premiers en championnat. Pour l’instant, Grenoble est 10e à un point de La Rochelle, 9e, et de Brive, 8e. Parmi ces trois équipes, les Brivistes sont les seuls à recevoir trois fois sur cinq d’ici la fin de saison… dont le FCG le 21 mai.

  • En s’accrochant au petit espoir de disputer les phases finales

Après sa défaite à domicile face à Castres (28-33) le 15 avril, Grenoble a fortement compromis ses chances de disputer un barrage. Simplement, comme il n’est qu’à six points du CO, 6e, et qu’il reste des matches à jouer, mathématiquement, dans ce championnat qui réserve chaque semaine une à deux surprises, un petit espoir demeure pour le FCG. Il reste cinq matches, il y a des points à prendre. On va tout faire pour essayer d’en prendre le maximum mais pour l’instant on a un objectif qui est le top 8. On va essayer de s’en rapprocher le maximum, recadre en guise de conclusion Fabien Gengenbacher.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?