Malgré une préparation XXS, le Racing 92 a déjà fière allure

  • Dimitri Szarzewski
    Dimitri Szarzewski
  • Dan Carter et le Racing 92 ont gagné leur dernier match amical à Bayonne
    Dan Carter et le Racing 92 ont gagné leur dernier match amical à Bayonne
  • Antonie Claassen
    Antonie Claassen
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le Racing 92 démarre officiellement sa saison à Bordeaux fort de deux victoires lors de ses deux matches amicaux de l'été. De bonne augure pour une équipe qui a repris le chemin de l'entraînement en dernier mais qui surfe encore sur la vague du titre.

C'est par un contre-temps que la pré-saison du Racing a débuté. Une grève des aéroports parisiens qui a poussé l'encadrement du club à renoncer à partir en stage. Nous étions alors le 30 juillet, soit 39 jours après le retour à l'entraînement du champion de France de Pro D2, le Lou. Mais les Racingmen ne pouvaient pas tellement reprendre plus tôt.

C'était important de couper vraiment du rugby et de se régénérer car la saison dernière a été très longue, raconte le troisième ligne Antonie Claassen. Après, on a tous reçu un petit programme d'entretien a respecter, surtout durant les quinze derniers jours. On a eu quatre semaines de vacances, on a tout de suite repris par les matches amicaux et ça a plutôt bien marché.

Sur le plan des résultats, c'est même parfait. Une victoire face au Stade toulousain, chez lui à Ernest-Wallon (21-35), pour commencer. Un match il est vrai un peu particulier, les Rouge et Noir menant 21-0 à la pause avant de subir la marée, Ugo Mola ayant fait massivement tourner à la mi-temps. Six jours plus tard, un deuxième succès, plus convaincant encore, face au promu bayonnais à Jean-Dauger (14-29).

Dan Carter et le Racing 92 ont gagné leur dernier match amical à Bayonne
Dan Carter et le Racing 92 ont gagné leur dernier match amical à Bayonne

Claassen : "Un statut à assumer"

Suspendu pour la première journée, Maxime Machenaud a laissé la nouvelle recrue James Hart engranger du temps de jeu et de la confiance. Le buteur du XV de France voit d'un bon œil les fruits d'une intersaison courte mais prometteuse : Les matches amicaux ont été plutôt bons dans le contenu. On a retrouvé aussi des choses de l'année dernière, ce qui est sûrement dû à la stabilité du groupe. Il y a peu de nouveaux joueurs. On a donc pu reprendre le rugby directement et l'expérience des gars fait qu'ils se sont maintenus physiquement même si nous allons monter crescendo. On surfe peut-être aussi sur la dynamique de l'an dernier. En tout cas, on connaît bien notre jeu.

Antonie Claassen
Antonie Claassen

La force de l'habitude pour un groupe façonné depuis trois ans par son duo d'entraîneurs Laurent Travers-Laurent Labit et désormais auréolé d'un premier Bouclier de Brennus depuis 1990. Si ces deux rencontres amicales gagnées à l'extérieur malgré une préparation physique réduite à peau de chagrin démontre une force, le principal reste à venir, dans une nouvelle très longue saison où le Racing sera l'équipe à faire tomber.

Avoir gagné deux fois est important mais il reste encore du boulot, abonde dans ce sens Claassen. On a un statut à assumer, tout le monde nous attendra et voudra nous battre et on ne peut pas se tromper. On doit être prêt à ça. Mieux vaut en effet éviter le faux-départ alors que se profile un mois de septembre d'enfer avec, dans l'ordre, Toulouse, Clermont et Toulon au programme.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?