Le Racing 92 ? "Même pas peur" annonce Pelous

  • Fabien Pelous, le directeur sportif du Stade toulousain - 2016
    Fabien Pelous, le directeur sportif du Stade toulousain - 2016
  • Ugo Mola et Fabien Pelous en discussion (Toulouse)
    Ugo Mola et Fabien Pelous en discussion (Toulouse)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le directeur sportif toulousain, Fabien Pelous, s’est confié sur la prochaine réception du Racing 92 dimanche au Stadium. Et malgré la performance des Franciliens face à Toulon dimanche, l’ancien capitaine des Bleus croit en son équipe…

Quel est votre regard sur la victoire du Racing 92 dimanche en quart de finale de Champions Cup face à Toulon ?

Fabien PELOUS: On a vu deux équipes qui ont pratiqué un rugby basé sur la puissance des joueurs, beaucoup de jeu à une passe et d’occupation. Le match bascule sur une petite erreur en fin de match. On a vu une équipe du Racing qui a parfois souffert mais qui n’a jamais craqué. Ils ont mieux fini et dans les dix dernières minutes ils ont plutôt maîtrisé leur sujet sur ces paramètres là. C’est le dernier représentant français en Champions Cup, c’est vous dire le niveau de la confrontation qui nous attend. C’est une équipe qui sur l’ensemble de la saison est très régulière en ayant des résultats très probants à l’extérieur, ce qui peut faire un peu peur. Mais j’ai envie de dire: "même pas peur" car nous avons, nous aussi, des arguments à opposer.

Lesquels par exemple ?

F.P: La clé sera de trouver la vitesse nécessaire pour essayer de mettre en difficulté leur défense dans un autre jeu que le jeu d’affrontement. Il faut parvenir à contrecarrer leur puissance. Le Racing aborde le rugby d’une façon très pragmatique en jouant plutôt sur la stratégie et l’occupation. C’est une équipe qui ne donne pas grand-chose à son adversaire. Nous on va continuer à mettre en place notre style de jeu. Ce sera dans une opposition de style, oui, mais je crois que les deux styles sont efficaces.

#STR92 L. #Picamoles et F. #Pelous sont actuellement en conférence de presse avant le match de dimanche au Stadium. pic.twitter.com/Ukee1Wdz6f

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) April 11, 2016
On a toujours l'ambition de regarder vers le haut...

Alors que le Stade toulousain est sixième, l’enjeu est forcément important pour vous…

F.P: Oui, l’enjeu sportif est très important. Notamment dans ce duel à distance avec Castres dans l’optique de la qualification. Cela pourrait nous permettre aussi de regarder un peu vers le haut. Ce match est un gros évènement. Les deux matches précédents au Stadium se sont plutôt bien passés (victoires face à Toulon et face au Stade Français, NDLR) puisque ce fut sans doute nos deux prestations les plus abouties cette saison, avec le match aller à Montpellier (33-25). L’habillage de ce match suffit à faire en sorte pour que le Stade toulousain se présente dans les meilleures dispositions

"Regarder vers le haut", cela veut dire que le Stade toulousain a encore des ambitions de Top 4 ?

F.P: Oui car il reste encore pas mal de points à distribuer. On a toujours l’ambition de regarder vers le haut pour viser ces places de troisième ou quatrième. C’est un bon match pour allier l’évènement, le spectacle et l’occasion de regarder un peu plus haut, justement…

Ugo Mola et Fabien Pelous en discussion (Toulouse)
Ugo Mola et Fabien Pelous en discussion (Toulouse)

Le Racing 92 disputera sa demi-finale européenne le week-end suivant cette confrontation. Peut-on y voir un avantage pour le Stade toulousain ?

F.P: Ce sont des situations que l’on a déjà rencontrées par le passé et on sait que ce n’est pas facile à gérer. Après ils vont se présenter dans les meilleures conditions car ils ont ciblé cette période pour être hyper performants. Quel que soit le groupe qui se présentera dimanche, on sait que l’on aura une opposition de qualité. Ils seront prêts à batailler, avec des joueurs qui auront joué le quart face au RCT et d’autres plus frais. Ce qui est certain, c’est que nous on les accueillera comme un demi-finaliste de la Champions Cup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?