La Rochelle, la saison d’après

  • Kevin Gourdon (La Rochelle) contre Brive - 7 aout 2015
    Kevin Gourdon (La Rochelle) contre Brive - 7 aout 2015
  • Fabien Fortassin (La Rochelle) contre Brive - 7 aout 2015
    Fabien Fortassin (La Rochelle) contre Brive - 7 aout 2015
  • Patrice Collazo (La Rochelle) face à Toulon - 25 avril 2015
    Patrice Collazo (La Rochelle) face à Toulon - 25 avril 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Neuvièmes la saison dernière, les anciens promus maritimes veulent s’appuyer sur leur vécu alors qu’ils reçoivent les vice-champions de France et d’Europe clermontois en ouverture du championnat.

Pour leur seconde saison dans l’Elite, les hommes de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa ne cachent pas leur impatience d’en découdre. Ça tombe bien, Clermont débarque samedi à Marcel-Deflandre. L’occasion de faire le point avant le lancement de la saison des Jaune et Noir.

Clermont en entrée

Le manager rochelais Patrice Collazo l’a dit il y a quelques jours. Il attend de ses joueurs la bonne "disquette" contre Clermont, le vice-champion d’Europe et de France en titre. Clermont, avec 12 joueurs retenus par la préparation de la Coupe du monde, n’est pas amoindri pour les Jaune et Noir. Il leur en reste assez pour faire une équipe, tranche Romain Sazy.

Fabien Fortassin (La Rochelle) contre Brive - 7 aout 2015
Fabien Fortassin (La Rochelle) contre Brive - 7 aout 2015

L’ouvreur Fabien Fortassin le relaie. Les Clermontois ont repris tard. Ils ont travaillé en priorité la défense et la conquête. Ils ont des individualités. Je m’attends à livrer un très grand match contre un très grand Clermont. C’est dit. Vu son statut, Clermont a de la mémoire , ajoute Patrice Collazo, pour rappeler la défaite concédée ici par les Auvergnats en janvier dernier (16 – 12), après un essai de l’Australien Malietoa Hingano en toute fin de rencontre. Prudence donc mais détermination il y a chez les Rochelais. D’entrée, il faudra montrer une très grosse envie. Faire tout de suite les choses à l’endroit , abonde Romain Sazy, qui entame sa sixième saison à La Rochelle.

La saison d’après, vraiment plus dure ?

La saison qui suit le maintien, est-ce vraiment la plus dure comme peuvent l’affirmer certains ? On peut prendre une vague et on chavire, dit Patrice Collazo pour rappeler que personne n’est à l’abri. L’assurance, selon lui, c’est que les joueurs doivent jouer à leur vrai niveau. Fortassin prévient lui aussi : C’est un risque de penser qu’on a fait le plus dur la saison dernière avec le maintien et de croire celle-ci plus facile… Il ne faut pas se prendre pour ce qu’on n’est pas !.

Patrice Collazo (La Rochelle) face à Toulon - 25 avril 2015
Patrice Collazo (La Rochelle) face à Toulon - 25 avril 2015

Toutefois, il relève l’impatience d’être à samedi dans l’effectif. Oui, ça monte petit à petit, confirme Romain Sazy. L’expérimenté deuxième ligne espère voir de la solidarité tout au long de la saison, dans le prolongement du dernier exercice qui avait vu les Rochelais rester invaincus neuf match d’affilée, pendant presque quatre mois. Nous étions très solidaires, rappelle Sazy. On vivait très bien ensemble, sur et en dehors du terrain.

Gagner à la maison

Une seule défaite en treize réceptions. Les Rochelais avaient manqué le Grand Chelem de peu la saison dernière à domicile. Surtout, en s’offrant les scalps de Clermont et Toulon, en fin de match, ils n’avaient pas épargné les personnes les plus cardiaques de leur public avec du suspens jusqu’au son de la sirène. Est-il possible de rééditer ces performances face à des adversaires qui savent à quoi s’attendre en venant a Deflandre ? Nous aussi, on connaît un peu mieux tout le monde, répond Patrice Collazo. Chaque match est une remise en question

Pour Romain Sazy, si l’effet de surprise passera un peu moins, les Maritimes doivent s’en remettre aux principes de la saison dernière. Les neuf matchs sans défaite, on les méritait. On est allé les chercher, on ne nous a rien donné. Le premier épisode de ce Top 14, saison 2 débute samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?