La Rochelle, c'est toujours aussi solide à Deflandre

  • Romain Sazy (La Rochelle) face à l'UBB - 16 avril 2016
    Romain Sazy (La Rochelle) face à l'UBB - 16 avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - A son coeur et le soutien du public de Marcel-Deflandre, La Rochelle s'est arrachée pour dompter Bordeaux-Bègles (22-15) et garde espoir d'une éventuelle qualification. Pour l'UBB, c'est une troisième défaite de rang...

Avec abnégation, La Rochelle s'est employée pour s'offrir la scalp de Bordeaux-Bègles dans un Deflandre bouillant (22-15). Les Maritimes auront été généreux et réalistes, marquant le seul essai du match par Forbes. Les Girondins ont manqué des occasions cruciales après l’heure de jeu pour espérer s’imposer sur la pelouse rochelaise. Pis, dans la course à la qualification, les Unionistes ne marquent même pas de point de bonus défensif à l’occasion de cette troisième défaite de suite.

Tel un combat de boxe, Maritimes et Girondins se seront répondus tout le match durant, tant la domination du jeu, que sur l’indiscipline ou qu’au panneau d’affichage. L’UBB a eu le mérite de mieux démarrer les deux mi-temps et de donner le tempo aux alentours de l’heure de jeu. Mais sa non concrétisation de ses temps forts lui coûte clairement le gain du match !

Les avants d’Ibañez, Sonnes et Ntamack ont plutôt dominé en mêlée fermée dans l’ensemble quand Ashley-Cooper croyait avoir aussi marqué un essai avant qu’il ne soit refusé logiquement pour un en-avant préliminaire (62e) et pour un tournant du match. Mieux, Pierre Bernard marquait tous les points au pied des siens. Mais face à eux, l’agressivité en défense et au sol des pensionnaires de Deflandre ainsi que les fulgurances des coéquipiers de Forbes (le seul essai du match sur un maul à la 29e) ont suffi.

La Rochelle à 5 points de la qualification

Avec un bouillant public dans le dos à l’occasion de cet affrontement tendu (trois cartons jaunes), les hommes de Collazo et Garbajosa ont appliqué leurs recettes habituelles. De la puissance sur les premiers temps de jeu dans l'axe (Atonio et Botia), Holmes à la baguette au pied, un Alofa Alofa retrouvé ; le tout saupoudré de pragmatisme.

Avec ce succès mérité à domicile, les Jaune et Noir confirment que leur maison est la plus difficile à cambrioler du Top 14. Ils se rapprochent aussi à cinq points de la zone de qualification. Et ils ont peut-être privé un futur concurrent direct aux phases finales d’un point de bonus défensif qui pourrait compter en toute fin de saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?