Wisniewski: "Ce calendrier peut être traître"

  • Jonathan Wisniewski (Grenoble) - 27 mars 2016
    Jonathan Wisniewski (Grenoble) - 27 mars 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour le nouveau capitaine grenoblois, Jonathan Wisniewski, le calendrier du Top 14 dévoilé mercredi peut être à double tranchant pour le FCG. Si le début de saison face à des équipes de "son championnat" se passe bien, une dynamique positive pourrait s’enclencher. À l’inverse, une défaite face à un concurrent direct à domicile et Grenoble se retrouverait vite en difficulté.

Grenoble débutera la saison 2016-2017 au Stade français, recevra La Rochelle, ira disputer le derby au Lou, puis accueillera Brive lors des quatre premières journées de Top 14. La première grosse réception de sa saison, ce sera l’UBB le 12 novembre. Dans le milieu et la fin de la phase aller, le FCG jouera davantage chez les cadors du championnat, même s’il accueillera Montpellier et Toulouse en décembre, avant de les recevoir plutôt dans la deuxième partie de la phase retour. Pour son dernier match de la saison, il jouera pour la cinquième fois (amical, Challenge Cup et championnat) face à son voisin lyonnais.

Ce calendrier me rappelle celui de la première année où je suis arrivé à Grenoble, il y a deux ans. On avait une phase aller où on jouait des équipes de 'notre championnat', se souvient Jonathan Wisniewski. Ce calendrier peut être traître. Ce sont des matches à huit points. Il y aura beaucoup de pression. Si on est capables de bien gérer ces équipes de notre championnat, rester invaincus le plus longtemps possible à domicile, ça peut nous permettre d’avoir une confiance, de retrouver une dynamique avec le public et puis s’offrir à la fin (de la saison) des beaux matches de phases finales : à chaque gros que l’on reçoit, avoir un stade plein avec une ambiance exceptionnelle.

"Ce calendrier peut permettre de le faire et en tout cas, nous, on va tout faire pour se mettre dans ces dispositions-là et s’offrir ce style de saison, explique l’ouvreur du FCG "très fier" d’avoir été nommé capitaine cette année. C’est un gage de reconnaissance et de confiance de la part du staff, surtout avec le nouveau cycle qui démarre. Ça prouve qu’on voit les choses de la même façon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?