Si Clermont joue les phases finales, ce devrait être sans Jonathan Davies !

  • Jonathan Davies, le centre gallois de Clermont
    Jonathan Davies, le centre gallois de Clermont
  • Franck Azéma (ASM Clermont) - 27 mars 2016
    Franck Azéma (ASM Clermont) - 27 mars 2016
  • Jonathan Davies (Clermont) - 27 mars 2016
    Jonathan Davies (Clermont) - 27 mars 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pour le centre de Clermont Jonathan Davies, international gallois, les phases finales du Top 14 semblent s'éloigner. Le XV du Poireau partira en tournée en Nouvelle-Zélande au mois de juin et l'entraîneur clermontois, Franck Azéma, ne se fait plus trop d'illusions sur la présence de son joueur à Clermont pour la fin du championnat. Explications.

Le mois de juin s'annonce pénible pour bien des staffs. Celui du XV de France tout d'abord, qui devra se passer de l'ensemble des demi-finalistes du Top 14 pour sa tournée d'été en Argentine. Mais aussi pour l'encadrement de Clermont qui est confronté à un drôle de scénario. Si l'ASM se qualifie pour les phases finales (ce qui est quasiment sûr), elle devra composer sans son centre gallois Jonathan Davies. Celui-ci va partir avec son équipe nationale pour une tournée en Nouvelle-Zélande.

Je n'ai pas de réponse officielle, mais tout ce qu'on comprend c'est qu'ils ont besoin de lui et qu'ils ont la règle avec eux. Donc sauf retournement de situation ou s'ils nous font une faveur, ce dont je doute parce que ce n'est pas dans leur philosophie, je les vois mal nous laisser Jonathan, a souligné un brin fataliste l'entraîneur Franck Azéma.

Franck Azéma (ASM Clermont) - 27 mars 2016
Franck Azéma (ASM Clermont) - 27 mars 2016
C'est incohérent mais c'est notre calendrier qui est comme ça et on le paye aujourd'hui (Franck Azéma)

Le technicien auvergnat n'a pas caché son mécontentement. C'est incohérent mais c'est notre calendrier qui est comme ça et on le paye aujourd'hui. Ce n'est pas vraiment une surprise, mais quant on va chercher Jonathan il y a deux ans, on ne si dit pas que le calendrier va être comme ça puisqu'il est construit six mois à l'avance. Par contre, c'est sûr qu'en début d'année, je savais qu'avec la Coupe du monde on allait avoir un problème.

Voilà une solution au centre (Rougerie, Fofana, Stanley voire Nakataci) en moins pour l'ASM qui croisera les doigts pour ne pas avoir de blessés durant les matchs couperets. J'ai besoin d'avoir tout mon groupe, notamment sur ce poste de centre où tu es tout le temps confronté au combat. Nos joueurs sont sollicités assez dans cette zone de contacts violente. On a de la ressource à ce poste là, mais je préfèrerais l'avoir à disposition.

Jonathan Davies (Clermont) - 27 mars 2016
Jonathan Davies (Clermont) - 27 mars 2016
Jonathan est dans une situation délicate et il sait que quel que soit son choix, si sa Fédération décide de le récupérer, il devra y aller (Franck Azéma)

Quoi qu'il en soit, Azema n'accable pas son joueur. Et compte l'utiliser régulièrement avant qu'il ne parte avec sa sélection. Je vais avoir besoin de lui parce que ça me permettra de protéger d'autres joueurs, mais il faudra que j'anticipe la suite en trouvant la meilleure association au centre. Je pense que c'est difficile pour lui parce qu'il a signé un contrat avec la Fédération galloise et que son retour est acté. C'est dur d'aller contre ton employeur à un mois de ton arrivée. Il est dans une situation délicate et il sait que quel que soit son choix, si sa Fédération décide de le récupérer, il devra y aller. Donc c'est difficile pour lui de se positionner aujourd'hui.

C.M avec Julien TEILLER à Clermont

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?