White: "J'ai démarché une trentaine de joueurs français"

Par Rugbyrama
  • Jake White, l'entraîneur de Montpellier
    Jake White, l'entraîneur de Montpellier
  • Jake White (Montpellier) au milieu de ses hommes
    Jake White (Montpellier) au milieu de ses hommes
  • Louis Picamoles (Toulouse) - 30 avril 2016
    Louis Picamoles (Toulouse) - 30 avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - L'entraîneur de Montpellier Jake White assure avoir "démarché une trentaine de joueurs français" qui lui ont opposé une fin de non-recevoir car le MHR, engagé en demi-finale de Top 14 contre Toulon, n'avait "pas suffisamment gagné" pour l'instant.

Que pensez-vous des critiques de l'ancien sélectionneur du XV de France Marc Lièvremont sur le niveau de jeu proposé en phase finale ?

Jake WHITE: Je ne vais pas commenter cela, tout le monde a ses idées. Parfois on est même payé pour critiquer, cela fait vendre du papier et du temps à la télé. Le Top 14 est l'une des compétitions les plus difficiles à remporter dans le monde. Donc il faut gagner. On ne peut pas tout avoir. Il y a tellement d'argent et de ressources injectés dans cette compétition, avec les meilleurs joueurs du monde, que ça ne peut pas toujours être des matches amusants. Parfois, il faut du sérieux. On subit des critiques car tout le monde veut entraîner. Même Marc Lièvremont veut entraîner en Top 14, je peux vous l'assurer. Il n'a jamais entraîné en Top 14, n'est-ce-pas ? Donc c'est difficile pour lui de dire comment devrait être le Top 14. Car entraîner en Top 14, cela s'accompagne de pression. Les propriétaires des clubs donnent beaucoup d'argent et veulent que les entraîneurs gagnent.

Jake White (Montpellier) au milieu de ses hommes
Jake White (Montpellier) au milieu de ses hommes
Je suis humain et c'est pénible d'entendre critiques sur critiques, toujours les mêmes.

Les critiques vous galvanisent-elles ?

J.W: Je ne me lève pas le matin en me disant que je vais répondre à ces critiques. C'est juste que je suis humain et que c'est pénible d'entendre critiques sur critiques, toujours les mêmes. Si ce n'est pas sur la manière dont on joue, c'est sur qui je choisis etc. Je vais être très clair. Notre sport est professionnel et dans ce milieu, il faut gagner. Il faut trouver une stratégie et parfois un général utilise une stratégie quand d'autres auraient combattu différemment.

Comprenez vous qu'en France on ait du mal à s'accommoder de votre méthode ?

J.W: Oui. c'est normal. Je regardais le football mercredi et l'équipe de France a gagné 2-0 (contre l'Albanie, ndlr). Ils n'ont marqué que dans les dernières minutes et j'ai entendu des gens dire: "C'est nul ! Pourquoi Deschamps n'a pas fait ci ou ça ?" Ce n'est jamais assez bien ! Ce qui se passe en foot se produit aussi en rugby, avec des entraîneurs sud-africains ou français.

Louis Picamoles (Toulouse) - 30 avril 2016
Louis Picamoles (Toulouse) - 30 avril 2016
Je pense que Louis Picamoles serait exceptionnel dans notre équipe... Un gars comme Gaël Fickou serait fantastique.

Comment expliquez-vous que votre méthode marche à Montpellier ?

J.W: Je suis content que vous disiez que cela marche, cela veut dire que l'on gagne. Une semaine vous dites cela et l'autre semaine vous dites que cela ne marche pas car ce n'est pas "chic" (sic). Je peux comprendre que les gens se posent des questions. Mais vous savez, j'ai démarché une trentaine de joueurs français parmi les meilleurs pour venir à Montpellier. J'ai dit: "Vous pouvez avoir ce que vous voulez". Et ces joueurs ne voulaient pas venir car nous n'avons pas assez gagné. (...) Évidemment, je ne peux pas donner leurs noms, mais toutes les réponses étaient les mêmes: "Jake, je sais qu'il y a une bonne ambiance à Montpellier, un bon projet, des ambitions. Mais Montpellier n'a rien gagné. Si Montpellier gagne quelque chose, je viendrais peut-être la saison prochaine".

Réussiriez-vous de la même façon sans vos joueurs sud-africains ?

J.W: Je pense que oui. Je vais vous donner un exemple: je pense que Louis Picamoles serait exceptionnel dans notre équipe. Sa famille vit à Sète mais il ne vient pas chez nous. Un gars comme Gaël Fickou serait fantastique. On l'a proposé à Montpellier il y a quelques années mais Montpellier apparemment a dit non. Les joueurs que je peux avoir, et comprendre, sont Sud-Africains. C'est pour ça que je me sens à l'aise de les faire venir. Ils jouent de la façon dont je veux, ils sont taillés parfaitement pour le Top 14. Ils ont grandi avec la même pression en Afrique du Sud. Et je pense que leur présence est bonne pour le reste de l'équipe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?