Montpellier compte bien garder le cap à l'extérieur

  • Anthony Floch - Montpellier - 12 septembre 2015
    Anthony Floch - Montpellier - 12 septembre 2015
  • Jake White, le manager sud-africain de Montpellier
    Jake White, le manager sud-africain de Montpellier
  • Paul Willemse (Montpellier)
    Paul Willemse (Montpellier)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Parti en vacances sur une belle dynamique, le MHR revient aux affaires avec un déplacement toujours périlleux à Grenoble (vendredi à 19h45). Et il compte bien y faire un résultat afin de réenclencher la marche avant.

Trois victoires, dont une à l'extérieur, une défaite, et à la clé une place de dauphin méritée et conforme aux ambitions et aux moyens du club, le MHR a réussi son entame de championnat. Le premier bloc de matches, s'il ne fut pas totalement maîtrisé en termes de fond de jeu, a laissé entrevoir des progrès certains (ainsi que quelques lacunes), et permis d'installer une dynamique positive. Pas de quoi pour autant faire regretter à Jake White de ne pas avoir eu le loisir d'enchainer quelques rencontres de plus. C'est une bonne coupure avant dix-sept rencontres consécutives, estimait-il il y a quelques semaines.

Jake White, le manager sud-africain de Montpellier
Jake White, le manager sud-africain de Montpellier

Vacances pour les uns, Coupe du monde pour d'autres, les joueurs ont donc pu se ressourcer chacun à leur manière. Andrew Smith a par exemple fait l'aller-retour en Australie, d'une part pour y voir naitre sa fille, et d'autre part pour signer chez les Brumbies où il évoluera à nouveau une fois son contrat de joker Coupe du monde terminé. Je suis un peu triste de partir, nous avions discuté d'une éventuelle prolongation mais rentrer en Australie est le meilleur choix pour ma famille. Avant de partir, je veux gagner le plus de matches possible, à commencer par celui de vendredi à Grenoble, avoue le centre, qui devrait être aligné ce week-end en Isère.

Les rucks d'abord, la vitesse ensuite

La coupure n'a donc en rien altéré les velléités héraultaises de succès à l'extérieur. Une condition sine qua non à la quête du titre, à en croire les dires de Paul Willemse: La pause nous a permis de reposer les corps, notamment avant des rencontres importantes à venir. Gagner les matches à l'extérieur est un objectif important pour nous cette saison. Nous prenons donc les matches loin de chez nous comme les matches à domicile, car si on veut gagner le Top 14, on ne peut pas jouer que les rencontres à la maison. Notre état d'esprit à Grenoble sera le même qu'à Montpellier. Les Montpelliérains seraient d'ailleurs bien inspirés d'aller glaner quelques points au stade des Alpes, vu le programme qui s'offre à eux dans les prochaines semaines avec les réceptions très attendues de Clermont et Toulouse. Faire le plein en cas d'accident à l'Altrad Stadium ressemble bel et bien à une bonne idée.

Paul Willemse (Montpellier)
Paul Willemse (Montpellier)

Facile à dire, certainement moins à faire. Le FCG reste en effet sur deux victoires sur sa pelouse (certes contre les deux promus), ainsi qu'une solide copie rendue dans l'antre du Racing 92. Le combat devrait donc être acharné. Comme pour tout match, il est primordial de remporter la guerre des rucks. Ca permet d'avoir des sorties rapides, ou de ralentir les ballons adverses. Il faut donc de bons nettoyages, annonce le deuxième ligne comme une promesse. Lui qui retrouvera son ancienne formation sait probablement mieux que quiconque l'accueil qui l'attend avec ses partenaires. Quand on retrouve son ancien club, il faut montrer pourquoi on a voulu en changer, on est toujours un peu attendu. Mais comme je suis un joueur qui aime ce genre de chocs et les gros contacts, je suis plutôt enthousiaste, conclut-il avec le sourire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?