Faut-il déjà s’inquiéter pour Grenoble ?

  • La déception des Grenoblois après la défaite face au Stade français
    La déception des Grenoblois après la défaite face au Stade français
  • La défense de Grenoble avait cédé à de nombreuse reprises lors de la défaite contre Toulouse
    La défense de Grenoble avait cédé à de nombreuse reprises lors de la défaite contre Toulouse
  • Bernard Jackman
    Bernard Jackman
  • Loick Jammes (Grenoble) face à Oyonnax - 2 avril 2016
    Loick Jammes (Grenoble) face à Oyonnax - 2 avril 2016
  • Aly Muldowney (Grenoble) - 20 août 2016
    Aly Muldowney (Grenoble) - 20 août 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Habitué des départs canon, le FCG a chuté d’entrée au Stade français en ouverture du Top 14. Au-delà de la défaite, c’est son ampleur (54-20) et le contenu qui n’ont pas été rassurants. Grenoble doit se reprendre dès samedi face à La Rochelle pour ne pas se retrouver en difficulté en ce début de saison.

Grenoble reste désormais sur sept défaites consécutives en Top 14 : six en fin de saison dernière et une samedi pour le début de l’exercice 2016-2017 au Stade français. Au moins trois éléments ont pénalisé le FCG à Jean-Bouin : la défense, l’indiscipline et les nombreux joueurs absents sur blessure.On avait laissé le FCG sur une cinglante défaite à domicile face à Toulouse en Top 14 le 5 juin. On l’a retrouvé samedi à Paris pour le début du cru 2016/2017 de nouveau largement battu.

Face au Stade toulousain, ce fut 53 points dont huit essais encaissés (14-53), au Stade français 54 points avec cinq essais parisiens dont quatre inscrits dans les 15 dernières minutes (54-20). La saison dernière, Grenoble avait terminé troisième plus mauvaise défense du championnat avec 779 points encaissés en 26 journées, soit près de 30 unités par match. Cette année, le FCG veut retrouver de la solidité dans ce secteur. Il y a encore beaucoup de travail.

La défense de Grenoble avait cédé à de nombreuse reprises lors de la défaite contre Toulouse
La défense de Grenoble avait cédé à de nombreuse reprises lors de la défaite contre Toulouse

Retrouver rapidement de la discipline

Bernard Jackman a dénombré 23 pénalités concédées par son équipe face aux Parisiens. Rédhibitoire. On est très déçu. On a essayé de bien faire les choses mais on a perdu de la lucidité. C’est souvent le cas en début de saison, analyse le manager qui parlait d’une prestation inacceptable, à chaud, après ce lourd revers.

Le FCG a aussi été réduit à 14 deux fois après des fautes au sol des piliers Taumalolo et Dardet. Avec Bernard Jackman, on s’est dit qu’on se disait à chaque fois la vérité, qu’il fallait accepter la critique. Tous ceux qui ont fait des erreurs se sont fait pointer du doigt, c’est normal, moi le premier sur le carton jaune. Cette semaine, il y a beaucoup de travail, de concentration. On repart de l’avant, confie Alexandre Dardet, à propos du retour vidéo de ce match. Grenoble avait déjà pourtant payé pour voir face à Toulouse (22 pénalités et un jaune). La leçon doit cette fois-ci être retenue.

Bernard Jackman
Bernard Jackman

Des absences qui pèsent lourd

En ce début de saison, Grenoble doit faire sans plusieurs joueurs cadres. La puissance d’Hendrik Roodt (blessé à la cheville) et de Rory Grice (suspendu) manquent. L’expérience et le leadership d’Arnaud Héguy (genou) aussi, même si Loïck Jammes répond bien présent au talonnage. Au centre, la défense et la force de percussion de Nigel Hunt (genou, bientôt opérationnel) ne seront pas de trop en soutien de Chris Farrell et de Fabrice Estebanez, surtout que ce dernier s’est blessé à Paris (genou).

Xavier Mignot, touché lors d’une séance de vitesse, fait aussi défaut, entre autres. En ce moment on n’a pas beaucoup de chance avec les blessés mais c’est comme ça. Il faut rester calme et comprendre qu’une saison c’est long. Et puis c’est toujours une opportunité pour un joueur de montrer ses qualités comme Loïck Jammes l’a fait en fin de saison dernière quand Arnaud Héguy s’est blessé. Quelques joueurs ont vraiment raté une opportunité de marquer leur territoire à Paris, regrette Bernard Jackman.

Loick Jammes (Grenoble) face à Oyonnax - 2 avril 2016
Loick Jammes (Grenoble) face à Oyonnax - 2 avril 2016

Dardet : "Si on commence à s’inquiéter là, ça va être terrible"

Après cette première ratée, les Grenoblois ne veulent pas tomber dans la sinistrose. 25 journées restent à disputer. Il ne faut surtout pas s’inquiéter. Si on commence à s’inquiéter là, ça va être terrible. On ne va pas se mettre 'dedans' d’entrée. On garde confiance. Comme vous l’avez vu, on travaille bien, on s’y file vraiment. J’espère que ça va payer, souhaite Dardet.

Aly Muldowney (Grenoble) - 20 août 2016
Aly Muldowney (Grenoble) - 20 août 2016

Dès samedi face à La Rochelle à domicile ? Cette année, c’est clair, le projet est d’être dominant au stade des Alpes. Le premier test, c’est ce week-end. Je suis certain qu’on va être beaucoup mieux samedi, qu’on va faire un bon match, assure Jackman. Le cuisant revers au Stade français a piqué l’orgueil des Isérois. La réaction est attendue face aux Rochelais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?