AFP

TOP 14 - Grenoble-Clermont, La Rochelle-Toulon... les pronos de rugbyrama pour la 17e journée

Nos pronos pour la 17e journée de Top 14

Mis à jourLe 04/03/2016 à 15:58

Publiéle 04/03/2016 à 12:24

Mis à jourLe 04/03/2016 à 15:58

Publiéle 04/03/2016 à 12:24

Article de Clément Mazella

TOP 14 - Ces deux dernières journées ont été propices aux succès à l’extérieur. La 17e manche du championnat sera-t-elle du même acabit ? Pas si sûr. Voici nos pronos. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Les matches phares

Grenoble - Clermont

Le contexte : Grenoble poursuit avec un nouveau match face à une grosse écurie du championnat et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Isérois sont irréguliers à souhait : capables de perdre à domicile face au Racing 92 (encaissant 5 essais au passage) et de gagner avec la manière au Stade français. Pas simple de cerner cette équipe, en plein ventre mou, et qui sait qu’elle devra rendre la copie parfaite pour espérer s’imposer contre Clermont. Car l’ASM a déjà oublié son petit trou noir. La machine auvergnate s’est relancée... et de plus belle.

Notre avis : Clermont mise tout sur le championnat et n’est qu’à un point de la deuxième place. On voit bien l’ASM poursuivre sur sa lancée et s’imposer au Stade des Alpes.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
16098 vote(s)
Grenoble
Clermont

Brive - Toulouse

Le contexte : Voilà deux équipes sur la pente descendante. Elles restent sur deux revers de rang, ce qui les a bien fait chuter au classement. Brive, véritable surprise du début de saison, semble connaître un coup de moins bien, n’étant plus que 8e à 5 unités de la 6e place. Un succès est donc capital si le CAB veut encore décrocher un accessit dans le wagon des qualifiables. Toulouse doit lui gérer cette période internationale compliquée au possible...

Teddy Iribaren (Brive) - 29 janvier 2016
Teddy Iribaren (Brive) - 29 janvier 2016 - Icon Sport

Notre avis : A domicile, le CAB est clairement redoutable. Et Toulouse ne s’est pas montré des plus à l’aise dans les matches rugueux et fermés. Avantage pour Brive, bonus défensif pour Toulouse.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
15980 vote(s)
Brive
Toulouse

Montpellier - Castres

Le contexte : Gros choc dans la perspective de la lutte pour les phases finales. Le MHR et le CO ont signé le week-end dernier deux beaux exploits en s’imposant respectivement à Toulouse et au Racing 92. Mettant ainsi fin à l’invincibilité à domicile de ces deux équipes en Top 14. Chapeau bas ! Montpellier n’oublie pas par ailleurs qu’il doit une revanche à son public après le revers surprise sur ses terres contre le promu palois après un non match.

Notre avis : Retrouvant petit à petit toutes ses forces vives, Montpellier part avec la faveur de notre pronostic. Bonus défensif pour le CO.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
15283 vote(s)
Montpellier
Castres

Les autres rencontres

Racing 92 - Agen

Le contexte : Surpris la semaine dernière sur sa pelouse, le Racing 92 est clairement remonté. La copie face à Castres n’a pas plu au staff qui attend une réaction immédiate face à Agen, l'avant-dernier du Top 14 qui viendra sans complexe mais pas en victime.

Notre avis : Agen pourrait bien faire les frais d’un sursaut francilien. Nous jouons une victoire bonifiée du Racing 92.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
15165 vote(s)
Racing 92
Agen

Pau - Stade français

Le contexte : Le Stade français, champion en titre, ne s’en cache plus : il joue désormais le maintien ! Le club de la capitale n’est pas forcément dans l’urgence mais sa situation suscite forcément de la prudence. Pau, lui, espère avoir retenu les leçons de la semaine dernière.

Conrad Smith (Pau) - 20 février 2016
Conrad Smith (Pau) - 20 février 2016 - Icon Sport

Notre avis : Un des matches les plus compliqués sur lequel parier. Cela se jouera sur des détails et Pau ne devrait pas s'en laisser compter une seconde fois de suite sur son terrain après le revers contre l’UBB. Petit avantage pour Pau, bonus défensif pour le Stade français.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
15469 vote(s)
Section paloise
Stade français

UBB - Oyonnax

Le contexte : Sans faire de bruit, l’UBB est en train de s’installer confortablement dans le wagon des qualifiés. Mais si elle ne veut pas en être éjectée, elle sait ce qu’elle doit éviter : laisser en route des points à domicile. Surtout face à un mal classé.

Notre avis : Nous voyons Bordeaux-Bègles s’imposer. Mais aucun bonus de part et d’autre.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
14957 vote(s)
Bordeaux-Bègles
Oyonnax

La Rochelle - Toulon

Le contexte : Le revers à Agen a été difficile à avaler pour les Rochelais. Le centre Pierre Aguillon a même poussé un gros coup de gueule. A Marcel-Deflandre, les Maritimes sont capables de tout. Mais cela suffira-t-il pour renverser ce Toulon qui monte petit à petit en régime ?

Notre avis : Dans une ambiance qui promet d’être bouillante, La Rochelle va vouloir montrer qu’elle a du caractère. Nous la donnons gagnante d’une très courte tête. Bonus défensif pour le RCT.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
16000 vote(s)
La Rochelle
Toulon
0 commentaire
Vous lisez :