Face au Racing, Toulouse doit chasser son coup de moins bien

  • Census Johnston - Toulouse - 14 novembre 2015
    Census Johnston - Toulouse - 14 novembre 2015
  • Grégory Lamboley (Toulouse) face à Pau - 13 septembre 2015
    Grégory Lamboley (Toulouse) face à Pau - 13 septembre 2015
  • Imanol Harinordoquy (Stade toulousain)
    Imanol Harinordoquy (Stade toulousain)
Publié le Mis à jour
Partager :

Top 14 - Les Toulousains sont sortis frustrés de leur début de campagne européenne. Les chiffres sont formels, ils font face à une vraie baisse de régime. Mais les hommes d'Ugo Mola comptent bien sur le match face au Racing 92, à Colombes samedi (14h45), pour "repartir de l’avant".

On était habitué à mieux depuis quelques temps, a d’abord reconnu Ugo Mola après la laborieuse victoire de ses hommes, le week-end dernier à domicile, face à Oyonnax (24-18). Fessés à Londres face aux Saracens (5-37) puis ordinaires face aux Oyomens, les Toulousains ont besoin de se rassurer, a ensuite admis Imanol Harinordoquy. Il faut se replonger dans le championnat. Se servir de ces deux matches de Champions Cup qui ont été loin d’être parfaits pour montrer un autre visage. Il faut se remettre en selle, insiste le troisième ligne.

Moins bon en attaque… et en défense

Si l’on se fie aux chiffres, la baisse de régime est indiscutable : avant le début de la campagne européenne le Stade toulousain tournait à 27 points de marqués en moyenne (3 essais par match) tandis que sur ses deux dernières sorties la moyenne est tombée à 15,5 (2 essais). Idem en défense : lors des huit premières journées de Top 14, le Stade toulousain avait encaissé moins de 14 points de moyenne (la plus performante du Top 14, 1,37 essais) alors que sur la scène continentale il reste sur 50 points pris en deux matches (2,5 essais). Jean-Baptiste Elissalde ne s'en est d'ailleurs pas caché: On a été très pauvres en défense et on a un peu oublié les fondamentaux. Il faut que l’on réenclenche la dynamique qui était la nôtre en début de saison et qu'on a un peu perdue lors des deux derniers matches, corrobore de son côté Grégory Lamboley.

Grégory Lamboley (Toulouse) face à Pau - 13 septembre 2015
Grégory Lamboley (Toulouse) face à Pau - 13 septembre 2015

Pour expliquer ce coup de moins bien, certains ont évoqué le changement de conditions climatiques et la difficulté de produire du jeu sur les terrains gras de l’hiver naissant. Les matches d’hiver il faudra avoir une meilleure conquête notamment en touche (5 ballons perdus face à Oyonnax, ndlr). Il faudra avoir une panoplie un peu plus étayée pour avoir des ballons portés, un jeu au pied digne de ce nom et des réceptions de ballons hauts plus sûres de manière à ne pas trembler face à des adversaires qui nous tiendront la dragée un peu plus haute (qu’Oyonnax, ndlr)…, estimait d’ailleurs Mola après la rencontre de samedi dernier. Avec l’hiver et les conditions qui changent peut-être faudra-t-il proposer un jeu plus restrictif, s’interrogeait quant à lui Poitrenaud, en début de semaine.

Harinordoquy: "Retrouver un comportement digne de ce que l’on a pu montrer en début de saison"

Mais au final, et on l’a bien compris, c’est surtout un état d’esprit que les Toulousains vont tenter de retrouver face au Racing. Oui, il nous faut ramener quelque chose de là-bas, au moins un comportement digne de ce que l’on a pu montrer en début de saison, confirme Harinordoquy. Si on avait fait deux bons matches peut-être que l’on aurait pu faire tourner davantage mais là on a besoin de retrouver de l’allant même si la priorité sera bien évidemment la réception d’Oyonnax en Top 14 (le week-end prochain, ndlr) et cette double confrontation face à l’Ulster en Champions Cup lors des trois prochaines semaines, avoue pour sa part Lamboley.

Imanol Harinordoquy (Stade toulousain)
Imanol Harinordoquy (Stade toulousain)

Face à une équipe qui de son côté est très bien rentré dans la compétition, toujours aussi solide, très réaliste et avec un gros effectif, on sait que cela ne va pas être une parte facile, conclut Elissalde. Sans doute, mais c’est aussi une belle occasion "pour se retrouver" si on a bien compris le(s) message(s)…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?