Bayle: "On a forcément envie que cette finale soit un feu d'artifice"

  • Eric Bayle, le patron du rugby sur Canal+
    Eric Bayle, le patron du rugby sur Canal+
  • Lucas Pointud (XV de France) - 19 juin 2016
    Lucas Pointud (XV de France) - 19 juin 2016
  • La joie de Toulon face à Montpellier - 18 juin 2016
    La joie de Toulon face à Montpellier - 18 juin 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Seconde partie de notre entretien avec Eric Bayle, le patron du rugby à Canal+, qui se penche sur la finale Toulon-Racing 92. Il pense que celle-ci peut connaître un beau succès vu qu'il n'y aura pas colision avec un match de l'Euro de football et que l'enceinte du Camp Nou devrait faire son effet...

Avec cette collision de grands événements, reste t-il une place pour la Tournée en Argentine, que diffuse aussi Canal+ ?

Eric BAYLE : Les droits ont été attribués très tardivement, ce qui signifie qu'il n'y avait pas un grand intérêt des chaînes. Canal+ a fait son boulot car il n'était pas envisageable qu'une tournée de l'équipe de France ne soit pas retransmise à la télé. Mais cette tournée en Argentine passe complètement inaperçue, ce qui n'est peut-être pas plus mal pour les Bleus. Nous, on fait juste notre métier de diffuseur en passant les matchs. Le premier était à un horaire tardif, le second sera plus tôt donc un peu plus exposé, mais il sera aussi soumis à la concurrence de l'Euro.

Lucas Pointud (XV de France) - 19 juin 2016
Lucas Pointud (XV de France) - 19 juin 2016
Je ne dis pas que les matches doivent tous se terminer à 34-33 mais au moins qu'il n'y ait pas ce déchet technique qu'on a pu voir durant les barrages et qui donne l'impression de rencontres peu abouties

Il y a eu quelques commentaires sur la qualité de jeu lors des barrages. Pour les demi-finales, le spectacle était au rendez-vous...

E.B: C'est une très bonne chose car le Top 14 doit être un spectacle. Pour moi, l'enjeu en est un mais il doit rimer avec qualité de jeu. Je ne dis pas que les matches doivent tous se terminer à 34-33 mais au moins qu'il n'y ait pas ce déchet technique qu'on a pu voir durant les barrages et qui donne l'impression de rencontres peu abouties. Là, les deux demi-finales étaient d'un bon niveau.

Est-ce qu'une finale Racing-Montpellier, en période d'Euro, aurait été la plus dure à vendre ?

E.B: Un amateur de rugby se fout de l'affiche de la finale ! L'horaire serait resté le même quoi qu'il arrive, le Camp Nou aurait été aussi plein... Simplement, il est certain que la présence de Toulon garantit un écho médiatique plus fort.

La joie de Toulon face à Montpellier - 18 juin 2016
La joie de Toulon face à Montpellier - 18 juin 2016
Je ne connais pas un amateur de rugby qui se passera de cette finale !

Pourquoi la finale Toulon-Racing au Camp Nou, même un vendredi soir et même en période d'Euro, va t-elle cartonner ?

E.B: Parce que c'est la finale, que c'est au Camp Nou et qu'il n'y a pas d'Euro ce soir-là ! Tout le monde a envie de savoir qui est le plus costaud cette saison entre le Racing et Toulon. Ce sera sur une pelouse mythique du football, qui accueille chaque week-end les plus grandes stars du ballon rond. Là, elle recevra parmi les plus grandes stars du rugby pour un événement unique. Franchement, je ne connais pas un amateur de rugby qui se passera de cette finale !

Le pronostic du Monsieur rugby de Canal+ ?

E.B: Je ne m'aviserai évidemment pas à donner une équipe. J'espère en revanche que ce ne sera pas un match fermé car les deux finalistes ont une puissance impressionnante qui s'était un peu annihilée en quart de finale de Champions Cup. Elles ont aussi des arguments à faire valoir dans le jeu, ce qu'elles ont prouvé très récemment. On a donc forcément envie que ce soit un feu d'artifice sur la pelouse du Camp Nou.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?