Jamais un Toulon - Montpellier n'avait autant senti la poudre !

  • Ma'a Nonu face à Demetri Catrakilis
    Ma'a Nonu face à Demetri Catrakilis
  • Timoci Nagusa, l'ailier de Montpellier
    Timoci Nagusa, l'ailier de Montpellier
  • Josua Tuisova, l'ailier de Toulon
    Josua Tuisova, l'ailier de Toulon
  • Matt Giteau, le porte-bonheur du RCT
    Matt Giteau, le porte-bonheur du RCT
  • Jake White (Montpellier) au milieu de ses hommes
    Jake White (Montpellier) au milieu de ses hommes
Publié le
Partager :

TOP 14 - Énorme choc en perspective pour cette deuxième demi-finale entre Toulon et Montpellier. Un duel qui va opposer deux entraîneurs et deux équipes aux philosophies jumelles. Avec un MHR prêt à tout pour connaître la même destinée que le RCT. Tout ce qu'il faut savoir avant cette demie.

Le contexte

Ce Toulon-Montpellier, c'est un peu l'histoire de l'élève qui veut égaler voire dépasser le maître. Car pour le MHR et son technicien sud-africain Jake White, le RCT est clairement un modèle. La machine à gagner que veut (et est en train de) devenir l'équipe héraultaise. Si le rouleau-compresseur toulonnais s'est un peu embourbé cette saison, notamment en Coupe d'Europe (élimination en quart face au Racing après 3 titres consécutifs), les Cistes sont eux sur une pente (très) ascendante, avec à la clé le titre décroché en Challenge Cup.

Timoci Nagusa, l'ailier de Montpellier
Timoci Nagusa, l'ailier de Montpellier

Niveau style, on peut logiquement s'attendre à une véritable guerre des tranchées. Un choc des titans entre deux formations jumelles, qui basent l'essentiel de leur jeu sur la domination physique et la puissance. Des retrouvailles assez attendues alors que lors de la dernière journée de la phase régulière, les joueurs de Bernard Laporte avaient "chipé" sur le fil la deuxième place aux Cistes pour décrocher leur ticket direct pour Rennes.

Face-à-face : net avantage pour Toulon

Sur les 10 dernières confrontations entre les deux équipes, le RCT domine largement avec 6 succès et un nul pour seulement 3 victoires du MHR. Rien de surprenant puisqu'il s'agit des années de gloire de Toulon, quand Montpellier commence à véritablement se faire un nom depuis cette saison.

Les joueurs à suivre : du danger et des costauds de partout

Avec Timoci Nagusa (15 essais cette saison) d'un côté et Josua Tuisova de l'autre (11 essais), ça ne manquera pas de piment sur les ailes et la foudre pourrait tomber à tout moment ! Reste à savoir si dans ce combat de titans, les deux Fidjiens verront beaucoup le ballon... Au centre des débats, on attend aussi forcément le duel de costauds entre Ma'a Nonu et Francois Steyn. Mais aussi celui entre les deux demis de mêlée français, pas si loin du XV de France, Jonathan Pélissié et Benoît Paillaugue.

Josua Tuisova, l'ailier de Toulon
Josua Tuisova, l'ailier de Toulon

Devant, Toulon risque bien de souffrir des absences de Juan Smith et Duane Vermeulen. A Steffon Armitage la lourde tâche de faire oublier le puissant Sud-Africain au poste de numéro 8. Surtout qu'en face, son prédécesseur chez les Springboks, Pierre Spies, devra lui compenser en puissance et dynamisme le forfait de Willemse. Enfin, le capitaine du RCT et des Bleus Guilhem Guirado fera face à un énorme client en la personne de Bismarck du Plessis.

4 stats à avoir en tête

6. Seuls 6 Toulonnais présents en demi-finale l'an passé face au Stade français seront également titulaires ce samedi : Halfpenny, Habana, Giteau, S. Armitage, Guirado, Chiocci.

77.6. C'est le pourcentage de victoires du RCT avec Matt Giteau sur le terrain. Sans l'Australien, ce ratio chute à 57.4%.

Matt Giteau, le porte-bonheur du RCT
Matt Giteau, le porte-bonheur du RCT

5. Ce Toulon-Montpellier est la cinquième demi-finale de Top 14 consécutive pour les Varois.

18. Le MHR va disputer face à Toulon son 18e match consécutif, soit 18 week-ends d'affilée sans repos.

Ils ont dit

  • Jake White (entraîneur de Montpellier)
Toulon est une marque, un symbole en Europe et dans le monde. Et nous voudrions à notre tour accéder à ce statut. [...] Nous sommes ce que Toulon était il y a six ans
A vrai dire, je m'attends exactement au même match qu'il y a deux semaines. C'est ce qui nous donne de la confiance
Jake White (Montpellier) au milieu de ses hommes
Jake White (Montpellier) au milieu de ses hommes
  • Guilhem Guirado (capitaine de Toulon)
On s'est frotté à ces Montpelliérains il y a moins d'un mois, on sait que c'est du lourd, de l'affrontement direct. On va bien s'échauffer les cervicales et les épaules pour les arrêter rudement
Je m'entraîne depuis 15 ans pour jouer des matches comme ça. Mentalement, je vais très bien. J'ai la chance d'être en très bonne santé, de pouvoir bien récupérer

Notre avis

Un match vraiment compliqué à pronostiquer ! La rencontre promet d'être un terrible bras de fer, hyper serré. Et pour une fois, one préfère ne pas trop se mouiller en faisant de Montpellier notre favori à 51%. On se souvient notamment de la démonstration de force du MHR lors de leur dernier affrontement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?