Carter: "Il y a des matchs comme celui-là où la victoire est très gratifiante"

  • Dan Carter, l'ouvreur du Racing 92 - 11 juin 2016
    Dan Carter, l'ouvreur du Racing 92 - 11 juin 2016
  • Dan Carter (Racing 92)
    Dan Carter (Racing 92)
  • Dan Carter (Racing 92) - 11 juin 2016
    Dan Carter (Racing 92) - 11 juin 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Dan Carter n'a pas manqué son retour avec le Racing 92. Avec un six sur six au pied, il a grandement contribué à la qualification de son club pour les demi-finales du Top 14. Le champion du monde neo-zélandais est venu devant la presse avec une poche de glace sur chaque mollet mais surtout un grand sourire.

Vous avez posé de la glace sur vos deux mollets, comment vous sentez-vous ?

Dan CARTER: Je vais bien ! C'est normal à mon âge de devoir couvrir son corps de glace après un match aussi dur. Je suis surtout très heureux de cette victoire. Elle a été très compliquée à obtenir, face à une équipe de Toulouse qui nous a mis la pression du début à la fin. Il y a des matches comme celui-là où la victoire est très gratifiante parce que vous avez livré un gros combat. Je suis donc très fier de l'équipe, du cœur et du mental qu'elle a affiché.

Cela a été un barrage engagé, à défaut d'être spectaculaire…

D.C: C'est souvent le cas durant les play-offs. Il y avait beaucoup d'agressivité près des lignes et deux défenses très solides face à face. Cela a été dur pour nous de prendre Toulouse à défaut. Nous sommes fiers de ce que nous avons montré défensivement aussi. C'était à peu près sûr qu'il n'y aurait pas un score très élevé à la sortie de ce match mais nous avons trouvé d'autres moyens pour scorer et c'est quelque chose dont nous devons être fiers.

Dan Carter (Racing 92)
Dan Carter (Racing 92)
Tameifuna a joué un rôle clé dans notre victoire

Vous avez inscrit vos six pénalités tentées…

D.C: Cela s'est très bien passé pour moi, c'est vrai. Je n'avais trop pu m'entraîner à botter durant trois semaines mais j'ai eu une bonne semaine de préparation...et puis c'était des coups de pied assez faciles quand même ! Mais même avec peu de temps de préparation pour ça, je n'étais pas très inquiet car cela fait très longtemps que je bute. Je commence à avoir pas mal d'expérience derrière moi. Je suis content d'avoir eu toutes ces opportunités car les gars ont travaillé dur pour obtenir ces pénalités.

Avez-vous eu peur durant les dix dernières minutes ?

D.C: J'avais juste confiance en nos joueurs. Il faut beaucoup de mental dans ces moments de nervosité où l'adversaire s'approche de votre ligne et que vous devez défendre durant une, deux minutes comme ça. Ce n'est jamais évident. Mais on a réussi à tenir et à gagner ce barrage, et c'est un grand motif de fierté pour toute l'équipe.

Qu'avez-vous pensé de la prestation de Ben Tameifuna, qui a joué en tout 77 minutes ?

D.C: C'est énorme pour un joueur de son gabarit ! Je suis extrêmement fier de lui car ce n'est jamais facile de se bouger comme il le fait avec sa carrure. Il a joué un rôle clé dans notre victoire.

Dan Carter (Racing 92) - 11 juin 2016
Dan Carter (Racing 92) - 11 juin 2016
Les Clermontois n'ont pas terminé premier de la saison régulière pour rien, c'est la meilleure équipe de la compétition

Vous rencontrerez Clermont en demi-finale, un club que le Racing a battu deux fois cette saison…

D.C: Ils n'ont pas terminé premier de la saison régulière pour rien, c'est la meilleure équipe de la compétition. C'est un énorme match qui nous attend et on devra montrer notre meilleur rugby si on veut franchir cet obstacle. Maintenant, il s'agit avant tout pour nous de récupérer et de bien travailler cette semaine afin de pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes vendredi.

Propos recueillis par notre envoyé spécial à Colombes Anthony TALLIEU

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?