Icon Sport

TOP 14 - Clermont-Toulouse, Oyonnax-Agen... les pronos de rugbyrama pour la 13e journée

Nos pronos pour la 13e journée de Top 14
Par Rugbyrama

Mis à jourLe 19/03/2016 à 17:41

Publiéle 18/03/2016 à 12:56

Mis à jourLe 19/03/2016 à 17:41

Publiéle 18/03/2016 à 12:56

Article de Rugbyrama

TOP 14 - Nouveau doublon ce week-end... afin de rattraper la 13e journée de Top 14. Un choc se dégage: Clermont-Toulouse. Affiche ô combien importante entre les relégables Oyonnax et Agen. Les équipes à la maison semblent bien loties. Voici nos pronos. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Les matches phares

Montpellier - Racing 92

Le contexte : Ces dernières semaines, les deux formations sont sur une dynamique hyper-positive, restant sur quatre succès dans leur cinq dernières rencontres. Montpellier s’est notamment offert le luxe d’aller l’emporter à Clermont et à Toulouse. De quoi se mêler à la lutte parmi les premiers de la classe. Et hormis Trinh-Duc, le MHR n’est pas pillé durant le Tournoi des 6 nations. Leaders, les Franciliens sont également impressionnants. Mal partis dans le derby, ils ont ensuite fait voler en éclats le Stade français à Jean-Bouin. Fort.

Notre prono : Pour ce déplacement en Hérault, le staff du Racing 92 a décidé de faire souffler certains joueurs à l’image de Mike Phillips, Dan Carter, Juan Imhoff et Brice Dulin. Une preuve que ce voyage n’est pas la priorité des Franciliens. C’est pour cela que nous donnons un avantage au MHR.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
12010 vote(s)
Montpellier
Racing 92

Oyonnax - Agen

Le contexte : On ne va pas se le cacher, le maintien semble désormais très compliqué (mais pas impossible) à aller chercher pour les deux derniers du classement. Agen, premier relégable compte onze longueurs de retard sur Paris, Oyonnax une unité de plus. C’est dire la tâche qui attend ces deux équipes qui n’ont remporté que trois matches depuis le début de saison en championnat. Bref, cette affiche est l’occasion de s’offrir un peu de bonheur.

Les joueurs d'Oyonnax - 13 mars 2016
Les joueurs d'Oyonnax - 13 mars 2016 - Icon Sport

Notre prono : Même s’ils sont actuellement derniers, les Oyonnaxiens sont souvent redoutables à Charles-Mathon. Et nous les voyons bien s’imposer sur leur pelouse.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
11930 vote(s)
Oyonnax
Agen

Clermont - Toulouse

Le contexte : Que les choses peuvent vite changer: alors que Clermont traversait une période noire et Toulouse enchaînait les résultats probants en championnat, tout s'est inversé ces dernières semaines. L'ASM a retrouvé du poil de la bête et demeure deuxième du Top 14. Du côté de Toulouse, on reste sur 4 matches de rang sans succès et la chute a été considérable au classement puisque les Haut-Garonnais ne sont plus que sixièmes.

Notre prono : Au Michelin, on voit Clermont s'imposer avec une certaine marge. Aucun bonus.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
12532 vote(s)
Clermont
Toulouse

Les autres rencontres

Stade français - La Rochelle

Le contexte : La saison des Parisiens ressemble à un long chemin de croix. Le sacre de juin dernier paraît déjà bien loin et ce n’est pas la défaite à domicile dans le derby (16-34) qui rassure. De sorte que le Stade français a de quoi se montrer inquiet avant de recevoir La Rochelle qui vient de faire tomber Toulouse et Toulon récemment. Sauf que cette fois, les Maritimes se déplacent. Pas la même histoire.

Notre prono : Déjà quatre revers à domicile pour les Parisiens, c’est trop. Selon nous, les hommes de Gonzalo Quesada vont réagir ce week-end. Victoire de Paris, bonus défensif pour le Stade rochelais.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
12085 vote(s)
Stade français
La Rochelle

Pau - Castres

Le contexte : 13 points, c'est l'avance plutôt confortable que compte Pau sur Agen, premier relégable. Un coup de collier à domicile est encore nécessaire toutefois pour assurer sa survie. Le CO, lui, est 7e et n'a pas tiré un trait pour s'inviter parmi le wagon des qualifiables.

Sireli Bobo (Pau) face à La Rochelle - 12 mars 2016
Sireli Bobo (Pau) face à La Rochelle - 12 mars 2016 - AFP

Notre prono : Tentons le coup à l'extérieur sur ce match, le CO étant performant ces derniers temps. Bonus défensif pour Pau.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
11957 vote(s)
Pau
Castres

Grenoble - Brive

Le contexte : Voilà deux équipes dans le dur. Grenoble a perdu 3 de ses 4 dernières rencontres (il est vrai contre Toulon, Clermont et le Racing 92), dont deux à la maison. Brive, lui, a perdu du terrain dans la course à la 6e place en ne gagnant aucune de ses quatre dernières rencontres.

Notre prono : Brive est une équipe plus à la mesure de Grenoble. Succès en perspective pour le FCG, bonus défensif pour Brive.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
11762 vote(s)
Grenoble
Brive
0 commentaire
Vous lisez :