Clermont réussit le grand huit à l'extérieur et plonge Toulon dans le doute

  • Aurélien Rougerie (Clermont) relève Jonathan Pélissié (Toulon) pendant que Damien Chouly salue Mathieu Bastareaud et Ma'a Nonu
    Aurélien Rougerie (Clermont) relève Jonathan Pélissié (Toulon) pendant que Damien Chouly salue Mathieu Bastareaud et Ma'a Nonu
  • Peceli Yato (Clermont) heureux après la victoire à Marseille
    Peceli Yato (Clermont) heureux après la victoire à Marseille
  • Guilhem Guirado (Toulon) un genou à terre contre Clermont
    Guilhem Guirado (Toulon) un genou à terre contre Clermont
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ce dimanche, les Clermontois ont réussi un gros coup en allant l'emporter à Marseille face aux Toulonnais. L'ASM a remporté sa 8e victoire à l'extérieur.

Dans une rencontre qui n'a pas tenu toutes ses promesses, Clermont s'est imposé 19-18 et s'est installé confortablement en tête du Top 14. Les Clermontois signent une 7e victoire consécutive et confirme une tendance lourde : ils sont inarrêtables en ce moment ! En revanche, Toulon se met dans le dur à une semaine du quart de finale européen. En plus du match, les Varois pourraient avoir perdu Mitchell et Guirado sur blessures.

L'ASM s'envole en tête

Dix très bonnes premières minutes puis cinq bonnes dernières minutes… entre les deux, pas grand-chose à signaler à propos d’un match dont on attendait beaucoup. Raka, Tuisova et autres funambules n’ont pas été "gavés" de bons ballons, loin s’en faut. Beaucoup de fautes de sol qui ont permis aux buteurs de meubler le score au pied. Mais heureusement, les Clermontois, soucieux de jouer le coup à fond et sentant des Toulonnais pas tout à fait souverains, ont lancé une dernière attaque sur un ballon mal dégagé au pied par Bastareaud. La suite est limpide, comme peut l’être le jeu de Clermont quand il s’en donne les moyens et le une-deux Chouly-Raka a laissé la défense varoise les pieds dans le ciment.

Peceli Yato (Clermont) heureux après la victoire à Marseille
Peceli Yato (Clermont) heureux après la victoire à Marseille

Clermont signe un 7e succès de rang et une 8e victoire à l’extérieur. "Au fond du seau" fin janvier, les Auvergnats ont rebondi comme rarement et comptent désormais 6 points d’avance sur leur second le Racing, 8 sur Toulon et 17 sur Toulouse ! Autant dire que l’ASM est quasiment qualifiée pour les phases finales…

Le RCT, un œil vers l’infirmerie

Des Asémites intelligents qui ont occupé et renvoyé avec beaucoup d’à propos les Toulonnais dans leur moitié de terrain. Face à eux, les Toulonnais n’ont jamais su élever leur niveau et créer un écart significatif. Tombés dans un faux rythme, les Varois se sont probablement montrés un peu trop passifs. Assez loin de l’état d’esprit affiché il y a une semaine face au Racing et qu’il faudra retrouver dans une semaine face à ce-même Racing en Coupe d’Europe.

Guilhem Guirado (Toulon) un genou à terre contre Clermont
Guilhem Guirado (Toulon) un genou à terre contre Clermont

Plus que sur le classement, dans les prochains jours les regards toulonnais se tourneront vers l’infirmerie. En moins de 40 minutes, le RCT a perdu deux têtes de gondole : Mitchell (adducteurs) et Guirado (cervicales) ont quitté la pelouse du Vélodrome avant la pause, jetant une ombre sur leur participation au quart de finale dimanche prochain. L’effectif toulonnais, pléthorique, peut supporter certains manques mais l’absence de ces deux joueurs serait clairement un handicap. Reste à connaître désormais la durée de leur éventuelle indisponibilité…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?