Célia, la tatoueuse qui pique les rugbymen pour la bonne cause

  • Célia Polazzo avec le pilier de Toulon Manasa Saulo
    Célia Polazzo avec le pilier de Toulon Manasa Saulo
  • Célia Polazzo avec Uini Atonio
    Célia Polazzo avec Uini Atonio
  • Célia Polazzo avec Maxime Machenaud
    Célia Polazzo avec Maxime Machenaud
  • Célia Polazzo avec David Attoub
    Célia Polazzo avec David Attoub
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Rares sont les joueurs qui n'arborent pas au moins un tatouage. Et parmi eux, beaucoup sont passés entre les mains de Célia Polazzo. Cette tatoueuse, installée à Toulon, fait rimer sa passion pour le rugby avec son métier. Et cela pour la bonne cause.

Du haut de son mètre soixante-trois, Célia Polazzo fait frémir les rugbymen professionnels. Parfois, elle leur tire même quelques larmes. Ils sont sensibles, leur peau est tellement tendue... par moment ça couine, s'amuse celle que l'on présente comme LA tatoueuse du Top 14 et de la Pro D2. La semaine dernière, c'est le pilier du RCT Manasa Saulo qui est venu dans son salon, installé à quelques mètres du stade Mayol... Le dernier en date d'une longue série. J'ai commencé par tatouer Teddy Thomas et Gaël Fickou lorsqu'ils étaient encore en Espoirs, se souvient cette Varoise.

150 joueurs dans son book... pour la bonne cause

Et de fil en aiguille, son réseau et sa réputation se sont développés, au point qu'elle compte aujourd'hui plus de 150 joueurs (Top 14, Pro D2, Seven) dans son book, dont des internationaux comme Maxime Machenaud ou Uini Atonio. Mais alors qu'elle exerce son art depuis 22 ans, le rugby est arrivé presque par hasard. Il a suffi que son fils chausse les crampons à l'âge de 4 ans pour contaminer toute la famille. J'ai très vite passé mon DE pour entraîner et j'ai joué pendant quelques années avec les féminines de la Valette, rappelle Célia. Aujourd'hui, son fils âgé de 16 ans a été recruté par le BO et sa fille joue en Angleterre.

Célia Polazzo avec Uini Atonio
Célia Polazzo avec Uini Atonio

De son côté, cette mère de famille a réussi à combiner sa passion et son métier. Mais si elle se régale de piquer les carcasses du Top 14, Célia fait tout cela dans un but bien précis. Je les tatoue gratuitement. Je demande juste des dotations que l'on vend ensuite aux enchères pour une association, explique-t-elle. L'association, c'est Le Sourire de Lucie, dont l'ancien Toulonnais et international Aubin Hueber est également le parrain. Elle vient en aide aux personnes atteintes d'une maladie orpheline rare, le syndrome de Sjögren-Larsson. Et lorsque les joueurs sont plus généreux, Célia redistribue les différentes dotations aux jeunes des clubs de la région.

Le dos de Nnomo à son actif

Mais pour tatouer les joueurs afin de glaner les précieux dons, il faut jongler avec des emplois du temps parfois serrés. Pas un problème pour Célia. Lorsque les équipes viennent affronter le RCT, elle n'hésite pas à jouer les prolongations pour ouvrir son salon "aux visiteurs" jusqu'au bout de la nuit. L'occasion de faire de belles rencontres tout en prenant du plaisir.

Célia Polazzo avec Maxime Machenaud
Célia Polazzo avec Maxime Machenaud

Et si elle ne peut pas travailler dans son salon, la tatoueuse parcourt la France et les clubs de l'élite pour exercer son art. Une semaine par mois, je suis en déplacement. J'ai souvent un contact dans un club qui donne l'info à ses coéquipiers. Je m'installe dans un shop que l'on me prête et je tatoue. Ainsi, sa plus belle œuvre reste le dos d'Arsène Nnomo. Après 10 heures de travail, elle a recouvert un ancien tatouage pas franchement folichon pour en faire un aigle sur l'ensemble du haut du dos du pilier agenais.

Son rêve ultime : tatouer Chabal

Si aujourd'hui Célia est un personnage incontournable du rugby français, elle garde encore quelques rêves en tête. J'aime aussi beaucoup tatouer les anciens joueurs. J'espère avoir prochainement Christian Califano et Vincent Moscato, prévient-elle. Mais son but ultime est de pouvoir tatouer son idole : Sébastien Chabal ! Je l'ai même demandé en mariage par le passé, s'amuse Célia. Et de poursuivre : Je souhaite le tatouer. Lui et également Isabelle Ithurburu. Pourquoi pas le faire sur le plateau du Canal Rugby Club ? Je leur lance le défi.

Célia Polazzo avec David Attoub
Célia Polazzo avec David Attoub

Et si en plus c'est pour la bonne cause... En attendant Célia va reprendre sa tournée avec un stand au Rugby Beach D'Anglet, cet été, avant d'aller faire un tour du côté de Lyon afin de tatouer les joueurs du Lou. Les rendez-vous sont pris, les aiguilles prêtes.

Informations : Célia Tattoo ; www.celiatattoo.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?